Magnard (14/06/2013)
3.9/5   5 notes
Naïki vit dans la tribu de Bout-du-monde, au coeur de la forêt tropicale. Chez lui, pour devenir un homme digne de ce nom, il faut, entre autres choses, être expert au tir à l'arc, savoir s'orienter avec aisance dans la végétation épaisse, et apprendre l'histoire des Ancêtres.
Hélas, contrairement aux garçons de son âge, Naïki n'est attiré ni par le maniement des armes, ni par les profondeurs de la forêt. Quant aux vieilles histoires, moins il les entend,
>Voir plus
Que lire après Bout-du-mondeVoir plus
Naïki est une jeune adolescent vivant au Bout-du-monde. L'ordre des choses voudrait que ce dernier devienne un grand chasseur, comme son grand frère est en train de le devenir et comme tous les hommes de sa tribu. Mais Naïki sent qu'il n'est pas fait pour suivre une voie toute tracée. La chasse, les armes lui semblent tellement éloignées de son être. Mais peut-on échapper à sa destinée ? Il a bien l'impression que non, jusqu'à ce qu'une rencontre dans un village voisin change toute sa vision du monde.

C'est ainsi que le Naïki réservé, un peu gauche, se retrouve à quitter Bout-du-monde pour partir... à l'autre bout du monde. Et c'est à partir de ce moment-là que les choses se sont compliquées pour moi. Difficile pour le lecteur de ne pas penser à Mimi-Siku, héros dans "Un indien dans la ville". Un adolescent issu d'une tribu perdue se retrouvant dans ce qui semble être une ville. Parce que dans ce livre, beaucoup de métaphores, d'images et pas assez de descriptions à mon goût. On ne sait pas où Naïki va, sauf à un rare moment, ni d'où il vient, à quelle époque il est... C'est un peu flou et cela m'a empêchée de me plonger entièrement dans ce court roman. Honnêtement, je ne sais même pas à partir de quel âge je conseillerais ce livre, si jamais j'avais envie de le faire ceci dit.

Il y a des personnages qui ont tout de même une émotion, des relations vraies mais le tout semble lointain et sans réelle épaisseur.
J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant.

Nous sommes plongé au coeur d'une tribu de la forêt tropicale, notamment dans le quotidien du jeune Naïki. Nous suivons ce dernier dans sa longue quête qui l'emmène à voyager et découvrir d'autres horizons.

Une histoire que j'ai trouvé vraiment émouvante et qui emmène à se questionner sur ce qui peut se passer pour les tribus actuellement. Une magnifique histoire qui se lit vraiment très bien et facilement.

Je recommande !
Le début est vraiment dépaysant, original avec la découverte des moeurs de la tribu et l'histoire d'amour naissante dans la forêt. Je me suis dit : « Ah enfin une histoire pour ados qui sort du lot !». Malheureusement, dès la deuxième partie, j'ai commencé à être déçu. Cela m'a vaguement fait penser à « Un indien dans la ville ». On frôle l'indien regardé comme une bête étrange qui découvre la civilisation. le retour de Naïki comme un sauveur de sa tribu et d'une partie de la forêt m'a semblé être aussi du déjà vu. Quel dommage que le roman prenne cette tournure politique et écologique !
D'un point de vue plus objectif, ce livre est tout de même intéressant puisqu'il offre un autre regard sur le monde. D'autre part, il est bien écrit et on se prend d'affection pour Naïki.
Concernant la tranche d'âge, je ne suis pas convaincue que les enfants de 11 ans aient le recul nécessaire et la maturité pour comprendre l'aspect politique du roman avec la prise d'otage… Je le conseillerai plutôt à des adolescents de 14 ans intéressés par les sujets tels que : la vie des tribus dans la forêt tropicale, la déforestation…

Mtcy FAH

J'ai donc été bien surpris de me sentir si léger, soudain. La poussière du camion était retombée, et ce n'était pas seulement l'atmosphère autour de nous qui me paraissait limpide. L'univers entier était transparent tout à coup
J'avais l'impression que l'autre était entré dans ma tête , et qu'il s'y promenait comme bon lui semblait.