Delachaux et Niestlé (04/04/2013)
3.3/5   5 notes
Véritables « sentinelles de l’environnement », les abeilles jouent aujourd’hui un rôle majeur dans sa préservation. Elles contribuent notamment à la reproduction et à la pollinisation d’un grand nombre d’espèces végétales. Pour vivre et se nourrir, assurer le relais d’une saison à l’autre, faire prospérer les colonies, nourrir les jeunes reines, les abeilles ont besoin des plantes mellifères. Ce guide propose une sélection de 200 plantes courantes, que l’on rencontr... >Voir plus
Que lire après Guide des plantes mellifères : 200 plantes de France et d'EuropeVoir plus
La critique illustrée et avec les liens est sur mon blog :

Avoir des ruches, être apiculteur ou bien être un amoureux des abeilles impliquent rapidement de s'intéresser à la flore régionale. L'abeille est adaptée à son biotope même si l'environnement urbain et agricole ont provoqué pléthore de modifications.

En observant attentivement, nous finissons par remarquer les infatigables insectes pollinisateurs visitant régulièrement les fleurs qui nous entourent. J'ai eu le loisir de prendre quelques clichés que vous retrouverez sur ce blog ( sur ce billet ou celui-ci).

Or, si votre expérience est similaire à la mienne, nous nous apercevons rapidement de notre ignorance question flore. de même, j'ai remarqué que les abeilles butinaient de préférence certaines espèces plutôt que d'autres et qu'elles délaissaient royalement tous mes rosiers…

Dès lors, j'ai cherché des livres en rapport avec le sujet qui m'intriguait : les plantes mellifères. J'ai trouvé nombres d'ouvrages sur les fleurs – d'ailleurs très captivants- dont la plupart omettait de préciser l'intérêt apicole… Finalement, mon libraire m'a proposée : Les plantes mellifères de Catherine Reed & Thomas Silberfeld qui venait de paraître. Bingo!

L'introduction, précédée d'un brève préface d'H. Clément, est consacrée aux techniques d'attraction des plantes mellifères. Les auteurs soulignent la relation mutuelle existante entre insectes pollinisateurs et fleurs. Cette mise en bouche est limpide et pédagogique. La longueur est parfaite, pas trop de détails, ni trop peu.

Ensuite, le lecteur découvre 200 « fiches » sur les principales plantes mellifères. Notons au passage qu'une trentaine sont les plantes essentielles de l'apiculture ( à différencier de l'aspect purement mellifère).

Chacune des fiches se décompose de la manière suivante :

En titre de fiche: le nom commun de la plante
le nom scientifique
une brève description
un encart récapitulatif ( floraison – intérêt apicole – répartition)
Mieux connaître la plante. Nous retrouvons les caractéristiques de la plantes ainsi que sa stratégie d'attraction et de pollinisation. La lecture de l'introduction au préalable sera un atout.
Milieux et usage. Où la trouve-t-on et qu'en fait-on.
un encart final sur les autres usages. Il s'agit parfois d'un point historique (pulmonaire), d'utilisation peu commune ou au contraire répandue ( cuisine, pharmacie, pastisserie,..)
Une illustration de la plante en fleur. Très beau travail.
A l'image de l'introduction, le niveau de détails est bien étudié et parfaitement adapté à l'Amateur des abeilles ( avec un grand A). Les illustrations de qualité apportent une touche de couleur et de gaité à l'ensemble. C'est du beau travail et qui remplit son office. le public concerné est assez vaste : les amoureux des plantes, les apiculteurs grands et petits, les amateurs d'insectes, les jardiniers et botanistes soucieux de l'équilibre de la nature, les curieux…

Un glossaire et un index clôturent le livre.

Ai-je des bémols ? Est-ce le livre parfait ? Oui et non.

Mes connaissances en la matière étant très limitées, je ne manipule pas très bien la classification des plantes ( ordre alphabétique espèce). Pour les novices ou incultes, je me demande si c'est la méthode idoine pour la recherche d'une fleur. J'aime bien l'approche par couleur de certains livres. de même, les plantes n'étant pas classer par ordre alphabétique de leur nom ( et l'espèce pas forcément connue), il faut passer par l'index pour trouver la plante recherchée ( exemple maïs, page 190).
Lien : https://loetitbee.wordpress...
Un livre intéressant pour les apiculteurs, pour les aiguiller sur les espèces à planter pour favoriser leurs abeilles. Ceci dit le livre n'est pas très détaillé vis-à-vis des espèces, de plus même si ça part d'une bonne intention et peut servir, beaucoup d'apiculteurs n'ont pas de terrain donc pas forcément facile à pratiquer. Enfin, le livre est pro-apiculture, même s'il parle aussi de quelques autres espèces, tel les bourdons et de papillons, le livre ne traite pas vraiment de biodiversité mais bien uniquement des rapports entre abeilles et plantes mellifères.