AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Maigret et les Braves gens (18)

Avait-il plu longtemps pendant la nuit ? Maigret n'en savait rien mais il était bien content de trouver en s'éveillant les trottoirs noirâtres avec des parties encore luisantes où se reflétaient de vrais nuages, pas les petits nuages légers et roses des jours précédents : des nuages aux bordures sombres, lourds de pluie.
Il avait hâte d'en finir avec l'été, avec les vacances, de retrouver chacun à sa place et il fronçait les sourcils chaque fois que, dans la rue, son oeil rencontrait une jeune femme qui portait encore le pantalon collant adopté sur quelque plage et qui foulait nonchalamment le pavé de Paris, les pieds nus et bronzés dans des sandales.
Commenter  J’apprécie          60
Vous êtes certaine qu’elle avait un frère ?
— Comme je vous vois. Et je vous vois très bien,
Commenter  J’apprécie          50
- Vous savez, dans un immeuble, les gens, ça va, ça vient...Si je comptais les familles qui, depuis, ont habité leur appartement...C'est au jeune homme que vous vous intéressez ?
Commenter  J’apprécie          40
Il venait de mener un des interrogatoires les plus pénibles de sa carrière. C’était un peu comme de lancer une balle qui ne rebondit pas. Il avait l’impression que ses questions ne touchaient aucun point sensible, qu’elles s’arrêtaient à la surface, et les réponses qui lui revenaient en échange étaient neutres, sans vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je m’efforce de rester calme… On a toujours cru que j’étais très maîtresse de moi-même, sans soupçonner le prix que je paie cette apparence
Commenter  J’apprécie          30
Il avait besoin de garder le contact avec la rue Notre-Dame-des-Champs. Certains prétendaient qu’il tenait à tout faire par lui-même, y compris les fastidieuses filatures, comme s’il n’avait pas confiance en ses inspecteurs. Ils ne comprenaient pas que c’était pour lui une nécessité de voir les gens vivre, d’essayer de se mettre à leur place.
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... - "Avec un serrurier, nous avons examiné toutes les portes, y compris celles qui donnent sur l'escalier de service. Aucune ne paraît avoir été forcée. Nous ne nous sommes pas arrêtés au cinquième étage. Nous sommes montés au sixième, où se trouvent les chambres de bonnes.

- Qu'avez-vous trouvé ?

- Attendez. La plupart étaient fermées. Comme nous étions penchés sur une des serrures, la porte voisine s'est entrouverte et nous avons eu la surprise de voir devant nous une jeune femme flambant nue qui, pas gênée du tout, s'est mise à nous regarder curieusement. Une belle fille, d'ailleurs, très brune, avec des yeux immenses, un type espagnol ou sud-américain fort prononcé."

Maigret attendait, dessinant machinalement sur son buvard un torse de femme.

- "Je lui ai demandé ce qu'elle faisait là et elle m'a répondu dans un mauvais français que c'était son heure de repos et qu'elle était la domestique des Aresco.

" - Pourquoi essayez-vous d'ouvrir cette porte ?" a-t-elle questionné, méfiante.

"Elle a ajouté, sans que cette hypothèse paraisse l'émouvoir :

- "Vous êtes des cambrioleurs ?"

"Je lui ai dit qui nous étions. Elle ne savait pas qu'un des locataires de l'immeuble avait été tué au cours de la nuit.

- "Le gros monsieur si gentil qui me souriait toujours dans l'escalier ?"

"Puis elle a dit :

- "Ce n'est pas leur nouvelle bonne, au moins ?"

"Je ne comprenais pas. Nous devions avoir l'air ridicule et j'ai eu envie de lui demander de se mettre quelque chose sur le corps.

- "Quelle nouvelle bonne ?

- Ils doivent avoir une nouvelle bonne, car j'ai entendu du bruit dans la chambre la nuit dernière ..." ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
En outre, on voit qu’un homme s’est couché sur le matelas et a posé la tête sur le traversin.
» Enfin, il y a, par terre, des bouts de cigarettes écrasés. Si je parle d’un homme, c’est qu’il n’y a pas de rouge à lèvres sur les mégots.
Commenter  J’apprécie          20
Maigret est Simenon, avec la même conception de la même société dans laquelle ils évoluent.

"-Encore une question, monsieur Jouane. Je crains qu'elle vous choque, après ce que vous venez de me dire.Est-ce que monsieur Josselin avait une ou des maîtresses ? Est-ce qu'il s’intéressait aux femmes ?
Au moment où il ouvrait la bouche, Maigret l'interrompit.
- Je suppose que depuis que vous êtes marié, il vous est arrivé de coucher avec une autre femme que la vôtre ?
- Ça m'est arrivé, oui en évitant cependant toute liaison. Vous comprenez ce que je veux dire,? Je ne voudrais pas risquer le bonheur de notre ménage...
- Vous avez beaucoup de jeunes femmes qui travaillent autour de vous....
- Pas celles là. Jamais.C'est une question de principe . En outre ce serait dangereux...
- Je vous remercie de votre franchise. Vous vous considérez comme un homme normal. René Josselin était un homme normal aussi.Il s'est marié tard, vers l'age de 35 ans...
- Je comprends ce que vous voulez dire...J'essaie d'imaginer M. Josselin dans cette situation là... Je n'y parviens pas... Je ne sais pas pourquoi...Je sais que c'est un homme comme les autres ... et pourtant...
- Vous ne lui avez connu aucune aventure?
- Aucune... Je ne l'ai jamais vu regarder non plus une de nos ouvrières d'une certaine façon,bien qu'il y en ait de très jolies... Plusieurs ont mème dû essayer, comme elles ont essayé avec moi... Non monsieur le commissaire, vous ne trouverez rien de ce côté là..."

Donc les ouvrières étaient considérées comme les indigènes congolaises...
- Lire :"le blanc a lunettes"du même auteur écrit en 1937.
Commenter  J’apprécie          10
Le crachin était devenu une vraie pluie et on revoyait dans les rues la tache luisante des parapluies.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le commissaire Maigret

    Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

    Hercule
    Édouard
    Jules
    Nestor

    12 questions
    278 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}