Maigret raconte sa vie dans un livre, où, comme il l'écrit dès le premier chapitre « je ne suis pas fâché de l'occasion qui se présente de m'expliquer enfin sur mes accointances avec le nommé Simenon ». Les relations et les échanges entre le créateur et son personnage fétiche (j'ai du mal à dure « héros » pour Maigret) font que Les mémoires de Maigret n'est pas un roman comme les autres dans la série des enquêtes du commissaire. D'ailleurs, d'enquête, il n'y en a pas vraiment, si ce n'est à travers quelques bribes d'anecdotes. C'est toutefois un livre intéressant (bien qu'un peu complaisant) qui vaut surtout pour des précisions – ou des rappels - sur les origines familiales de Maigret (Cf. L'affaire Saint Fiacre), ses débuts de dans la police (déjà évoqués dans La première enquête de Maigret), sa rencontre avec Louise, le boulevard Richard Lenoir…

Mais les divers postes occupés par Maigret lui permettent également d'évoquer Paris, dont il connaît « ses rues, ses grands magasins, ses gares, ses apaches, ses prostituées, ses garnis miteux renfermant un univers cosmopolite ». Et aussi de parler de la méthode Maigret, plutôt la non-méthode, fondée sur l'imprégnation dans le milieu, le lien entre le policier et celui qu'il traque, la compréhension des autres en fait.

Pas le plus passionnant des Maigret sans doute, mais un livre récréatif et finalement utile à ceux qui souhaitent faire le point sur le commissaire et les personnes qui l'entourent. Je suis toutefois assez surpris que les éditeurs de Simenon dans la bibliothèque de la Pléiade l'aient fait figurer dans leur sélection.