Les folles aventures d'Eulalie d... tome 4 sur 5
EAN : 9782081286375
Flammarion (13/02/2013)
4.59/5   11 notes
«- Mademoiselle de Potimaron, apprenez que votre déguisement ne trompe que les sots, mais vous avez de la chance : on ne trouve que cela dans cette Cour. Il tenait son épée en appui sur ma poitrine. Je crois que la situation vous oblige à rester tranquille et m'écouter. L'écouter ? Que voulait-il vraiment ?...»

Eulalie a le coeur chamboulé par Philippe dont elle se rapproche de jour en jour, n terrible ennemi l'oblige à se montrer prudente. Pour Marie... >Voir plus
Que lire après Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, Tome 4 : L'amazone de mademoiselleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les choses se compliquent pour Eulalie !
La jeune provinciale de Potimaron a beaucoup appris depuis son arrivée, le petit lapin Ti-Tancrède sous le bras, et également démontrée. La demoiselle de 13 ans est une dame de compagnie fidèle pour la nièce du Roi, Marie-Louise surnommée « Mademoiselle » et un « compagnon » de valeur pour la société secrète de bretteurs du « Dauphin », Louis, fils du Roi. Pourtant, changeant avec excitation ses froufrous à rubans pour des culottes de garçons sous l'identité du jeune page « Clovis », Eulalie manquera de précaution et de discrétion en répondant aux provocations de Monsieur de Mayenne, le bras droit de « Monsieur », frère du roi.

Celui-ci est une âme damnée avec lequel il faudra composer lorsque Eulalie lui fera l'affront d'une entaille sur le visage. La défense invisible du royaume par cette « société secrète » d'adolescents risquent d'être mise en péril, un conflit entre le Roi et son frère pourrait éclater et diviser le royaume et Eulalie, découverte, pourrait se voir renvoyer honteusement chez ses parents.
Avec le soutien de son cher et tendre Philippe, demi-frère de « Mademoiselle », Eulalie essayera de faire preuve d'exemplarité en participant à ce qui pourrait être les dernières rencontres cachées du Dauphin et de « Mademoiselle, qui s'aiment en secret depuis toujours.
Hélas, raison d'état oblige, Louis XIV prévoit un mariage de convention entre « Mademoiselle » et Charles d'Espagne, une alliance qui pourrait sceller un solide accord entre les deux royaumes et bien d'avantage.
Des projets de fuite des tourtereaux de 15 ans sont rapidement évoqués, mettant à contribution la garde secrète du Dauphin et les dames de compagnie les plus proches de « Mademoiselle ».
Eulalie tremblera pour sa propre relation avec Philippe dont les difficultés seront à l'identique un jour. Aucun de ces jeunes ne réalisent vraiment la catastrophe diplomatique que générera ce solide manque à l'étiquette. D'autant, que Monsieur de Mayenne, toujours à l'affût d'évènements qui pourraient donner l'avantage à son maître le frère du roi, semble y voir certains avantages, ce qui serait doublement inquiétant.
Versailles est un vrai nid de vipères dont la beauté n'a d'égale que la dureté des devoirs et des obligations inhérentes pour les petits seigneurs.
Eulalie devra de nouveau sortir l'épée !

Ce quatrième tome d'Eulalie de Potimaron est une bonne surprise pour qui ne connaît pas encore la série de Anne-Sophie Silvestre. Les jeunes filles, amazones dans l'âme et en soif d'aventure, apprécieront ce personnage frais, téméraire, qui conserve sa délicatesse et sa féminité même une épée à la main. Cet aspect de l'adolescente en fleur est d'ailleurs mis en valeur avec l'attachement que la jeune Eulalie porte à ses animaux, notamment son adorable lapin Ti-Tancrède et les évocations très présentes de l'amour des chevaux.
Cette vision de la vie de Versailles proposée à hauteur d'adolescent est intéressante, en particulier dans ce tome qui développe les tiraillements des jeunes héritiers du royaume qui n'ont pas forcément la vie doré que l'on pourrait supposer et qui ne disposent pas d'eux-même. Comme cela est dit, ils appartiennent à la France. Un poids de taille pour ces deux jeunes amoureux qui sont au carrefour du devoir ou du choix du coeur.
En parlant de coeur, cette obligation de grandir plus vite se ressentira sans doute dans l'expression des sentiments parfois beaucoup plus mûre que celle exprimée par les jeunes de notre époque.
L'aventure ne manque pas de piquant en tout cas. de l'action et rendez-vous à la faveur de la lune au programme.
Entre les guerres intestines de Versailles à plusieurs niveaux et les batailles de pouvoir à l'échelle mondiale, fort d'une solide éducation, les jeunes générations démontrent en secret une envie forte de liberté et de choix des luttes qu'ils souhaitent mener. Les jeunes lecteurs se retrouveront dans ces débuts de responsabilité qui font grandir doucement ou amèrement mais de manière utile.
La romance est invitée dans un cadre idyllique et verdoyant.
Il est possible de lire ce volume indépendamment mais nous sommes frustrés de ne pas avoir profiter des multiples évènements évoqués, nous donnant l'impression d'être un élève intégrant une nouvelle classe en cours d'année. Découvrez donc vite les premiers tomes afin de mieux profiter de l'aventure d'Eulalie, de son entrée dans la société de garçons et des débuts de son amourette avec Philippe.
Ce roman, lu puis délaissé au fond de ma bibliothèque sans que j'eusse le temps de l'ajouter à mes livres sur babelio, ma laissée perplexe: il est vrai que j'ai adoré les autres tomes de cette série mais celui-là m'a paru trop rapide; les actions s'enchaînaient beaucoup trop vite, [le chevalier de Mayenne qui devine on ne sait comment la véritable identité du page, enfin, d'Eulalie, Eulalie qui part en Espagne au lieu de rester avec Philippe...] , bref, l'histoire ne tourne pas rond. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié le côté aventure\chevalerie et l'atmosphère qui règne dans ce roman (comme dans tous ceux de la même série. Conclusion: c'est comme dans la plus part des séries, les derniers tomes sont toujours moins bien, enfin sont souvent moins bien. Je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas lu car l'univers d'Eulalie de Potimaron est vraiment fabuleux (attention, ne lisez pas le dernier tome en premier, vous n'y comprendrez RIEN DU TOUT!!!!
L'Amazone de Mademoiselle est le quatrième volet des Folles aventures d'Eulalie de Potimaron, et la suite directe des trois précédents opus : A nous deux Versailles !, le Serment et Secrets et présages.

