Un petit gout d'inachevé, mais le sujet est interressant, et plein de sensualité.
Je n'ai pas accroché, il ne se passe pas grand chose et je me suis ennuyée. Aucun suspens et l'histoire n'est pas palpitante. Elle permet cependant de réaliser dans quelle situation a été la Chine sous Mao. Ce n'est peut être simplement pas mon style de lecture...
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, les personnages m'ont semblé tantôt trop fades tantôt exaltés sans raison...
Reste que le contexte de la Chine sous Mao est intéressant, et que défendre l'accès aux livres et à la culture reste un combat important.
Je n'ai pas accroché à ce livre, sans vraiment savoir pourquoi. Il se passe sans cesse quelque chose mais je suis restée sur le quai. Personnages un peu... ou pas assez... inhabituel mais peu addictif.
1970, Chine, province du Sichuan.

Deux jeunes gens de 18 ans, anciens collégiens amis d'enfance, fils d'un pneumologue et d'un dentiste, sont envoyés en rééducation parmi les villages montagnards.

L'un des deux, narrateur anonyme de l'histoire est un violoniste timide dont la musique lui permet de s'abstraire de la pénible réalité. Son ami, placé plus au centre du récit, c'est Luo, plus extraverti, classé avec sa famille comme ennemi du peuple.

C'est un conteur hors pair, qui s'attire la sympathie des villageois. A l'occasion de l'un de leurs périples, ils font la connaissance du tailleur de la ville et de sa fille, qui illumine littéralement leur vie et dont ils vont s'éprendre éperdument.

(...)