AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ilium (37)

En attendant qu'Achille se soit vêtu pour la bataille, je repense à mon épouse Susan et au temps qu'il lui fallait pour s'habiller en vue d'aller à un dîner où nous étions déjà en retard. On ne peut rien faire pour hâter le processus - il faut se contenter d'attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Certains de tes silences sont plus littéraires que d'autres, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
"Selon Homère, expliqua Orphu, les "servants" sont des sortes d'androïdes forgés par Héphoestos à partir d'organes humains, utilisés à la façon de robots par les dieux ainsi que par certains mortels.
Es-tu en train de me dire qu'on trouve des androïdes et des moravecs dans l'Iliade? demanda Mahnmut.
On trouve de tout dans l'Iliade, répliqua Orphu."
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez mon avis, l'une des raisons pour lesquelles ce siège traîne depuis bientôt dix ans, tient à la réduction du temps de travail; les Grecs et les Troyens ont autant de fêtes religieuses que les Hindous du XXIème siècle et autant de jours chômés que les employés des postes américaines. On se demande comment ils réussissent à s'entre-tuer, avec ces festins, ces sacrifices et ces enterrements qui durent une décade.
Commenter  J’apprécie          20
Homère s’était trompé ! Le cours de cette guerre de Troie vient de diverger de celui de l’Iliade, me laissant aussi aveugle à l’avenir qu’Hélène et que tous les autres acteurs de ce drame, aussi aveugle que les dieux, aussi aveugle qu’Homère lui-même, maudit soit-il.
Commenter  J’apprécie          20
Neuf ans d’une douloureuse résurrection et d’un lent regain de la mémoire, neuf ans de constants affrontements et de constantes poses héroïques, sans parler de ma condition d’esclave des dieux et de la Muse, et je n’en puis plus.
En cet instant, je serais ravi de voir surgir du néant un B-52 sur le point de larguer une bombe atomique sur les Grecs et les Troyens. Que tous ces héros et leurs chars en bois aillent se faire foutre !
Commenter  J’apprécie          20
Oh, et chante-moi, ô Muse, chante ce pauvre Hockenberry, Ph. D., Hockenbush pour les intimes, des intimes depuis longtemps retombés en poussière sur un monde depuis longtemps abandonné. Chante ma rage, oui, ma rage, ô Muse, si insignifiante soit-elle comparée à la colère des dieux immortels, ou au courroux d'Achille, tueur de dieux.
Réflexion faite, ô Muse, ne me chante rien. Je te connais. J'ai été ton esclave et ton serviteur, ô Muse, ô incomparable salope. Et je n'ai aucune confiance en toi, ô Muse. Vraiment aucune.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ex-collègue sera-t-il de taille à tenir tête à cette Troyenne pendant quelques jours voire quelques semaines ou quelques mois ? Dans un conflit de volontés opposant un universitaire du XXème siècle à une domestique troyenne venant de l'an 1200 avant J.-C., je serais enclin à parier sur cette dernière. Et je ne vous raconte pas la cote.
Commenter  J’apprécie          10
S’il vous est arrivé d’imaginer le siège d’Ilium, activité qui fut la mienne pendant plus de vingt ans, j’ai le regret de vous dire que votre imagination n’était probablement pas à la hauteur de la tâche. La mienne ne l’était point. La réalité est bien plus merveilleuse que ne nous l’a laissé entrevoir l’aède aveugle.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dit une antienne connue, on peut compter sur un meurtrier pour bien écrire ses mémoires et sur un universitaire pour émettre un commentaire déprimant quand on en a le moins besoin.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1501) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

    Comment s'appelle le poète ?

    Martin Silenus
    Lénar Hoyt
    Sol Weintraub
    Paul Duré

    10 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}