Vincent arrive à reculons à Paris. Il n'a aucune envie d'être là. S'il revient, après une absence de quinze ans, ce n'est pas parce qu'il souhaite assister aux obsèques de son père mais parce qu'il a senti, au téléphone, combien sa mère avait besoin de sa présence.
Nous suivons donc Vincent dans ses déambulations dans les rues parisiennes, dans ses réflexions et dans ses souvenirs. Un rien, dans cette ville, lui rappelle un souvenir d'enfance, heureux ou malheureux : la carte des desserts au restaurant et la tarte aux fraises préférée de son père ; le banc au fond de la cour et les mots gravés par son frère ; la devanture d'un salon de thé et sa première overdose, etc...
Vincent vient de la haute société. Son père, héritier d'une immense fortune, n'a jamais travaillé. Les enfants n'ont manqué de rien et avaient un montant d'argent de poche qu'on aimerait bien avoir pour salaire! Ils n'ont manqué de rien...sauf de leurs parents.
Vincent décrit longuement les relations qu'il entretenait avec sa mère, son désir de tendresse, ses multiples efforts pour tenter d'attirer son attention, son besoin d'amour... Maintenant, ce sont des sentiments contradictoires qu'il éprouve pour elle.
Vincent a trois frères dont un pour qui il éprouve un amour et une admiration sans limites, Gabriel. Mais Gabriel n'est plus là. Jusqu'au bout, on se demande ce qui lui est arrivé malgré de fortes présomptions.
La force de ce roman, ce sont les sentiments qu'il contient et qu'il implique. Ouvrir ce roman, c'est faire la place aux émotions. On verrait presque les mots en sortir, des larmes en surgir et des petites bulles de souvenirs voler.
Vincent est parti pour ne plus rien éprouver mais revenir sur les lieux de son enfance et des drames qui y ont eu lieu vont raviver de fortes émotions. Nous plongeons avec lui dans ses souvenirs, tentant de comprendre ce qui l'a poussé à s'en aller. Des secrets, des mots jamais prononcés ont porté préjudice à cette famille. le cliché "L'argent ne fait pas le bonheur" n'a jamais été aussi bien décrit.
Il ressort tellement de nostalgie, de mélancolie et de tristesse dans ce roman qu'on pourrait tomber dans la déprime. Malgré tout, la plume de Karine Silla est belle et on la suit sans presque s'arrêter.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
On ne peut pas dire que je me suis attachée aux personnages. En revanche il n'y en a qui m'ont insupporté.
Un livre fort, lourd, pesant et un rythme lent.
Très vite on suppose le secret qui a empêché Vincent de vivre heureux et l'a obligé de s'éloigner de sa famille. Mais le lecteur veut savoir si le pardon peut être possible. le point final ne donne pas toutes les réponses que j'attendais.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..

Mon avis :
Peut-on être riche et malheureux ? Vincent est le second fils d'une fratrie de quatre garçons de la haute bourgeoisie parisienne. Un père rentier, collectionneur de tableaux qui se fait appeler Monsieur, c'est aussi un grand pervers ; une mère froide ne supportant pas que ses enfants la touche. Cela fait quinze ans que Vincent a quitté la maison familiale pour un exil volontaire en Inde, quand sa mère lui annonce la mort de son père. Il décèle un appel au secours et décide, malgré les milliers de kilomètres, de rentrer à Paris. Tel un boomerang, les traumatismes du passé ressurgissent. Dans Monsieur est mort, Karine Silla, dont c'est le premier roman, brosse un portrait de la famille, de ses secrets, de ses tabous et du silence qui peut tout décimer. Elle nous fait toucher du doigt la misère d'une famille riche qui cultive sans ambages les non-dits et les carences affectives. Les mots sont justes, sans fioritures. Par flashs, dans l'avion, le taxi, la cour de son immeuble, les escaliers, le porche de son enfance, Vincent replonge dans cet univers morbide comme il a plongé des années durant dans des paradis artificiels. Mais les secrets sont-ils toujours bon à dire, la parole peut-elle être salvatrice ? Il hésitera à franchir la porte de l'appartement familial, repensera à la solitude, à la mort brutale de son frère aîné, à sa propre déchéance. de sa plume sensible, Karine Silla évoque avec pudeur la famille, la culpabilité et le deuil. Cette journée particulière marquera-t-elle la fin des secrets et le début du pardon ? La reconstruction est chose difficile, encore faut-il qu'elle soit possible.

