Gore des Alpes (01/05/2023)
3.88/5   4 notes
Mertvecgorod, 2035. Une mère célibataire, opératrice de drone qui travaille à domicile, et un ancien chauffeur de métro triplement pucé, à l’empathie aug- mentée, ne se connaissent pas mais participent à la même mission, coordonnée par le mystérieux Kontrol : explorer les Carpates à la recherche de cadavres, afin de les identifier et, le cas échéant, les rapatrier à Mertv... >Voir plus
Que lire après Gore des Alpes, n°22 : HramVoir plus
Après "Vive le feu" sorti dans la collection Karnage des éditions Zone 52, "Hram" est le deuxième roman de Christophe Siébert à intégrer une collection Gore. Pourtant, l'un et l'autre ne sont pas de purs exemples du genre. Ils comportent certes bon nombre de scènes dérangeantes mais la violence et le sang ne constituent pas pour autant le fonds de commerce de l'auteur. Son propos est ailleurs. Dans la critique sociale notamment.
C'est précisément le cas ici puisqu'il nous invite à suivre le quotidien de deux employés précaires chargés de trouver et d'identifier dans la chaine des Carpathes, les cadavres des nombreux citoyens de la RIM qui ont trouvés la mort en tentant de fuir le black-out et la dictature quelques années plus tôt.
La première est opératrice de drone. Mère célibataire, deux enfants, elle travaille à domicile. Ordinateur, internet, bureau, fauteuil, elle assure à distance la recherche des corps. Un travail physiquement et psychologiquement harassant. Les yeux flingués, le dos bousillé, elle enquille les vacations. Jour, nuit, week-end, un emploi du temps qui change constamment et des plages de repos insuffisantes pour s'occuper de soi et de sa famille.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Dernière lecture chez Gore des Alpes

Il s'agit du 22ème sorti et donc le vingt-deuxième que je dévore. Comme le nom l'indique on est dans le gore et les Alpes locaux la plupart du temps. La première singularité de ce livre est qu'il ne se déroule PAS dans nos belles montagnes, mais loin, dans d'autres monts à la mauvaise réputation... Carpates, entre autres.

Je ne connaissais pas l'auteur, français soit une autre particularité de ce tome, à l'univers unique qui évolue dans un monde propre à Christophe Siébert : Mertvecgorod. J'avoue avoir grande envie de me plonger dedans, mais ce n'est pas le propos du jour.

Le livre n'évolue pas le gore pour le gore, non, le gore ( sonne toujours trois fois) permet le récit, lui donne une profondeur. On traite ici de condition humaine, un livre profondément sociologique, déroutant, surprenant et pourtant toujours lucide, ou presque.

Un grand merci à Christophe Siébert et à Gore des Alpes pour ce bijou du genre. Je retourne au 23...