AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Colombes du Roi-Soleil tome 8 sur 15
EAN : 9782081219786
374 pages
Flammarion (05/01/2009)
4.01/5   203 notes
Résumé :
Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine, en prison. Mais, une opportunité s'offre à elle : partir pour le Nouveau Monde. Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur ; Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui ; jalonneront sa nouvelle existence...
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 8 : Gertrude et le nouveau mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 203 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un beau coup de coeur pour ce tome des Colombes. J'avais un peu peur de découvrir cet opus vu ce qu'à fait Gertrude dans le tome 5 (Le rêve d'Isabeau). Même si je ne comprends toujours pas ce passage à l'acte, j'ai pu me réconcilier avec elle et mieux apprécier sa personnalité ainsi que son histoire. Ce tome est aussi plus sombre et mature, loin de la belle ambiance festive de certains tomes.

Je ne m'attendais pas à apprécier ce tome et je le trouve très étonnant en terme d'intrigue, de choix, d'ambiance. Bien sûr, certains points se résoudront bien vite et la fin, je la trouve un peu abrupte quoique très belle. Néanmoins, c'est une bonne surprise. Ici, Gertrude est dans une prison pour femmes, suite à sa faute commise lors du tome 5. Elle va ensuite s'embarquer pour le Nouveau Monde où elle va devoir épouser un homme et peupler le territoire. Elle y voit une chance, un nouveau départ, les événements tragiques vont vite la rattraper.

L'histoire est sombre, la première partie en prison se déroule dans une ambiance très pesante et silencieuse. Les pensées de Gertrude m'ont permise de mieux la comprendre et la connaître, j'aurais aimé en savoir plus sur sa famille, leurs réactions notamment. Les chapitres bis avec Anne sont très courts et pourtant, je me suis attachée à cette jeune fille sympathique et simple. C'est bien pensé d'avoir un pied dans le Nouveau Monde et un autre à Saint-Cyr, où la situation est tout aussi triste et morne. On sent bien le changement initié avec le Rêve d'Isabeau qui pèse sur nos colombes.

Le Nouveau Monde est très chouette, on sent la découverte, la neige, l'auteure nous parle des indiens et de la religion, de cette politique de repeuplement... le voyage dans des conditions déplorables, j'ai lu ce roman en moins de 24h tellement j'étais à fond dedans. L'histoire est bien menée, j'ai vraiment eu peur pour Gertrude à cause de ce mari violent. Et même si l'on ne appesantit pas sur l'horreur, certaines scènes sont vraiment noires. En tout cas, l'auteure nous offre un chouette dépaysement et j'ai su adhérer du début à la fin.

Et une fois de plus, Anne-Marie Desplat-Duc sait développer une belle ambiance, avec des descriptions prenantes, des dialogues intéressants. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, à la fois simple et fluide, sans oublier l'importance du vocabulaire et des expressions de l'époque. J'ai bien aimé Margot, l'indienne que rencontre Gertrude, elle est douce, intelligente, bienveillante et courageuse, j'aime sa manière de voir le monde et sa culture. Son frère Nayati est intéressant, mais pas assez exploité pour que je m'en fasse ma propre idée. Léon a été atroce, dès le départ je ne l'aimais pas beaucoup et j'avais bon espoir sur certains passages... Seulement, il est horrible et méchant, violent, Gertrude n'a pas eu de chance.

