AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356482129
60 pages
Editions 12 bis (07/10/2010)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Robert Parker, créateur du "Guide Parker", est depuis 30 ans l'homme le plus influent de la planète vin. Le "plus grand dégustateur du monde" est aussi le pivot d'un système, le "système Parker", qui exerce une influence déterminante sur la vinification des grands vins et leur commercialisation.
Cette enquête dessinée - la toute première en français sur la "Parker Connexion" - démonte l'engrenage infernal qui aura fait d'un dégustateur américain doué, le supp... >Voir plus
Que lire après Robert Parker : Les Sept Péchés capiteuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai entendu parler de Robert Parker dans mon manga préféré du moment à savoir Les Gouttes de Dieu car il a inspiré l'un des personnages principaux. Robert Parker est le plus grand dégustateur de vins au monde. Sa notoriété est telle qu'il a une très grande influence sur la notification et la vinification des grands vins. Aussi le journaliste Benoist Simmat s'est associé avec le dessinateur Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc) pour retracer en Gironde l'ascension du plus grand critique viticole mondial.

Cette BD-Enquête sur le système Parker, démontre, preuves à l'appui, qu'il est à l'origine d'une déperdition de la qualité des grands vins français, à travers la disparition de leurs diversités et de leurs caractères. C'est aussi une mise en perspective d'un système capitalistique et financier qui fait la fortune de Robert Parker et de Michel Rolland. Son influence va être passé au crible. le procédé est ingénieux car il s'agit d'un procès fictif qui a lieu en 2017. Robert Parker doit répondre de 7 pêchés capiteux qu'il aurait commis : la luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse, la gourmandise, la colère et l'avarice.

Visiblement, cette BD sous un aspect humoristique veut prendre la défense du petit vigneron en nous faisant prendre conscience des dégâts que peuvent occasionner un personnage comme Robert Parker qui manipule l'opinion. D'ailleurs, l'auteur des Gouttes de Dieu ne jure que par lui. On apprendra que la dérive de certaines pratiques viticoles vient plutôt de ses partisans que de lui-même. On comprendra également la manière dont il déguste pour pouvoir donner des avis sans appel. Cela rappelle également les aviseurs que nous sommes face à une oeuvre à la différence près que nous n'exerçons aucune influence sur le marché mondial de la BD en nous mettant de l'argent dans les poches !

C'est un album à charge contre lui : on nous décrit un escroc malin qui a réussi à faire fortune en capitalisant sur le vin. On aurait aimé un peu plus d'objectivité et de finesse. Cependant, cette BD nous fait prendre conscience de certains dangers liés à l'influence que peut avoir un homme sur des vignerons désireux d'avoir une évaluation positive et donc de changer la manière dont est effectuée leur breuvage. Sidérant ! A noter que tout ceci ne parlera vraiment qu'à des amateurs de vins !
Commenter  J’apprécie          50
J'en étais resté à la BD d'action et d'aventure et j'en suis pour mes frais ! Ici, nous sommes bien, sous le couvert d'un dessin mi-réaliste, dans une enquête, voire même dans un réquisitoire contre le système de Robert Parker dans le vignoble bordelais. Ici on accuse, ici on prouve et c'est extrêmement salutaire de mettre à la portée de tous de tels propos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon vin, je le veux capiteux, fort, généreux, un vin de ripailles, un vin de fêtes, pas un remède contre la somnolence ou la migraine...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : vinVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}