AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 71 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'action se déroule dans le milieu de la nuit, il nous parle d'un temps qui n'est plus – et j'ai envie de dire « tant mieux ». Il nous parle d'un temps où les filles de joie aimaient leur métier, prenaient plaisir à coucher avec des hommes, un temps pendant lequel toutes les prostituées ou presque buvaient beaucoup ou énormément, déjà usées très jeunes. C'est Arlette, l'une d'entre elle, qui a été assassinée, parce qu'elle était venue voir la police pour les prévenir que le meurtre d'une comtesse allait avoir lieu – celle-ci aussi sera retrouvée assassinée. Elle, comme Philippe, le jeune homosexuel, se droguait à la morphine – et ne venez chercher là non plus aucune compassion envers les personnes qui se droguent, il n'est jamais dit non plus qu'il est possible de s'en sortir, non, drogué un jour, drogué toujours jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Maigret, lui, a fait du Picratt's son QG, là où il attend des nouvelles de ses hommes, de son enquête, là où il échange avec le patron de l'établissement de nuit et de sa femme. Oui, il attend, il croise Lognon, l'inspecteur Malgracieux, qui enquête, fait de son mieux, mais sait très bien que ses affaires seront récupérées par Maigret.

Dans ce roman, c'est aussi la bourgeoisie de province qui se télescope avec Paris : la mère d'Arlette, à cause de ses origines, a été ostracisés par sa belle-famille après son veuvage. Est-ce pour cette raison qu'elle a voulu donner à sa fille unique la meilleure éducation qui soit pour l'époque, c'est à dire l'enfermer dans un couvent ? Peut-être. D'elle, nous saurons peu de choses, elle sera caractérisée indirectement par sa mesquine et rigide belle-soeur. Nous saurons cependant que sa fille s'est rebellée contre l'éducation reçue, qu'elle s'est enfuie non pour s'émanciper réellement, comme d'autres jeunes femmes avaient pu le faire, mais pour tomber sous la coupe d'un homme dont l'ombre planera sur une partie du roman, un homme qui a séduit bien des femmes et causé la déchéance de plusieurs d'entre elles, un homme pour qui une seule femme compta, sa mère, qu'il mit à l'abri, un homme qui, dans son propre logement, semble déjà mener une double vie.
A mes yeux, ce n'est pas la meilleure enquête du commissaire Maigret.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Le roman se situe en 1951, dans le Montmartre des boîtes de nuit de la rue Pigalle, avec sa faune de souteneurs et de filous en tous genres.
La belle Arlette est la vedette du spectacle du Picratt's où, chaque nuit elle utilise ses charmes pour séduire le client et lui faire dépenser beaucoup d'argent pour un retour bien maigre fait de mauvais champagne et de promesses vite envolées.
Arlette cache un secret qui lui vaudra d'être assassinée. le commissaire Maigret va devoir procéder à une enquête dans le milieu très sulfureux de la nuit parisienne, mais aussi des addictions de l'époque, alcoolisme et drogue, homosexualité. On est surpris de voir un Maigret très en forme et plutôt à l'aise dans cette situation. Il faut dire qu'il boit pas mal et serait presque prêt à succomber aux charmes de ces jolies femmes de la nuit !
L'auteur nous plonge donc dans une aventure nocturne certes un peu datée mais pleine de charme (c'est le cas de le dire). Ce petit roman bien écrit (comme d'habitude) est devenu le témoignage d'un Paris oublié.
L'intrigue est parfaitement menée, avec quelques rebondissements et on est une nouvelle fois surpris par la puissance des intuitions de Maigret. le final est un peu long et manque d'originalité. Personnellement, je m'attendais à un dénouement moins banal.
Le duo vocabulaire et morale reste étonnant et dépassé. Ainsi les femmes sont grasses (au lieu de fortes), elles sont soumises et d'une intelligence souvent inférieure (même Mme Maigret), les homosexuels sont des pédérastes (apathiques, fourbes et menteurs), la drogue principale est la morphine, tous les hommes (et les femmes de petite vertu) boivent énormément (il serait édifiant de dresser la liste des boissons ingurgitées par Maigret chaque jour).
Voilà pour résumer une chronique d'un autre temps qui possède un grand charme et se lit avec un plaisir gourmand. A consommer sans modération.

Michelangelo 2/04/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          54
L'adaptation par la BBC de Maigret au Picratt's m'a conduit à relire le roman de Simenon. Une intrigue somme toute banale - deux assassinats sordides liés à la cupidité - pour une enquête à laquelle Maigret consacre toute son énergie bien qu'il ne soit pas très bavard sur le sujet. Lui qui n'a pu empêcher le meurtre d'Arlette, la belle danseuse du Picratt's, est-il hanté par la culpabilité ? Discret comme toujours, on le sent toutefois impliqué et impatient. Peut-être que la relation qu'entretenait l'un de ses inspecteurs avec la jeune femme ne fait-elle qu'augmenter son souhait de réussir. Peut-être aussi a-t-il été troublé par la jeune femme (cf. citation).
L'action se passe essentiellement à Montmartre, dans le quartier des cabarets et des petits hôtels et mêle une foule de personnages du monde de la nuit, aventurière vieillissante et gigolos compris. L'adaptation de la télévision britannique est plutôt fidèle (le scénariste a pris beaucoup plus de libertés avec La nuit du carrefour) et Atkinson campe un bon commissaire. Pas un très grand Maigret mais une lecture à conseiller quand même.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}