J'ai lu ce livre en anglais, car il semblait être un des chefs-d'oeuvre de la fantasy. Avec un bon dico à côté, c'est très fastidieux. C'est un recueil de nouvelles: la première m'a bien marqué.
Par contre j'ai abandonné au bout d'un moment, car le style reste quand même lourd, et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de le lire en français, en prenant le risque de lire un livre mal traduit...
En tous cas, le mystère enveloppant les différents récits est envoûtant, et si je devais donner un conseil, c'est de le lire en français pour l'apprécier encore mieux.
Dans ce premier volume, Dan Simmons nous fait découvrir le Retz, l'hégémonie, et bien sûr la planète Hypérion via les histoires individuelles des pèlerins. Grâce à leurs récits, ils se présenterons les uns aux autres car la plupart ne se connaissent pas, ce sera aussi l'occasion pour nous, lecteurs, de découvrir la personnalité des pèlerins ainsi que de nombreuses planètes occupants l'immense système du Retz.
Si toutes ces personnes se sont engagées dans ce pèlerinage gritchtèque, vous comprendrez que ce n'est pas un hasard. Car tout les ramène sur Hypérion, planète située aux confins du Retz et extrinsèque à l'hégémonie... Mais depuis des siècles, Hypérion représente le plus grand mystère auquel le Retz et l'hégémonie soient confrontés, car là bas, il y a d'étranges tombeaux ou le temps subit de graves distorsions et qui serai hanté par le Gritche, "le seigneur de la douleur".
Pour ce qui est de l'écriture, je ne qualifierai pas ce livre de chef d'oeuvre car je trouve que Dan Simmons en fait parfois un peu trop dans ses descriptions et ça peut devenir lourd par moment, surtout lorsqu'il utilise des phrases interminables qui prennent un tiers de page. Aussi, les histoires de Kassad et du consul ne m'ont pas trop emballées. le reste est une belle réussite, les récits de Weintraub et du prêtre sont très touchants, les personnages restent crédibles et attachants et les mystères demeurent.
Au XXVIIIème siècle, sept pélerins se dirigent vers la planète Hypérion, sanctuaire du Gritche, figure mythologique et meurtrière vénérée par l'Eglise des mystérieux Templiers. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique souffrant, le colonel Kassad surnommé « le boucher de Bressia », Martin Silenus, le poëte alcoolique, Brawne Lamia, la belle détective amoureuse d'un Keats synthétique, Sol Weintraub, l'érudit juif dont la fille a régressé jusqu'à redevenir un bébé,  Het Masteen, l'étrange Templier qui garde tous ses secrets et le Consul qui fut autrefois le maître d'Hyperion, planète sur laquelle les dangers s'accumulent : guerre imminente avec les Extros et ouverture des Tombeaux du Temps…
               Un peu à la manière de Tolkien, Dan Simmons recrée tout un univers onirique. Les destins s'entrecroisent, la fantaisie la plus absolue règne et l'imagination est complètement débridée. le lecteur ne peut que se laisser entraîner dans cet immense tourbillon épique. On y remarquera également une dimension héroïque, biblique voire même christique qui classe ce livre bien au-dessus de la production courante de la science-fiction.
               Passionnant, facile à lire, malgré son épaisseur (588 pages en petits caractères), ce livre est du niveau de « Dune » de Franck Herbert ainsi que des meilleurs Van Vogt et Asimov. Il mériterait une adaptation cinématographique digne de lui. le lecteur n'a qu'une hâte, la dernière page lue : en découvrir la suite !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/