J'ai été tres heureuse de recevoir le trou de Yrsa Sigurdardóttir grace à Masse Critique de Babelio que je remercie chaleureusement.
J'ai toujours été férue de polar nordiques, et avec ce livre je n'ai pas été déçue …

Même s'il s'agit du quatrième volet d'une saga (the children house) je n'ai pas été gênée de n'avoir pas lu les 3 précédents.

Dans ce roman on suit l'assistante sociale Freyja qui aide Huldar le policier sérieux dans son enquête, ainsi que son équipe. On sent entre deux une petite attirance qu'il savent garder discrète.

Le roman traite de sujets un peu difficiles pour moi , comme le viol ou la violence conjugale, et ces moments ont parfois été compliqués à lire. Malheureusement ce sont des thèmes qui reviennent assez régulièrement dans les polars actuels et il faut bien que je m'habitue …

L'écriture est tres fluide et je pense lire tres bientôt d'autres romans de cette autrice, à commencer par les autres volumes de cette saga !

Je recommande donc cette lecture, à tous ceux comme moi qui aiment les polars froids et un peu noirs 😊
Un homme pendu sur le champ de lave de Gálgahraun, un gamin inconnu dans l'appartement de celui-ci, des amis qui ont trop de secrets et une police débordée par la venue du président chinois. Yrsa Sigurdardóttir impose tout de suite son cadre et captive ses lecteurs. Ils vont suivre l'assistante sociale Freyja légèrement dépassée par sa vie et Huldar flic honnête mais bourru à la recherche de de la vérité. Au gré des indices et des fausses pistes, l'autrice nous promène au coeur de la capitale islandaise pour notre plus grand dépaysement.
«Le trou» est la quatrième aventure du duo islandais mais nul besoin d'avoir lu les précédentes pour se passionner pour ce roman. Par contre, je sens que vais les ajouter à ma pal. Ce dernier roman est un vrai bon récit noir à la fois humain et grinçant comme les Nordiques savent les faire et surtout comme on les aime.
L'air de rien l'autrice entremêle enquête policière, problématiques sociales, travail d'équipe et relations personnelles; il en résulte un polar prenant, bien équilibré où l'attention papillote d'un thème à l'autre sans perdre ni le fil ni l'intérêt. Ce n'est pas le roman policier qui me laissera des souvenirs indélébiles, mais j'ai pris plaisir à me laisser porter par cette enquête, par les pistes qui se développent lentement, par cette équipe soumise aux sautes d'humeur de leur cheffe. le mystère entourant le jeune enfant m'a intrigué tout au long et son éclaircissement fait bien du sens. J'avais déjà aimé “ADN” du même auteure et je lirai sans hésiter d'autres de ses livres si l'occasion se présente.
Je remercie Babelio et Actes Sud pour l'envoi de ce roman policier de l'écrivaine islandaise Yrsa Sigurdardottir.
La littérature islandaise semble être très productive en ce qui concerne le genre policier, depuis plusieurs années je découvre de nouveaux auteurs qui ont le vent en poupe.
''Le trou"est le quatrième roman d'une série avec la psychologue Fryja et l'officier de police Huldar.
J'avoue avoir mis un certain temps pour rentrer dans l'histoire, une fois le déclic opéré l'auteur nous dévoile un côté obscur de la société islandaise :la violence et le harcèlement sexuel envers les femmes même si l'Islande est un des pays les plus respectueux à l'égard des droits des femmes.
Par curiosité, j'emprunterai probablement les trois premiers romans de la série.

4e opus des aventures de Freya, l'assistante sociale et Huldar, le policier, ce roman commence sur la pendaison d'un homme face au palais présidentiel. Juste après la découverte du cadavre, un petit garçon inconnu est retrouvé dans l'appartement de la victime.
Sans trop de violence, l'autrice nous fera découvrir les liens curieux entre les divers protagonistes.
Agréable lecture, même si la fin semble un peu improbable.
Ce 4ème volet des enquêtes de Huldar et Freyja est un très bon polard. L'autrice nous emmène en Islande où on sent, comme dans les livres de Arnaldur Indriðason, la présence un peu lourde des touristes qui arrivent avec leur équipement et leur argent. Les personnages ont de l'épaisseur, sont attachants. Même Erla qui peut crisper donne du piment au livre. Rien n'est inutile dans l'écriture de l'autrice. L'enquête est bien ficelée. Ce livre se lit avec plaisir.
Le quatrième volet des enquêtes de Huldar et sa cheffe Erla, aidés par Freyja, la psychologue pour enfants, est aussi intéressant que les trois premiers, avec une histoire assez complexe qui ne se dénoue malheureusement que dans les dernières pages. Rien avant cela ne laisse présager quoi que ce soit sur le déroulement réel des faits, ce qui à mon avis est un peu dommage.
J'ai toujours pris plaisir à suivre les différents personnages et les relations qu'ils ont entre eux.
Un cinquième tome, écrit en 2018, devrait bientôt être traduit en français.