Très bon roman noir de notre ami Georges, comme à son habitude, qui plus est se déroule en région parisienne ! La différence : les "méchants" cette fois-ci sont bien plus nombreux et organisés que d'habitude... Je n'en dis pas plus !
Pendant ma lecture je me suis régalée à imaginer Maigret sous les traits de Gabin, et pourtant, surprise ! Cette fois-ci notre commissaire a pris les traits sur grand écran d'un autre acteur : Pierre Renoir.
🎥 le film, réalisé en 1932 par son illustre frère Jean, passe sur Ciné+ Classic le 15/04/21 (et dispo en replay) ! C'est la surprise d'un très vieux film, on entend même le bruit de la caméra tourner !
Le poêle ronfle dans le bureau de Maigret. Dehors, la vie parisienne s'écoule au fil des ces dix-sept heures d'interrogatoire interminable que Maigret et son collègue Lucas font subir au Danois Carl Andersen.
Alors que la brume sur la Seine se lève et laisse place au petit jour, le suspect est libéré. Un homme qui irrite et surprend le commissaire par sa capacité à garder toute sa distinction malgré cet interrogatoire éprouvant.
Ce Danois vit avec sa soeur, au carrefour des Trois-Veuves. La voiture de son voisin, avec sur un des ses sièges le cadavre d'un diamantaire d'Anvers, a été retrouvée dans son propre garage. Seules trois maisons se dressent aux abords de ce carrefour : une villa d'où une femme épie derrière les rideaux, un garage qui semble plutôt louche et la maison louée par le Danois, sombre, désordonnée et à l'atmosphère lourde.

Une ambiance étrange, une atmosphère trouble, dense.

De nombreux coups de feu fusent dans cette affaire qui excède et bouscule la placidité légendaire de Maigret. Des personnages énigmatiques que le commissaire tente de percer à jour. Une jeune Else, à l'attitude théâtrale, sensuelle, troublante.
Maigret en casse même le tuyau de sa pipe tellement le danger rode et l'excède.

Une très bonne intrigue, menée avec brio et qui nous plonge au beau milieu de ce carrefour tout en évitant les coups de feu !
Un tel roman serait-il possible de nos jours ? Je ne le crois pas, non parce que l'interrogatoire que subit d'entrée de jeu Carl Andersen, le danois, n'aurait plus cours, mais parce qu'il n'existe plus, à quelques kilomètres de Paris, d'endroit aussi isolé que ce carrefour des trois Veuves.
Trois maisons seulement se tiennent à cet endroit. Une vaste propriété, la demeure des Michonnet, et le garage de monsieur Oscar, bel exemple de réinsertion professionnel, dirait-on de nos jours. J'aurai envie de qualifier ce lieu de huis-clos, tant tout se passe entre les murs de ses trois maisons. Quant aux rares personnes qui viennent jusqu'ici, elles ne font que passer, comme les clients du garage, ou bien elles s'y arrêtent définitivement, comme le diamantaire juif et hollandais. Un étranger, tout comme Carl Andersen et sa soeur, que personne n'a jamais vu en cinq ans. Elle vit littéralement enfermée dans le château. Pour protéger qui ? Ou plutôt pour se protéger de qui ? Else Andersen a tout de la femme fatale, avec son physique parfait jusqu'à la cicatrice qui l'humanise et aux regards à l'innocence enfantine. Ni madame Michonnet, l'épouse dévoué du courtier en assurance, ni la soumise madame Oscar, conjointe du garagiste, ne peuvent prétendent à ce titre. Et si le commissaire Maigret ne les néglige pas, il sait que la clef de l'énigme n'est pas à cherche auprès de ses deux femmes, mais dans le château où est enfermée la Belle. Les indices y sont semés un peu partout, pour qui sait regarder, pour qui sait écouter – et le commissaire Maigret n'est pas dépourvu de ces qualités.
Le danger est partout, la tragédie survient quand on s'y attend le mien. Dans ce petit coin trop tranquille, Maigret a fort à faire, et préserver l'innocent semble par moment impossible, à moins de compter sur le hasard et sur la foi. L'expression "choc des cultures" n'a jamais été aussi utile, pour les français très cartésiens que sont les hommes du commissaire Maigret.
La nuit du Carrefour est à lire, relire, et à regarder : Jean Renoir en a tiré un film très juste, avec son frère Pierre dans le rôle de Maigret.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un des premiers roman avec Maigret (1931). L'ambiance lourde et dramatique où on voit le commissaire en difficulté. Face à une bande organisée qui n'hésite pas à sortir les armes pour éliminer témoins et enquêteurs gênants.
Le carrefour des trois veuves est glauque avec des personnages bien construits, suffisamment complexes pour susciter l'intérêt du lecteur.
Quel roman noir !!!!
En core un superbe Maigret. Ce huis clos avec ses paresonnages qui s'entremêlent venus d'horizons différents mais qui se ressemblent tant . Une image parfaite de la noirceur des gens . Quelle manipulation !! Quelle écriture, on cherche ,on se trompe et on reste sans voix devant l'épilogue. Simenon est un maître !
Deux voitures ont été échangées dans les garages de 2 maisons. L'affaire pourrait prêter à sourire si, dans l'une d'elles, ne se trouvait un cadavre. Tout se corse lorsque la femme du cadavre se retrouve assassinée à son tour... Encore une fois, Maigret aura fort à faire !
Un excellent roman !
Anguilles sous roche.

Le carrefour des Trois-Veuves est un endroit isolé à la campagne, sur la route nationale de Paris à Etampes.

Seules 3 maisons composent ce hameau, celles des Andersen, des Michonnet, et le garage d'Oscar.

Après une curieuse nuit, Michonnet, agent d'assurance pépère, trouve la voiture de Carl Andersen dans son garage, la sienne ayant fait le chemin inverse.
Avec un cadavre à son volant.

Il s'agit de Goldberg, un diamantaire Anversois.
Quand on prévient sa femme, elle décide de se rendre au carrefour, mais sera abattue peu avant d'arriver...

"Tous les détails sont incohérents". Pas tant que çà, en fait.
Ce qui amènera une très bonne intrigue, on ne se doutait pas de la tournure qu'allaient prendre les événements.
Avec des personnages hauts en couleur, tels le distingué Carl Andersen à l'oeil de verre, sa soeur en femme fatale, ou un garagiste ancien boxeur gouailleur.
Et bien d'autres faits viendront pimenter l'histoire, le commissaire, aidé par Lucas, étant par exemple pris pour cible lors d'une nuit fort agitée... Bel opus.
(plus d'avis sur PP)
Je ne connaissais pas Simenon... L'erreur est réparée... Simenon ce n'est pas que policier... C'est une langue fluide facile à lire, un style, c'est très bien écrit, sans fioritures. C'est une ambiance aussi. Et beaucoup d'humanité également.