AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 44 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis
Brynhildur est à Paris. D'origine islandaise, elle a passé ses études dans la capitale française, à la Sorbonne, et revient aujourd'hui le temps des vacances. Un Paris ensoleillé d'une douce sensualité qui rappelle ses années de jeunesse. En effet, c'est ici qu'elle a connu son premier amour : un professeur de grec dont elle était follement amoureuse. C'est aussi la ville de sa rencontre avec son mari. Pétrie de souvenirs, cette récente quadragénaire se laisse aller aux souvenirs et à la liberté amoureuse dont elle a été privé à l'époque...

Ce court roman se découpe en 3 parties. La première est accès sur le beau et séducteur Tahar.
Mariée, 2 enfants, c'est pourtant seule et libre que Brynhildur parcourt les rues de son adolescence. Une vie parfaite et bien réglée qui manque quelque peu de passion et de piment.

" Je déjeunais dans un restaurant de la place Toudouze lorsque je découvris ce qui manquait. Un amant. Un amant pour de vrai, avec mots doux, imposition des mains et tout le saint-frusquin. Comment n'y avoir pas pensé plus tôt ? "

Une aventure sans conséquence se présente sous la forme d'un charmant vendeur de paravent qui l'entraine à une douce sensualité.
Une aventure érotique qui réveille d'autant plus les souvenirs de notre héroine.
Et nous conduit à la deuxième section où nous découvrons son amour passionnée d'adolescente. Obsédé par son professeur, elle parcourt inlassablement les rues de Paris dans l'espoir de l'y croiser, guette ses allers et venues et campe sous ses fenêtres. La rencontre aura lieu mais pas celle espérée et c'est déchirée que la jeune fille de 20 ans rentrera chez elle.
La dernière partie évoque l'après de la rencontre et on découvre le soutien moral et physique de celui qui deviendra son mari. Un homme parfait aux petits soins pour elle qui lui permet d'oublier la vie qu'elle s'était imaginée. Mais un homme qui ne remplacera jamais ce premier amour défunt.

" Cent portes battant aux quatre vents" est la confession d'une femme qui n'a jamais pu se réaliser, amputée de cet amour originel dont elle ignorera toujours la raison de sa non-concrétisation malgré l'attirance apparente du professeur. L'auteur parle de la tristesse et des regrets d'une femme tout en gardant un style léger, pudique parfois badin et humoristique. Mais peut-être trop léger justement. Couplé à la courte longueur de ce roman, je suis resté quelque peu sur ma faim, m'attendant à une histoire plus percutante où les sentiments seraient exprimés avec plus de force.
Néanmoins j'ai aimé l'ambiance estivale de ce roman, la sensualité qui suinte de ses pages, le portrait d'un amour passionné qui défit le temps et celui d'une femme agée qui s'est construit par le manque et n'a jamais réussi à s'épanouir totalement.

Un roman subtil et agréable mais qui néanmoins ne marque pas assez les esprits pour en faire un titre indispensable.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Cent portes battant aux quatre vents est un roman empreint de douceur et de sensibilité qui se lit très vite et très bien. Il est un peu surprenant au départ car il commence justement par les premiers mots du quatrième de couverture : démarrage un peu abrupt donc, qui prend cependant tout son sens quand Brynhildur raconte ensuite son passé parisien, ce qui a eu lieu alors qu'elle y était étudiante (elle est désormais mariée et de mère de deux jeunes filles elles-mêmes en couple). La façon dont elle raconte ce passé est très touchante et montre le traumatisme amoureux dont elle a été victime, expliquant le chemin qu'a pris ensuite sa conception un peu particulière de l'amour et son choix d'épouser un de ses amis "par dépit".
A l'histoire de ce passé s'ajoutent de très belles descriptions, tout aussi touchantes, de l'Islande, ce pays natal qui lui manque alors qu'elle séjourne à Paris pendant quelques jours, séjour qui amène justement son désir de se trouver un amant pour mieux affronter ce passé toujours à vif.

