AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864327387
121 pages
Verdier (10/10/2013)
3.62/5   8 notes
Résumé :
C’est une étrange aventure que le destin posthume de Taira no Sadafumi, surnommé Heichû.
Dès son vivant peut-être, et en tout cas pendant les quelques décennies qui suivirent sa mort, il avait été en passe de personnifier, pour le Japon, l’un de ces archétypes du « héros d’amour » qui en Occident ont nom Tristan ou Don Juan, avant que de sombrer dans un oubli à peu près total pour près d’un millénaire.
Ce n’est qu’en 1931 que l’on découvrit... >Voir plus
Que lire après Le dit de Heichû : Heichû monogatariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme le précise René Sieffert, traducteur et préfacier du texte, le dit de Heichû est presque un roman : "un chaînon manquant dans l'histoire de la genèse du récit romanesque". En effet ce n'est pas vraiment un roman (il n'y a pas de continuité narrative), mais une suite de textes qui peuvent se lire indépendamment, et au sein desquels sont insérées des poésies.
Le texte, daté du X° siècle, relate les aventures amoureuses de Heichû, lieutenant de garde, de son vrai nom Taïra no Sadafumi, véritable séducteur, qui essaie - il ne réussit pas toujours, loin de là ! - suite en général à l'envoi d'un poème, au moins, de rencontrer... la femme qu'il a "repéré".

Les chapitres sont plus ou moins courts, d'une demi-page à sept pour le plus long ; la structure est assez répétitive (une description assez rapide installant la situation, suivi d'une correspondance, sous forme de poèmes ; puis une conclusion).

Un passage pour exemple :
« Ah que vienne le soir, impatiemment je l'attends ! » lui écrivait-il, et comme en réponse elle lui faisait savoir que ce soir-là des gens qui étaient de veille seraient plus nombreux que d'ordinaire, et que donc « pour la nuit la garde de la barrière était renforcée », l'homme :
A la barrière
d'Ausaka si l'on renforce
la garde de nuit
quand le jour sera tombé
que puis-je donc espérer
Et la femme en retour :
La nuit malgré tout
fût la garde renforcée
je suis confiante
quand elle sommeillera
vous saurez passer j'espère
...

Si certains des textes sont trop courts pour donner un réel plaisir, il est plaisant de lire ce qui ressemble parfois à des joutes poétiques (bien que certaines tournures poétiques m'ont été difficiles à comprendre…)
Ces nouvelles constituent un jalon essentiel de l'histoire de la littéraire japonaise.
Commenter  J’apprécie          30
Le dit de Heishû nous raconte l'histoire de Heichû, un noble qui gravite dans l'entourage élargi de la cour impériale. Ecrit au Xe siècle, ce texte préfigure les premiers romans Japonais comme le dit de Genji. Ici, à travers de court poèmes, les aventures aventures amoureuses de Heichû nous sont racontées. Coureur de jupons, notre héros est souvent éconduit par les femmes, mais il ne se décourage pas pour autant et revient toujours à la charge...

Ce livre n'est pas vraiment un roman car il manque de liant entre les aventures du héros. La lecture n'est pas aisée du fait de la composition de l'ouvrage où s'entremêlent les échanges de poèmes entre Heishû et ses dames. Les histoires, parfois coquassent, sont courtes (deux pages en général) et s'enchaînent (40 au total). Elle sont trop courtes pour avoir un grand intérêt. Finalement l'intérêt de ce livre réside surtout dans son ancienneté, écrit il y a plus de 1000 ans.

Clairement pas un indispensable sauf pour les amoureux de poésie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Automne passé
leur gloire se renouvelle
fleurs de chrysanthème
car leurs couleurs sont plus belles
à l'heure où elles s'altèrent
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Sieffert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Sieffert
Payot - Marque Page - René Sieffert - Journal
autres livres classés : élégiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}