4,3

Mon avis et mes impressions sont plus pour l'ensemble des 2 volumes (Hypérion - La chute d'Hypérion) que pour le premier seulement car les 2 se suivent et se comprennent ensemble.
J'ai mis une note de 3,5, car il me semble qu'il est difficile de mettre une note inférieure, au regard de l'oeuvre réalisée, assez impressionnante. En même temps, ne mettre que 3,5, montre en partie mes déceptions, et lassitudes au cours de la lecture.

Précautions de départ :
- ne pas oublier que le livre a été écrit dans les années 90, juste au démarrage du Word Wide Web, par exemple, mais aussi avec la culture américaine de ces années-là, et toutes les influences littéraires, notamment concernant la science-fiction et la fantasy.
- peut-être se renseigner avant (ou après) sur la poésie de John Keats et son thème d'Hypérion, car c'est la trame inspirante de Dan Simmons pour ces livres.
- s'attendre à quelques notions de physique quantique, de Bible, etc. (On peut tomber nez-à-nez avec des formules de Planck, le sacrifice d'Abraham ou la théologie christique, sans parler de toutes les notions d'espaces et de temps), surtout dans la chute d'hypérion.
- être prêt donc à se retrouver face à de la poésie, de la métaphysique, de la physique, de la mythologie, de l'érotisme, de l'action militaire, de la stratégie, de la politique, de la philosophie, du langage vulgaire, de l'amour, de l'ironie, du policier, de l'écologie, de la critique historique, la romance, la création du monde, … et tout ça dans le désordre ! (Ça donne des fois l'impression qu'il y a à boire et à manger ! ^^)
- attention, il n'y a pas de glossaire du matériel technique du futur. En soi, on se débrouille, mais il y a quand même des termes dont on se demande à première vue, s'il s'agit de termes inventés ou déjà existants.
- attention, au niveau écriture, c'est pas du Victor Hugo ! C'est seulement mon (petit) avis, mais ça manque de richesse et de finesse. Les envolées littéraires sont rares.

En premier lieu, l'histoire est quand même bien construite, c'est assez cohérent. Il y a certains choix scénaristiques de l'auteur auxquels je n'ai pas adhéré, mais c'est subjectif et c'est lui qui a écrit le bouquin.
Le premier volume s'attache à relater l'histoire et les motivations des 7-8 pèlerins, le pourquoi ils se retrouvent à faire ce pèlerinage sur Hypérion, qui semble une opération de la dernière chance.
Le second prend une dimension cosmique, même si l'enjeu principal se situe sur Hypérion, et on découvre alors tous les tenants et aboutissants, l'univers du bouquin, les aspects dramatiques et existentiels, etc.
Les explications techniques, scientifiques ou philosophiques des différentes réalités sont relativement claires et arrivent au bon moment.

Cet oeuvre, que l'on pourrait mettre au niveau de Dune, le Seigneur des Anneaux, Star Wars, ou d'autres, peut nous aider à nous poser un certains nombres de questions existentielles sur tous les domaines de la vie humaine et de l'univers, au présent comme au futur. le récit anthropologique du prêtre, les choix et états d'âme du cybride, la question des IA, leurs places et notre dépendance toujours accrue, ont pu susciter un intérêt pour moi.

Ma difficulté a été de suivre les méandres de l'histoire, de passer d'un personnage à l'autre, d'un style à l'autre, et finalement de vouloir terminer alors que mon intérêt n'allait pas grandissant.
Pour certaines scènes, on verrait bien un film des années 70, avec la voix off de Mike Hammer, où règnent courses poursuites, whisky à gogo, belles nanas, et clichés matchos (Lamia par exemple). Chaque personnage a un peu son style, ce qui peut paraitre logique, mais bien souvent dans une caricature.
Certaines tournures de phrases sont presque incompréhensibles, ou au moins désagréables, mais là, j'ai du mal à me rendre compte si cela vient de l'auteur ou du traducteur. Et la technique de passer du présent au passé dans la conjugaison des verbes, en vue de marquer des moments (états) particuliers, ne me semble pas trop maitriser, assez confus.
Dans nos années, on parle (trop) souvent de la couleur taupe, eh bien, dans le futur, il n'y en a que pour la couleur lapis-lazuli répéter à l'excès ! (Je sais, c'est un détail)
On s'aperçoit aussi que, plusieurs siècles après le notre, alors qu'on a été partout dans l'espace, on se retrouve avec les mêmes comportements, les mêmes problématiques, les mêmes dépendances, …
Je n'en peux plus des combats à répétition, sans grande originalité, où le gars met un temps fou pour mourir, alors qu'il se retrouve face à un super champion (j'appelle ça un combat à la Marvel).

