La pipe du Commissaire en surchauffe

Pigalle, capitale autoproclamée du cabaret. Dans ce milieu sulfureux évolue un homme tellement probe et irréprochable que l'on pourrait le qualifier De Saint nitouche. Emile gère plusieurs établissements en bon père de famille, passant de l'un à l'autre pour vérifier que tout fonctionne bien, que tout le monde est content. A priori, impossible de se brouiller avec un tel personnage.

Et pourtant…..sur un trottoir de Paris gît le cadavre d'un homme étranglé trois jours auparavant. Visiblement, l'intégrité morale d'Emile ne plaisait pas à tout le monde. le modus operandi laisse pantois. Chez ces gens-là, on n'étrangle pas. On ne garde pas non plus un cadavre chez soi pendant 3 jours. Ce qui fait penser au Commissaire qu'il ne s'agit pas d'une quelconque vendetta intra cabaretiers et qu'il faut donc élargir le cercle des suspects. Facile à dire, mais dans quelles directions chercher ? Dans un premier temps, Maigret n'en n'a aucune idée et ça l'énerve. Comme d'habitude dans ces cas-là, c'est l'embout de sa pipe qui en fait les frais. Sa frustration le conduit aussi à passer outre aux injonctions de son ami le Docteur Pardon de diminuer sa consommation d'alcool : les p'tits vins blancs succèdent aux p'tits apéros à un rythme déraisonnable. Heureusement pour son foie le Commissaire parvient finalement à démêler les fils. Ça y est, une fumée blanche sort de la pipe : nous avons un coupable !

Encore un très bon Maigret. Mais y en a-t-il de mauvais ? Plusieurs fois en lice pour le Goncourt voire pour le Nobel de littérature, Georges Simenon n'a jamais été couronné. À se demander parfois s'il ne s'est pas fait concurrence à lui-même vu son abondante production. le jury ne s'est-il pas dit à certains moments : celui-là il en sortira encore beaucoup et des bons, attendons un peu lui décerner le prix ?
En tout cas, si Maigret n'existait pas, il faudrait l'inventer.
On ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme et George Simenon n'échappe pas à la règle.
J'ai lu peu de lui, un seul livre à vrai dire (Quartier Nègre), mais son talent y était bien mieux mis en valeur que dans cet "épisode" un peu fade du célébrissime inspecteur Maigret.
L'impression persiste que le récit ne décolle pas même si c'est bien écrit, j'accorde à l'auteur ce point là.
La preuve que cet ouvrage ne restera pas dans ma bibliothèque et qu'il m'est impossible de me souvenir de la fin, c'est un comble pour un roman policier que j'ai lu il y a moins de deux mois.
Néanmoins, le personnage m'a plu autant que dans mon souvenir télévisuel, et je tenterai, c'est certain, de l'accompagner dans d'autres enquêtes.
Avec un titre évocateur, on s'attend à un Maigret vraiment "colère" ! Bien-sûr qu'il va nous faire une petite colère mais rien de retentissant !
C'est somme toute, un Maigret classique, en dehors du fait que son médecin lui a demandé de limiter l'alcool….donc finalement, je reviens sur ce je j'ai dit…ça n'est pas un Maigret classique. Pas d'interrogatoire avec le traditionnel sandwich et les bières en quantité !!!
Sans boire beaucoup, il va résoudre l'affaire du meurtre d'Emile Boulay, le tenancier de boites de nuit du nord de Paris. Calmement, mais surement, il va éliminer les options les unes après les autres, pour ne retenir que la dernière. Une fois repéré, il n'aura de cesse que de chercher les indices pour démasquer le coupable.
Qui a tué Emile Boulay, tenancier de quatre clubs de strip - tease à Pigalle? Lui qui est si soucieux de respecter la légalité, de se tenir en dehors du Milieu, comment et pourquoi l'a t-on retrouvé mort étranglé dans une rue peu fréquentée, jeté là manifestement trois jours après sa mort? Ce ne sont pas des pratiques de truand, alors?
Maigret mène l'enquête, bougon à son habitude. Comme toujours chez Simenon, c'est l'évocation du cadre de l'enquête qui plaît: Paris, Pigalle, les petits matins brumeux, les bocks de bière sur le zinc, l'ambiance!
Bon, non plutôt un très bon Maigret, tout en psychologie, avec un commissaire impliqué dans son enquête, furetant dans le 9e arrondissement de Paris, dans les coins et recoins de ces rues sombres.

Certes j'ai habité ce quartier, aimé ses boutiques, ses rues marchandes le jours, plus sombres de commerces de chair le soir et de boîtes de strip-tease aussi. Et là Maigret chasse, fouine, ressent les possibilités d'un meurtre sans lien avec le milieu, juste une simple histoire glauque.
Un homme laisse entendre à Maigret qu'avec les 100 000 francs qu'il lui a transmis par l'intermédiaire de son avocat, il pourait bien se montrer indulgent.

Ouh la! la!, que n'avait-il pas dit là! Voilà maigret pâle de fureur, qui se sent bafoué, prêt à tout pour faire tomber celui qui est à l'origine de ces magouilles.

L'origine de l'histoire?
Le beau-frère d'un homme tenant un cabaret se rend à la police pour signaler la disparition de cet homme. Il semble s'être volatilisé entre deux de ses établisssements.
Le monde de la nuit est particulier, et pourtant ce personnage est on ne peut plus en règle avec toutes les institutions.
Qu'est ce que Maigret va déterrer? Et pourquoi, pour qui le disparu a-t-il retiré 500 000 francs la veille de sa disparition?
1e lecture me concernant d'un roman de Simenon.
Ce livre était sympa mais pas transcendant. Une bonne lecture sur une enquête policière.
Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman qui permet de se relaxer en vacances. Je suis ravie d'avoir découvert une lecture faisant parti des auteurs classiques de la littérature française.
Premier Simenon que je lis. Quelque peu déçue tant par l'intrigue, que l'écriture et le rythme