AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 808 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Maigret en Bretagne pour un des titres qui fit la renommée de Simenon… Et pourtant.

Un polar dans lequel les meurtres et les tentatives se succèdent chaque jour avec pour témoin… un chien jaune. Et un commissaire qui ne pense pas, ne devine pas et ne semble rien faire alors que tout Concarneau panique et s'affole.

Puis, tout s'éclaire. Miracle ou omniscience ? Maigret génie ou Simenon prestidigitateur ?
Lien : https://www.noid.ch/le-chien..
Commenter  J’apprécie          100
Maigret à Concarneau, des notables, une fille de salle, un chien jaune...

Lecture pas déplaisante. Mais plus je lis Simenon, plus je constate qu'il y a bien tout ce que l'on imagine y trouver: une époque, une atmosphère, une grisaille, une pluie perpétuelle, une société étriquée, etc mais moins je trouve de force et de puissance à ces romans. C'est linéaire, plat, sans pour autant renforcer la triste noirceur de l'atmosphère.

J'ai encore quelques Maigret dans ma PAL, Je les lirai mais je commence à n'en attendre guère plus.
Commenter  J’apprécie          50
Le thème : (je reprends la présentation du roman dans Babelio) A Concarneau, un homme est tué par balle, un autre disparaît et le troisième est empoisonné. Tous trois étaient des habitués de l'hôtel de l'Amiral où ils se retrouvaient avec le Dr Michoux pour jouer aux cartes. le docteur est mis en prison par Maigret afin d'assurer sa sécurité. Sur les lieux rôde toujours un étrange chien jaune qui intrigue la police.... (Un roman de 190 pages)

J'ai apprécié : C'est difficile à dire. Il y a bien comme chose appréciables des bribes sur la vie d'un port qui est en même temps une petite ville où tout le monde se connaît mais où il y a des secrets, l'atmosphère dans la salle du Café de l'Amiral. Des bribes.

J'ai moins apprécié : Bon, je suis déçu : l'intrigue est confuse, l'enquête s'enlise dans des méandres quasi marécageux. Pourtant lire un Simenon ça devrait être un plaisir aussi garanti que sucer un bonbon au miel : au minimum un passe-temps (quel horrible mot : il y a tellement de choses intéressantes à faire qu'il devrait être impossible à quiconque de simplement "passer le temps").
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2359) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien jaune de Georges Simenon

Quel est le nom du commissaire chargé de l'enquête ?

Cremer
Maigret
Burma

10 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}