Idem pour la présidente qui se fait une ballade à travers différents mondes à un moment crucial, …
Pour lire certains passages, il faut quand même beaucoup d'abnégation, de patience et de persévérance !
Sinon, je suis resté assez hermétique à la poésie de Keats, et à la question des dieux technique et humain, + 2 intelligences ultimes semblant être en concurrence …. (Discours d'Ummon par exemple)

Désolé, la liste est longue, et encore, je ne mets pas tout. Forcément, sur la longueur, on s'expose davantage à différents aspects pas toujours appréciables, appréciés et/ou de valeur.
Pour finir, je n'ai pas été très enthousiasmé (comme je l'ai été pour Dune ou le Seigneur des Anneaux) et même si je ne regrette pas de les avoir lus, j'ai l'impression d'avoir souvent patiner dans le vide et je ne pense pas lire la suite (Endymion, qui se passe 3 siècles après).

Tout ça bien sûr est très subjectif !
Une très belle découverte SF.

Dan Simmons présente un univers futuriste : après la destruction de l'ancienne Terre, l'Espace est largement colonisé par les humains, à l'aide d'Intelligences artificielles émancipées. Sept Pèlerins sont envoyés sur une planète située aux confins de l'Empire humain, pour rencontrer une divinité qui serait envoyée du futur pour détruire la race humaine.

La forme pêche un peu parfois (ou peut être la traduction?) par la redondance de mots ou d'expression, par des métaphores maladroites ou par des dialogues un peu gauches (là je suis presque sûre que c'est un problème de traduction).

Par contre le fond est vraiment passionnant, pour plusieurs raisons.

L'auteur traite intelligemment (et avec pas mal de modernité pour la date de parution de l'oeuvre) l'émancipation et l'humanisation de plus en plus poussées des intelligences artificielles.

Les personnages sont variés et leurs histoires sont toutes fouillées, ils sont crédibles et attachants. La diversité de leur origine permet de découvrir l'immense univers créés par Simmons (chaque planète ayant ses caractéristiques, son histoire, sa religion,...). Certaines histoires font franchement froid dans le dos et se rapprochent presque de l'horreur "à la King" avec des touches de fantastique.

Il y a des pistes très intéressantes lancées sur des notions de physiques ou de métaphysique, qui me semblent assez crédibles (bien que n'étant pas scientifique).

En bref, c'est un roman très ambitieux et qui répond à ce que j'attendais. Prix Hugo de SF amplement mérité, c'est un incontournable.

Cela faisait bien longtemps que je voulais lire Hyperion, je l'avais commencé il y a quelques années et j'avais calé, mais tout le bien qu'on m'en a dit et le fait que j'aime beaucoup les autres romans de Dan Simmons m'ont convaincu de retenter ma chance.

Cette fois-ci cela a bien fonctionné, tellement que, si initialement j'avais prévu de lire seulement la première partie d'Hyperion, finalement je me suis procuré le tome complet et je l'ai lu en entier. Il faut dire que cela aurait été dommage de m'arrêter dans ma lancée, car la fin de la première partie n'a vraiment rien d'une fin, et le tout a été pensé pour ne former qu'un seul tome.

Je suis passé par différents stades lors de ma lecture, parfois un peu d'ennui, de l'incompréhension, mais souvent un regain d'intérêt juste après, ce qui m'a poussé à aller jusqu'au bout. Je suis certain de n'avoir pas tout compris, car il faut dire que c'est tout de même bien complexe.

J'ai aimé la forme, avec ces récits de pèlerins qui se succèdent, certains m'ont plu plus (Sol Weintraub et Rachel !) que d'autres, là encore je n'ai pas tout compris, mais je crois que cela ne m'a pas tant gêné que ça. Globalement, tout ce qui avait trait au Gritche, les Tombeaux du temps, l'Église de l'Expiation Finale, m'a beaucoup plu.

