MVO Éditions (18/03/2021)
4.62/5   4 notes
Alessandro Trapani est instituteur à Santa Marinella (Abruzzes). Lucia, son épouse avec laquelle il a vécu pendant quinze ans, décède prématurément. Inconsolable, Alessandro sombre dans la dépression et l'alcoolisme, suscitant le mécontentement des villageois.

Mais un jour, après s'être retiré longuement dans la forêt, il revient au village, métamorphosé. Que s'est-il passé ? Il refusera toujours de le dire, et ce n'est qu'après sa mort en 2005, que ... >Voir plus
Que lire après Il SapienteVoir plus
Zio Sandro est mort. Arrivé à 95 ans, il a eu une belle vie même s'il était veuf depuis 45 ans. Dans la maison de celui que tous appellaient Il Sapiente depuis les années 50, Marco, son neveu et sa femme Carmela découvrent un manuscrit qui pourrait bien expliquer d'où lui venait ce surnom.

C'est avec une plume impeccable mâtinée de mots italiens que l'auteur nous propose une réflexion sur nos croyances à travers une intrigue qui tient la route. Cette mise en abime qui occupe la moitié du roman immerge le lecteur dans un petit village italien où l'instituteur et le curé se la jouent Camillo et Peppone, la politique et l'humour en moins. L'auteur décrit bien les lieux au point qu'on entend l'eau du lac chanter par moment et il parvient à créer du suspens chez son lecteur qui veut, comme Carmela et Marco, savoir le fin mot de l'histoire.

On sent assez vite que Paul Simelon va nous entrainer sur un terrain religieux et ça aurait pu être un frein pour moi. Mais trop intriguée par le pitch, je me suis laissée porter et finalement, le champs de la réflexion qui s'ouvre est très intéressant, traité de manière assez neutre et s'étend sur le domaine plus large des croyances et de sa propre capacité à les remettre en question. Les deux lecteurs de l'histoire ont chacun une attitude différente face au récit de Sandro et à eux deux condensent sans doute les réactions des lecteurs dans la vraie vie. Il est donc impossible de ne pas s'intéresser aux questions posées et de tenter d'y répondre pour soi-même.

Un roman qui se lit en partie comme un conte, situé dans une Italie rurale du milieu du 20e siècle, porté par des personnages qui sont loin d'être lisses et qui permet de réfléchir sur soi-même à propos de sujets que l'on aborde peu en introspection.
Vous aimez que l'on vous raconte des histoires ?

Alors, installez-vous confortablement et ouvrez ce roman : "Il Sapiente".

Vous aimez les lacs d'altitude et les villages pittoresques lovés dans la montagne ? Les âmes bien trempées qui animent les ruelles, les vieilles pierres de l'église et le comptoir du bistrot ?

Vous aimez le roulis musical de la langue italienne, sa fougue, son ardence, ses postures de théâtre ?

Vous aimez la tendresse quand elle s'habille d'humour, de silences et d'ivresses complices ?

Vous aimez que l'on vous balade, qu'on vous fasse languir, que l'on berce vos impatiences ?

Vous aimez que l'on vous ouvre la porte de contrées chimériques, que la poésie emporte vos neurones ?

Vous aimez les coqs d'opéra, les chouettes, les sangliers et les cantates félines nocturnes ?

Alors, ce livre-là, vous allez l'aimer et peut-être plus encore.
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur pour son partenariat, son service presse et sa confiance avec mon blog littéraire.

Grâce à ses couleurs, la couverture du livre est très attrayante, chatoyante, splendide, magnifique.

L'écriture de l'auteur est fluide, juste et très poétique. En tournant les pages et en avançant dans l'histoire, on remarque que l'auteur a mis des mots italiens dans son récit. Heureusement que pour les lecteurs qui ne comprennent pas l'italien (comme moi), il a eu la brillante idée de mettre un lexique des mots à la fin. Les chapitres sont bien répartis, les différents personnages sont attachants. de plus, l'histoire est lue par les personnages eux-mêmes.

En conclusion, ce fut une très agréable lecture tout en douceur empreinte de sagesse et de mystère.

Je vous recommande vivement cette lecture, l'auteur est vraiment à découvrir. Je serai très heureuse de lire son prochain roman.
J'ai été très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être le résumé, qui me laissait présager une jolie lecture tout en douceur ? Peut-être aussi qu'il s'agissait de cette couverture aux couleurs absolument incroyables ? Ou peut-être que cette lecture est tombée à pic. Vous savez, ce genre de livre qui tombe au bon moment, histoire de vous faire faire une pause dans vos lectures habituelles ?
J'ai adoré ce texte. Il est bien écrit, agréable à lire. Les pages se tournent rapidement, et l'italien transparaît souvent... Et j'aime bien l'Italie, ainsi que Rome, le latin, la mythologie... Alors, quand l'aspect spirituel du roman est apparu, je ne pouvais que fondre et adhérer. Je me suis laissée prendre au jeu de ces belles paroles, de cette sagesse empreinte de mystère. J'ai suivi l'histoire passionnante de Sandro et j'ai trouvé que la justesse du récit mettait bien en valeur cette vie incroyable que ce personnage a eue.
En plus, le format du récit est original. Nous avons un livre lu par les personnages de notre livre. Une histoire dans l'histoire, ponctuée de commentaires ou d'anecdotes, mais aussi un avant et un après permettant d'aller plus loin. Finalement, ce texte, c'est un peu un éloge à la vie, à la sagesse, à la beauté et à la bonté. Il montre qu'on doit aller au-delà des apparences et que chacun peut trouver son chemin d'une façon ou d'une autre.
Enfin, je mentionnerais que c'est assez beau de partir d'un enterrement pour faire l'éloge de la vie d'un homme de manière aussi simple et magnifique. Oui, j'ai aimé ce livre. Je vous le conseille, vous passerez sûrement un beau moment !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Très motivée à l'idée de découvrir le premier roman de mon ancien professeur de latin-histoire, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce brave Alessandro et de ses drôles d'aventures au bord du lac. J'ai eu cette douce sensation de ressentir la chaleur du soleil italien et de me trouver moi aussi au bord de l'eau. Un énorme coup de coeur pour le personnage, ami d'Alessandro qui l'accueille sans cesse pour un petit verre et vivre leur amitié en silence en regardant la montagne.