Commissaire Maigret - Romans et ... tome 26 sur 103
(01/01/1900)
2.81/5   8 notes
En automne, dans un hameau perdu au cœur de la forêt d'Orléans (dans le département du Loiret, en France) où l'on s'éclaire encore à la bougie bien qu'on ne soit qu'à une centaine de kilomètres de Paris, les sœurs Potru, Amélie (soixante-cinq ans) et Marguerite (soixante-deux ans) ont été sauvagement agressées.
Que lire après Les larmes de bougieVoir plus
Sans être un retour aux sources comme dans L'affaire Saint-Fiacre, c'est une ambiance familière que retrouve Maigret à l'occasion d'une enquête dans un petit village de la forêt d'Orléans. Nous sommes entre les deux guerres mais le progrès semble avoir oublié Vitry-aux-Loges : faute de taxi, il faut se rabattre sur la camionnette du boucher, les maisons n'ont pas l'électricité… Quant à l'affaire, une double agression ayant conduit à un assassinat, elle dénote une « réalité encore plus sordide qu'il ne l'avait imaginée ».
Il y a beaucoup de silence dans Les larmes de bougie, beaucoup de secrets cachés aussi. Mais Maigret est « fils de paysan » et il n'a pas besoin de longs interrogatoires pour comprendre qu'une misérable histoire d'argent et de jalousie longuement mûrie est derrière toute l'affaire. Et c'est l'absence de confort dans une maison où l'on s'éclaire à la bougie qui lui apportera la preuve déterminante.
Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Ici plongee dans le loiret avec l'auteur qui nous offre une superbe enquete plein de panache avec un beau style: à ne pas rater !