Je suis très curieux de savoir ce qu'il se passera par la suite car pour le moment, la majeure partie du récit était constituée des différentes histoires des pèlerins. de quoi va-donc parler les prochains tomes ? Suspense.
La colonisation des mondes à travers l'univers ? de redoutables hommes d'affaires en parlent comme la seule issue pour notre espèce et notre berceau naturel, la Terre en danger ? Qu'en disent les écrivains de science-fiction ?
Parmi eux, s'en distingue, un Dan Simmons et sa série "Hypérion". « Hypérion » est le premier roman de cette série, qui a ... mon âge !une analyse et une critique de ce roman :
Sept pèlerins voyagent vers la planète Hypérion pour rendre hommage au Gritche, une mystérieuse entité. Chacun des pèlerins raconte son histoire personnelle qui s'entrelace les unes aux autres.
Il s'en dégage un tableau riche et complexe du monde et de la société, créant ainsi les fondations dignes d'un vaste space opera. On découvre les enjeux politiques, sociaux, voire personnels, qui les ont conduits à entreprendre le voyage.
Se dessine un univers imaginatif, avec des cultures spécifiques, des technologies différentes et donc des mondes variés.
Ce type de structure narrative à fragmentations aborde, avec profondeur, des questions philosophiques là aussi variées : la technologie, l'amour, la guerre, la politique, la religion et la nature humaine.
Le lecteur veut découvrir comment tout se relie. L'intérêt se maintient tout au long de la narration, et j'ai apprécié cette expérience littéraire, qui stimule, à foison, la réflexion.
Et… de retrouver ma chère planète !
A lire si vous voulez compléter votre culture SF.
De l
Imagination il y en a à revendre chez Dan Simmons.
La n est pas le débat.
C est plus récent que les historiques auteurs de SF. Et ça fait du bien.
En revanche ça manque de densité.
Si les auteurs écrivaient au stylo, les livres seraient plus courts.
Bref. A lire. Pour cocher la case des bases de la SF.
Mais je me suis un peu ennuyé.
À la suite des avis élogieux publiés sur Babelio, j'ai entamé la lecture du premier tome de Hypérion dans le cadre du challenge Duo d'auteurs SFFF2023 (Laurent GenefortDan Simmons - Prix Locus).
Le roman commence au départ massif des habitants de Hypérion qui prennent la fuite avant l'arrivée des Extros.
Sept pèlerins sont désignés afin se rendre sur l'Hégémonie et rencontrer le Gritche, un monstre qui fait l'objet d'un culte.
Ces envoyés n'ont pas grand-chose en commun et ont des raisons personnelles d'accepter cette mission. Pour passer le temps, les voyageurs décident de se raconter chacun à leur tour.
Ce premier tome reprend donc l'histoire d'un prêtre maladif, Lenar Hoyt, celle de Fedman Kassad, un militaire mi-héros, mi-boucher, et enfin celle de Martin Silenus, une sorte de poète maudit.
J'espérais beaucoup de ce roman. Il ne correspond pas vraiment au type de science-fiction que j'apprécie. Chaque histoire est étonnante, révèle un protagoniste qu'on ne va pas forcément adorer mais qui a une personnalité tranchée. Les mondes dont il est question sont décrits avec beaucoup de soin et de détails et il en émane une ambiance particulière, parfois lourde. On ne s'ennuie pas et, grosse qualité à mes yeux, je me suis laissée portée sans anticiper la suite des événements.
Néanmoins, arrivée à la fin de ce premier tome, certains concepts ne sont pas tout à fait clairs pour moi. Je garde une impression de flou, de désordre.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ni investie émotionnellement. L'univers que j'ai perçu est assez masculin et manque de nuances.
Concernant le suspense et les péripéties, la partie consacrée au prêtre m'a convaincue et la dernière partie, celle du poète, était suffisamment déjantée pour compenser l'histoire du militaire que j'ai trouvée assez convenue.
Je ne suis donc pas convaincue à 100%, mais suffisamment intriguée pour lire la suite et donner une bonne note.
Ce roman commence lentement. A chaque cycle, il faut entrer dans l'univers d'Hyperion et de la confédération qui l'entoure.
Lorsque nous sommes dans cet univers singulier et futuriste, nous suivons l'aventure de ces pèlerins ou ces sortes de pèlerins.
Il commencent le récit de leur vie et nous mettent en condition pour rencontrer le Gritche dans un autre tome.
J'ai suivi avec plaisir leurs aventure dans cet univers à la fois imaginaire et futuriste.
J'ai découvert Simmons avec Hypérion avant de lire ses autres oeuvres (horreur, policier etc ...). L'histoire des 7 pèlerins partis à la découverte / rencontre du Grichte m'a passionné, les différents récits décrivant un monde complexe, passionnant. Mais j'avoue avoir encore préféré les aventures d'Endymion qui ont suivi, avec l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire.
Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Je me souvient d'une lecture un peu difficile, car les chapitres s'entrelacent, et que certains personnages nous touchent plus que d'autres, que certaines situations décrites sont vraiment atroces.
Mais ça donne tellement de profondeur !

La suite, Endymion, est plus convenue, plus facile, plus reposante aussi.
Hyperion était assurément un des livres les plus anciens qui se trouvaient dans ma pal…C'est l'un des livres qui m'a le plus accompagné dans mes déménagements et finalement…c'est sous la forme audio que j'ai enfin découvert ce premier tome de la série de Dan Simmons.
C'est grâce (ou à cause du ?) au confinement que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture sous forme audio. En effet, histoire de m'aérer les neurones, j'ai mis un point d'honneur à marcher une heure chaque soir après le travail, une fois que les horaires étaient devenus à peu près gérables de ce côté là…Apres avoir écouté avec beaucoup de plaisir la série des » Rois Maudits », je me suis lancée dans l'écoute d'Hyperion.
Au début, cette écoute a été, je le reconnais, sans conviction, n'étant pas sure d'être assez attentive pour suivre cette histoire de science-fiction qui avait l'air bien dense et compliquée.
La sauce a pris quasi tout de suite…j'ai quasiment tout de suite été sous le charme de cette histoire et je n'avais qu'une hâte lors de chacune de mes ballades : continuer à écouter le témoignage de ces sept pèlerins si particuliers….
Ces sept pèlerins, clefs de voute de cette histoire, et qui petit à petit vont nous révéler ce qui se trame derrière cette mission bien spéciale. Une mention particulière à Saul Weintraub et à sa fille Rachel, qui sont clairement mes personnages préférés.
Je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur et son talent de conteur, car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin.
Je ne vais pas tarder à commencer le tome suivant…Le plus dur, maintenant que ma vie sociale est en pleine période de rattrapage, est de trouver du temps pour marcher et en plus sans qu'il ne pleuve….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge séries 2021