AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228898508
939 pages
Payot et Rivages (16/04/2004)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Plus de trois millions et demi de descendants d'Italiens vivent aujourd'hui en France. Qu'ils soient petits-fils d'émigrés politiques, héritiers des ouvriers de Lorraine, des mineurs ou des colporteurs, issus de la banlieue ou installés le long de la Côte d'Azur, paysans du Gers ou artisans parisiens, ils forment la grande famille des Ritals.
C'est leur histoire que Pierre Milza, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et spécialiste des migratio... >Voir plus
Que lire après Voyage en RitalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre se lit assez facilement mais construit avec le sérieux et la rigueur d'un ouvrage universitaire, il n'est pas tout à fait grand public.
La première partie détonne un peu car elle retrace le parcours familial de l'auteur et m'a moins intéressé. La partie consacrée aux engagements politiques de la communauté italienne, que ce soit dans le fascisme mais surtout dans le communisme et le syndicalisme révolutionnaire, est très fouillée.
Le livre est intéressant car il apporte beaucoup de nuances dans le sujet traité : évolution dans le temps de la perception des immigrés italiens par la population de souche française, différences régionales à la fois dans l'origine et dans la destination, différents modes d'intégration dans la société française.
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet est très intéressant, contrairement à ce que l'on pense, les vagues d' émigrations transalpines n'ont pas forcement été bien accueillies et si facilement "assimilées".
Le tout est parfaitement documenté, peu être un peu trop pour un lecteur non historien.
De plus l'introduction relatant le parcours familial et personnel de l 'auteur est un confus et l 'on se noie dans cette profusion de personnages ce qui n'en rend pas la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Milza a fait un remarquable travail de recherche, il a recueilli de nombreux témoignages qui illustrent le vie de ses émigrés italiens, fuyant pour beaucoup la misère et pour d'autres un régime totalitaire, parfois les deux réunis.
Des "Little Italy" ont été formées ça et là en France et c'est aussi l'intégration avec son flot de difficultés rencontrées, qui est raconté avec justesse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je suis un migrant, inconfortablement posté entre deux cultures cousines et pourtant dissemblables: la française que j'ai bue avec le lait maternel et qui m'a façonné tel que je suis - cartésien et de fibre passablement jacobine - et l'italienne qui était celle de mon père et que j'ai découverte à seize ans, demi-orphelin parti pour une première exploration de ses origines."
Commenter  J’apprécie          60
Un bon exemple de l'isolement auquel ont été confrontés les Italiens, affiliés à la CGTU ou à la CGT socialiste (avant le réunification de 1935), nous est fourni par le témoignage d'un ancien militant syndicaliste de la région parisienne : Bruno Rossetti, dont l'interview effectuée en 1985 par Franco et Luciana Ramella, constitue une source inédite d'un très grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Milza (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Milza
Serge Berstein - Berstein et Milza
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)
autres livres classés : ItaliensVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}