Nous retrouvons notre chère Eulalie, qui m'avait bien manqué, et sa compagnie au grand complet : de Mademoiselle Marie-Louise d'Orléans à son frère Philippe, en passant par le Dauphin, le roi soleil en personne, sans oublier son lapin Ti-Tancrède et sa meilleure amie Gaétane de Sainte-Austreberthe, personne ne manque à l'appel.

Ayant lu les précédents tomes avec une certaine délectation et beaucoup de plaisir, j'étais ravie de retrouver Eulalie, un personnage généreux, fidèle et très attachant et les autres protagonistes réels ou imaginaires qui (re)vivent sous la jolie plume d'Anne-Sophie Silvestre.

Je me suis laissée entrainer une fois de plus par Eulalie sous les ors de la cour de Versailles et par l'histoire d'amour entre le dauphin Louis et sa cousine Marie-Louise d'Orléans, fille de Monsieur, le frère du roi et de feue Henriette d'Angleterre.

Une histoire sentimentale certes mais pas mièvre pour deux sous puisque l'auteure s'attache à nous narrer par le menu l'histoire d'amour contrariée mais véridique entre les deux cousins, Marie-Louise et Louis, et enseigne à ses jeunes lecteurs les enjeux des guerres, les mariages royaux et les mécanismes des alliances à l'époque du Roi soleil, une véritable leçon d'histoire comme je les aime !

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce quatrième tome a été à la hauteur de mes espérances. On y retrouve Eulalie qui revient en force après être allée se ressourcer auprès de son père et de sa tante dans le domaine de Potimaron. Contre toutes attentes, elle est heureuse de retrouver Versailles. Depuis ses débuts dans le majestueux palais, la jeune fille a beaucoup appris. Malheureusement, cela ne l'a pas empêchée de se faire un ennemi. Un ennemi très puissant qui la guette et qui n'attend qu'une seule erreur de sa part pour lui tomber dessus. La prudence est de mise, mais cela suffira-t-il ? Heureusement, Philippe est là pour elle. Leur relation s'approfondit et continue à se développer petit à petit. Ce n'est pas la même chanson pour Louis et Marie-Louise. Leur amour est de plus en plus fort mais cela ne semble pas émouvoir le roi, qui a d'autres projets pour eux deux.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Chevauchées, secrets, combats à l'épée, bataille de pouvoir, complots, voilà encore des aventures palpitantes, pour notre jeune demoiselle ! C'est un vrai plaisir de suivre les aventures de ces jeunes gens, sous la plume de Anne-Sophie Silvestre, et les illustrations de Amélie Dufour sont pleines d'énergie et de dynamisme à l'image de l'héroïne de cette série.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2013
Et pour cela, on s'autorise à suivre ses aventures échevelées et si romanesques à nos yeux ! Une série sympathique qui fait découvrir, petit lapin dans les bras, le fameux règne du Roi-Soleil.
-Père, Marie-Louise n'est pas une marchandise que l'on peut ajouter dans la balance pour équilibrer un traité !

-Bien sûr que si, Louis. Vous, moi, votre mère, votre cousine, nous ne sommes pas autre chose. Notre devoir le veut ainsi.
Ce n'est pas un devoir facile, je vous le concède, mais quel devoir l'est ?