Je me sentais triste pour elle, elle avait très envie d'une nouvelle chance, d'une nouvelle vie. Elle tombe dans un terrain inconnu, loin du faste de Versailles, a devoir travailler de ses propres mains, projeté dans une guerre contre certaines tribus indiennes. Elle n'a pas démérité et sa force de caractère la pousse à aller de l'avant, à se démener pour s'en sortir. Elle n'oublie pas sa meilleure amie Anne, j'ai réellement finit par m'attacher à cette jeune femme très intéressante et chouette.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, il entre directement dans mes tomes préférés et mes coups de coeur récent. J'ai apprécie l'histoire qui nous plonge dans une atmosphère différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Plus mature, sombre et violent, il offre néanmoins de bons messages, de belles promesses pour l'avenir. J'ai appris à apprécier Gertrude et Anne, leur amitié est belle et sympathique ; de plus, le style de l'auteure rend le tout prenant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup.Elle paraît méchante dans le premier,dans le deuxième,elle se montre ombrageuse mais courageuse,et dans le 8 elle est géniale:elle a beaucoup d'humilité,elle est sociable et la fin est magnifique
Je pourrais même dire que suis tombée amoureuse:d'elle et de son livre.D'elle,pour son courage,sa différence ,sa relation avec Anne et sa très grande humanité.L'histoire,pour toutes ces rencontres,ces péripéties jusqu'au bonheur,et c'est l'un des colombes les moins bisounours.la rencontre avec Anne aurait pu être niaise,mais j'ai pleuré de joie.
L'idée que cela se passe aussi loin,à cette époque où ce coin là du monde était encore mal connu,cela fait rêver,et j'étais contente qu'elle finisse avec un amérindien aussi.La fin très romanesque à cette histoire terrible fait entrer ce livre jeunesse dans la cour des très grands selon moi,c'est tout simplement impressionnant et cela change du rose qu'on trouve dans l'histoire de Louise et même celle de Charlotte,qui pourtant était une autre rebelle.
J'ajoute en plus un bon point pour les hasards improbables,j'en suis une grande amatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Gertrude a commis une très grosse faute; à cause de cela, elle est en prison.
Mais la voilà partie pour le nouveau monde, ou elle fera une excellente femme pour un homme inconnu. Un dénommé Léon la choisit. le lendemain elle doit aller chez son nouveau chez-soi, ou elle devient une pauvre paysanne totalement exclue par les autres femmes du village à 2lieues de chez elle. Son mari la bat, elle n'a pas d'amis
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande comment on vit dans ces conditions!!!
Moi,je peux pas vivre sans mes amies,si on m'interdisait de les voir,je crois que j'enfermerais la maitresse dans la classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand même,Gertrude est très courageuse,moi je suis contente de ne pas vivre dans les années 1700!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
prison, départ pour le Nouveau Monde comme "fille du roi", mariage avec un colon désagréable et mal dégrossi... l'histoire de Gertrude serait terrible si l'auteur ne lui réservait pas une fin très romanesque, dont le manque de réalisme ne nous gêne pas du tout, tant on la trouve bienvenue pour l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Chère amie,
Lorsque vous lirez cette lettre, je serai arrivée dans la province du Québec et je serai probablement mariée puisque c'est le but de ce blog voyage. Je n'en suis point mécontente. Je préfère la liberté, même avec un homme que je n'ai pas choisi, à la vie en prison. Pour moi, c'est le début d'une nouvelle existence. seule la distance immense qui maintenant nous sépare est la cause de mon chagrin. Mon amitié pour vous est toujours aussi forte et je prie Dieu chaque jour pour qu'il accomplisse le miracle de nous réunir au lieu de nous éloigner. Pour l'heure, avoir de vos nouvelles me comblerait. Aussi, si vous ne m'avez point oubliée, je vous serai reconnaissante de donner un bref message à Mme de Caylus qui me la fera parvenir. Cependant, je vous supplie d'être très prudente, car je vous supplie d'être prudente car je ne supporterai pas que vous soyez punie pour avoir osé m'écrire. Sur le navire j'ai fait la connaissance d'Héloïse, la soeur de notre chère amie Charlotte, et c'est grâce à elle et au cousin de son mari, Augustin de Trimont que vous avez ce billet.
adieu, ma très chère amie, portez-vous bien et comptez sur ma tendresse qui ne finira jamais. Votre Gertrude
Commenter  J’apprécie          20
Depuis le premier instant de notre rencontre, je me sentais bien dès que Nayati était avec moi. Me souvenant brutalement que j'étais mariée devant Dieu, je détournai mon regard et je m'efforçai de chasser ce sentiment nouveau et agréable qui prenait place dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Imaginer la peine et la honte que cela occasionna à ma mère me brise le cœur. Mon père, lui, dut tempêter ou pire m'ignorer, faire comme si je n'avais jamais existé, me rayer de sa vie. Mais ma douce maman... Je prierai chaque jour pour qu'elle ne meure pas de chagrin et surtout pour qu'elle me pardonne.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ai je pu en arriver là si on avait dit que moi Gertrude de Cramainville je serai un jour enfermée dans une prison de femmes.j'aurai répondu avec hauteur .que nenni.et pourtant j'y suis
Commenter  J’apprécie          20
- Je ne suis pas Léon. Ici, c'est mon pays. Je le connais bien. Je ne me perdrai pas. Je sais apprivoiser la neige, le vent, le froid.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Les gamines de Paris - Amélie 👒 d’Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël
autres livres classés : roi soleilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (620) Voir plus



Quiz Voir plus

les Colombes du Roi soleil

qui est l'heroïne du tome 2

Olympe
Louise
Charlotte
Henriette

4 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-DucCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..