Malgré tout, même si j'ai été touchée par cette femme et la façon d'écrire de Steinunn Sigurdardottir, je suis restée assez extérieure à son histoire; je ne me suis pas vraiment sentie concernée, peut-être parce qu'il m'est encore difficile d'envisager ce genre de retour dans le passé à mon âge. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture, mais j'ai senti qu'il m'avait manqué ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre, presque une nouvelle, très particulier, intimiste, qui m'a énormément plu. Pour moi, il raconte l'histoire d'une énorme déception, d'un non moins énorme "laisser passer" et autre "si j'avais su".
Un livre comme un miroir. Un livre comme un crépuscule. D'une infinie (pour moi) tristesse, mais d'une terrible et irréversible justesse.
A lire quand on a un moral d'acier et une inoxydable confiance en soi et en ses décisions.
Ou à lire quand on est au fond du fond, mais alors avec d'autres lectures, minimum. Ou un gros bol d'hypericum perforatum.
Mais à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture très agréable mais qui ne me laissera pas un grand souvenir pour autant.
Cette femme retourne sur les traces de sa jeunesse d'étudiante à Paris il y a plus de 20 ans. Elle a apparemment besoin de faire un bilan à l'aube d'un tournant dans sa vie de femme. Ce qui me plairait maintenant en fait, c'est de savoir ce qu'elle a décidé ou ce qu'elle va entreprendre en rentrant chez elle....
Cette lecture m'a un peu fait penser à l'écriture de Claudie Gallay, notamment pour son roman "Seule Venise".

lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          20
Entre Paris et l'Islande, Steinunn Sigurdardóttir nous invite à entrer dans la peau de Brynhildur, femme mûre et très séduisante, avec son style infiniment doux, tout en poésie et délicatesse. Peut-on ne pas être heureuse avec l'homme idéal ? Peut-on être un peu déçue par ses enfants ? Peut-on continuer à poursuivre le fantôme d'une ébauche de relation parfaite vécue vingt ans plus tôt avec un homme plus âgé ? Malgré toutes ces questions, peut-on profiter de sa beauté pour exister encore pour d'autres hommes ?
Brynhildur, probablement au milieu de la quarantaine, est à ce moment de sa vie où elle a encore des choses à vivre mais où elle peut s'aider de ce qu'elle a déjà vécu. Il y a trois hommes : le professeur de grec, immuable et mystérieux dans un passé fantasmé, le mari parfait, symbole d'un présent qui semble s'étirer depuis vingt ans, et enfin l'amant de passage, qui pourrait ressembler à un proche avenir possible. Tout au long de ce court roman (!), Brynhildur hésite, ne sais pas, se laisse porter, essaie de résister. Elle semble demander aux quinquagénaires "Que dois-je faire ?" et dire aux trentenaires "Ne m'imitez pas !".
Je ne suis jamais totalement emballée par les romans de Steinunn Sigurdardóttir mais ils me parlent gentiment à l'oreille et finissent toujours par me convaincre qu'on n'a par toujours besoin d'être bouleversée par une lecture, juste touchée. Si des tranches de ma vie méritaient d'être racontées, j'aimerais bien que Steinunn Sigurdardóttir s'en charge !
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de ce roman scandinave est vraiment brève avec une petite centaine de pages seulement cependant c'est une histoire qui laisse une marque voire une empreinte très lumineuse comme l'un de ces longs jours sans nuit des pays du Nord. A découvrir sans tarder pour les fans de littérature nordique.
Commenter  J’apprécie          20
Une chronique douce-amer d'une vie de femme : sa passion pour son professeur de grec de la Sorbonne ; son mari, ses deux filles et ses gendres avec lesquels elle ne s'entend pas ; son aventure d'une après-midi avec le vendeur de paravents.

L'auteure pose la question de l'amour : savons-nous le saisir quand il est à notre portée ? Qu'attendons-nous de lui ? Qu'est-ce que les autres attendent de nous ?

L'auteure parsème également son texte de jolis jeux avec les mots.

Une lecture intelligente le temps d'un après-midi.

L'image que je retiendrai :

Celle des courtes-pointes exotiques sous lesquels le personnage principal aime se glisser.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2029
Commenter  J’apprécie          20
Une perle de romantisme d'une grande fraicheur sans longueurs verbeuses.
L'atmosphère est très bien évoquée avec des allers et retour dans le temps pas très compliqués à suivre bien que l'explication donnée pour le professeur soit un peu confuses mais sans porter préjudice à l'ensemble. POur une fois les noms islandais ne perdent pas le lecteur.
Bien sûr c'est un peu idyllique, tout se passe bien, mais est ce un mal ?
Commenter  J’apprécie          10
Voici un petit livre à l'humour agréable et écrit d'une écriture sympathique.
Cela en fait donc un roman sympathique et agréable à lire. Et vice versa.
Point.
Sans plus.
Dommage, le titre est superbe.
Commenter  J’apprécie          10
Un savoureux petit roman islandais, d'une auteure invitée cette année (2014) à la Comédie du Livre de Montpellier.
L'amour, toujours l'amour…Chaque chapitre est centré sur un homme : l'amant d'un jour, l'amour impossible qu'on n'oublie pas, le mari…Un ton frivole, parfois espiègle…Le premier chapitre est une merveille d'innocence et de légèreté.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..