René Sieffert (Traducteur)
Publications orientalistes de France (01/12/1995)
Histoire de Benkei
DANS l'imaginaire de la quasi-totalité de la société japonaise, il n'est point de personnage plus populaire que Yoshitsuné, le jeune héros du Dit des Heike, le récit épique qui rapporte ses exploits guerriers pendant les années de la fin du XIIe siècle, décisives. Pour l'histoire du Japon. Un moine guerrier, un colosse dit Benkel, va prendre, dans un autre récit aussi célèbre, le Gikeiki, la Chronique de Yoshitsuné, une importance telle que... >Voir plus
Que lire après Histoire de BenkeiVoir plus
Comme son titre l'indique, cet ouvrage nous raconte les aventures de Benkei, personnage extravagant de la littérature japonaise. Tantôt représenté comme un géant, tantôt comme un ogre, il est surtout connu pour sa rencontre avec Yoshitsuné no Minamoto et leur affrontement sur le pont de la 5ème avenue de Kyoto. Ici on découvre Benkei, de sa naissance extraordinaire jusqu'à ses premières aventures avec Yoshitsuné et son envie de vengeance contre les Taïra, responsables de l'élimination de la quasi totalité de la famille de Yoshitsuné, comme raconté dans le dit des Heiké.

Ce livre s'inscrit dans la lignée de ceux traduit par René Sieffert et est une suite parfaite au dit des Heiké. L'histoire de Benkei est un texte écrit entre le XIVème et le XVIème siècle, redécouvert en 1992 sous le titre de Benkei monogatari (les monogatari sont des récits épiques et de batailles du japon féodal). le texte est trop court pour être un indispensable contrairement au dit de Heiji ou de Heiké. Toutefois ce personnage a tellement marqué le Japon que c'est plaisant d'avoir une de ses histoires (car il en existe plusieurs) traduite en français. Un grand merci à René Sieffert à titre posthume.
Toutefois c'est dommage que nous ne puissions avoir accès en français à l'autre ouvrage phare de la vie de Benkei, le Gikeiki ou "chronique de Yoshitsuné" ou a d'autres monogatari plus importants (comme le dit des frères Soga par exemple, que font les éditeurs français !).

A recommander à tous les amateurs de la littérature japonaise, vous y découvrirez un personnage téméraire et insolent mais surtout haut en couleurs !
Dans l'imaginaire de la société japonaise, il n'est pas de personnage plus populaire que Minamoto no Yoshitsune (1159-1189), le jeune héros du Dit des Heike. Ce récit épique raconte le conflit, qui pendant une vingtaine d'années opposa les deux chefs de clan guerriers des Heike et Minamoto. Musashibo Benkei est le compagnon inséparable de Minamoto. Il est doté d'une force peu commune, d'une science et d'une dialectique redoutable. La truculence de ce guerrier et son impudente mauvaise foi sont au service de la bonne cause. Sa popularité en fait une des personnage principal du théâtre Nô.

Si vous aimez les contes avec un langage suranné, des hauts faits invraisemblables et l'histoire du Japon, ce court récit est pour vous. Très détaillé sur les moeurs et les coutumes du japon féodal, il permet aussi de visualiser très concrètement les costumes, bâtiments et autres éléments de cette époque. Un moment de lecture rafraichissant.

Les forfaits d'une vie présente entraînent, dit-on, les tourments d'une vie subséquente : en rétribution de quels crimes ai-je donc une si grande envie de frapper les gens ? Quelle déplorable facon de faire ! Pour le salut de tous ceux qui ont péri de ma main à moi, Benkei, désormais je veux prier !