Déception pour moi que ce premier contact avec Simenon et son "Chien jaune". Pourtant j'ai un peu grandi avec l'inspecteur Maigret, notamment avec ces enquêtes plan plan à la télé qui se laissaient suivre sans déplaisir.
Nous sommes à Concarneau un soir de pluie. Toute la ville est en émoi depuis qu'un brave notable un peu éméché s'est fait "par hasard" tirer dessus en sortant de son bar favori. Et les choses se compliquent encore lorsque ses copains retrouvent le lendemain de la strychnine dans leurs verres de Pernod. L'inspecteur Maigret est alors appelé en renfort de Paris pour démêler tout ça...
Il y a dans ce livre une ambiance, c'est indéniable, mais je ne l'ai pas appréciée : la France des années 30 avec ses points de vue étriqués et ses petits bourgeois de province se sentant supérieurs à leurs concitoyens, surtout féminins, ça m'a énervée. L'écriture est minimaliste et efficace, presque ciselée. Mais ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est l'enquête elle-même : si Maigret la résout à la fin, on ne sait pourtant pas comment il a abouti à ses conclusions ni sur quoi il s'est appuyé pour en arriver là, et j'ai trouvé cela très frustrant.
Bref, une découverte de l'univers de Simenon un peu mitigée.
Je suis toujours assez partagée quant aux enquêtes de Maigret.

Les points positifs de celle-ci : l'ambiance de Concarneau, que ce soit au niveau de la ville elle-même ou à celui de la bourgeoisie locale, et l'attachement du héros pour les plus démunis, y compris pour le pauvre chien.

Les (gros) points négatifs : les personnages sont à peine esquissés, même Maigret se résume à sa lourdeur et à son côté inébranlable.
On ne saura pas comment il a fait ses déductions pour résoudre l'affaire, il n'y a aucun indice pour que le lecteur puisse se dire à la fin "mais, oui, je l'avais lu pourtant ! ".

Il y a une scène que j'ai trouvée à la limite du grotesque : Maigret, homme corpulent, escalade un toit pour faire une planque ! Et assiste à une scène très détaillée à travers une fenêtre en face de son point d'observation, les protagonistes s'agitant exactement dans le cadre de cette fenêtre...

Donc une certaine déception, quoique ce roman soit équivalent en défauts et qualités aux autres Maigret.
Histoire policière se déroulant à Concarneau. Pour les vrais amateurs de Simenon, un plaisir à lire; Pas mon genre, désolé de décevoir les amateurs !
Simenon nous fournit avec son Maigret le moyen de lire en nous-mêmes. Comment aller au-delà de la sagesse du commissaire pour découvrir la nôtre. En somme l'enquête importe peu mais jamais le style. Il n'écrit pas : il pleuvait à verse. Il écrit : Maigret était trempée.