AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970162322
110 pages
Gore des Alpes (01/05/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Mertvecgorod, 2035. Une mère célibataire, opératrice de drone qui travaille à domicile, et un ancien chauffeur de métro triplement pucé, à l’empathie aug- mentée, ne se connaissent pas mais participent à la même mission, coordonnée par le mystérieux Kontrol : explorer les Carpates à la recherche de cadavres, afin de les identifier et, le cas échéant, les rapatrier à Mertv... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gore des Alpes, n°22 : HramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après "Vive le feu" sorti dans la collection Karnage des éditions Zone 52, "Hram" est le deuxième roman de Christophe Siébert à intégrer une collection Gore. Pourtant, l'un et l'autre ne sont pas de purs exemples du genre. Ils comportent certes bon nombre de scènes dérangeantes mais la violence et le sang ne constituent pas pour autant le fonds de commerce de l'auteur. Son propos est ailleurs. Dans la critique sociale notamment.
C'est précisément le cas ici puisqu'il nous invite à suivre le quotidien de deux employés précaires chargés de trouver et d'identifier dans la chaine des Carpathes, les cadavres des nombreux citoyens de la RIM qui ont trouvés la mort en tentant de fuir le black-out et la dictature quelques années plus tôt.
La première est opératrice de drone. Mère célibataire, deux enfants, elle travaille à domicile. Ordinateur, internet, bureau, fauteuil, elle assure à distance la recherche des corps. Un travail physiquement et psychologiquement harassant. Les yeux flingués, le dos bousillé, elle enquille les vacations. Jour, nuit, week-end, un emploi du temps qui change constamment et des plages de repos insuffisantes pour s'occuper de soi et de sa famille.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Dernière lecture chez Gore des Alpes

Il s'agit du 22ème sorti et donc le vingt-deuxième que je dévore. Comme le nom l'indique on est dans le gore et les Alpes locaux la plupart du temps. La première singularité de ce livre est qu'il ne se déroule PAS dans nos belles montagnes, mais loin, dans d'autres monts à la mauvaise réputation... Carpates, entre autres.

Je ne connaissais pas l'auteur, français soit une autre particularité de ce tome, à l'univers unique qui évolue dans un monde propre à Christophe Siébert : Mertvecgorod. J'avoue avoir grande envie de me plonger dedans, mais ce n'est pas le propos du jour.

Le livre n'évolue pas le gore pour le gore, non, le gore ( sonne toujours trois fois) permet le récit, lui donne une profondeur. On traite ici de condition humaine, un livre profondément sociologique, déroutant, surprenant et pourtant toujours lucide, ou presque.

Un grand merci à Christophe Siébert et à Gore des Alpes pour ce bijou du genre. Je retourne au 23...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Christophe Siébert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Siébert
VLEEL 226 Rencontre littéraire avec Christophe Siébert, Valentina, Au diable vauvert
autres livres classés : anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}