Lien : http://stephanemanfredo.com
Un premier roman agréable à lire malgré la noirceur de l'histoire.
Vincent, réfugié en Inde, reçoit un appel de sa mère lui annonçant la mort de son père à qui il n'avait pas adressé la parole depuis plusieurs années .Sous le choc et en proie à un violent débat intérieur, il rentre malgré tout à Paris pour seconder sa mère.
Ce voyage sera l'occasion de faire le point sur ses sentiments et la haine qu'il voue à son père.
Histoire d'une famille ravagée par le comportement paternel et les non-dits. Un thème souvent abordé et des lecteurs peut-être plus difficiles à convaincre.
J'ai aimé d'abord la couverture, puis la quatrième m'a intrigué et enfin j'ai lu le livre. Ennuyeux et interminable pour découvrir une fin que je pressentais. L'auteur ressasse (sous couvert de suspense) interminablement la même histoire à chaque chapitre. Une amie l'a beaucoup aimé alors peut-être suis-je passé à côté du livre
A Calcutta ,ou il vit ,Vincent reçoit un coup de téléphone de sa mère,lui annonçant le décès du père.
Le temps du retour
les souvenirs douloureux ,le suicide de son frère dont il juge leur père responsable,lui reviennent en mémoire.
IL aura beaucoup de mal à pousser la porte de l'appartement de son enfance et les retrouvailles avec ses deux frères et sa mère seront difficiles
Livre sur la culpabilité,le pardon et la famille
Vincent à quitté la France il y a 15 ans pour venir en Inde et fuir sa famille. Un matin il reçoit un appel de sa mère pour lui annoncer la mort de Monsieur, son père. Il revient alors instantanément en France.
La narratrice nous dévoile l'histoire de cette famille et de ses secrets dans une atmosphère lourde et douce à la fois. A chaque page on a envie d'aller plus loin, d'espérer que Vincent retrouvera le goût pour cette famille déchirée entre le père cruel, la mère froide et les 4 frères qui ne trouvent pas leur place et dont l'aîné s'est suicidé. ...
Excellent roman auquel on est collé jusqu'à la fin. On se fait le fllm de cette histoire, la psychologie des personnages apparaît au fil des pages et nous entraine dans cette lecture passionnante
Monsieur est mort nous plonge dans une histoire de famille aux recoins bien sombres. En effet, à la mort de son père, Vincent qui s'était éloigné de sa famille, revient au bercail. Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin. À travers d'habiles aller- retour à travers le temps, Karine Silla nous narre l'histoire de cette famille hors norme. Ainsi, elle nous laisse découvrir des pans de chacun révélant par des flashbacks du passé, des répercussions dans le présent.

Vincent se trouve au centre du récit et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet homme a énormément souffert dans son enfance et qu'il lui aura fallut beaucoup de courage pour s'éloigner peu à peu du nid familial. le père absent pas sa présence, envahit tout le roman. Il semble scruter les moindres faits et gestes, observer de son regard dur les réactions de chacun. Sa froideur emplit véritablement le roman lui conférant un aspect sombre.

Ce roman ne m'a pas particulièrement emporté dans son récit. J'ai plus découvert sidérée, la maltraitance psychologique et physique qu'a subit le personnage principal. Tout le long de ma lecture, je me suis sentie mal à l'aise. le personnage du père m'a littéralement glacée.

Quant au style de l'auteure, il n'a pas non plus su me séduire. Bien qu'ayant réussi à instaurer une certaine atmosphère, j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu décousu.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..