Et si on jouait à un jeu ?
C'est ce que font trois amis de longues de date, se retrouver et répertorier toutes les vies humaines avec lesquelles ils ont joués jusqu'à la mort. C'est drôle non ?

Ils ont le Talent, c'est comme ca qu'ils le nomment. Ils sont capable de pénétrer l'esprit de leur proie et de les manipuler à volonté. Une fois contrôlée, la victime ne peut plus se défendre, elle subit sans pouvoir se rebeller. Ah ca, elle tape, elle crie, elle se débat, mais rien ne peut la délivrer. Un vrai supplice.

Dan Simmons prouve encore une fois qu'il a un talent (pas le même) démesuré pour raconter des histoires et celle ci est terrifiante.
Tout d'abord, il nous présente des personnages pour lesquels on pourrait presque avoir de l'empathie. Puis petit à petit, on rentre dans l'horreur. Se sont des monstres. On se rend compte des atrocités qu' ils sont capables de faire à leurs semblables, de la manière dont ils imposent leur volonté. Dan Simmons décrit à la perfection les sensations ressenties par les victimes lors de ces intrusions forcées et ca fait froid dans le dos.

Bien ancré dans notre monde, notre Histoire, ce récit fantastique plonge le lecteur dans une traque sans fin. Au fil des pages, on sent la tension monter, l'intrigue se développer. On a envie de comprendre, de savoir comment les personnages vont réussir à s'en sortir. Les rebondissements sont très nombreux, le rythme ne laisse aucun répit au lecteur qui se sent lui aussi pris aux pièges de ses monstres.

Le roman demande un réel investissement au lecteur, aussi bien en concentration qu'en temps. J'ai trouvé le dénouement long à arriver, surement impatiente de voir comment ses fou furieux allaient payer pour leurs crimes.
Le talent de Dan Simmons est vraiment multiforme : il est capable de mener un space-opéra épique de plusieurs volumes, de grandes fictions mythologiques comme Olympos ou Ilium, des romans psychologiques ou bien ici, du fantastique pur, enraciné dans l'histoire concrète des camps nazis ou des villes américaines des années 90. La somme romanesque "L'échiquier du mal" se lit avec plaisir, sans accrocs, et le "thrill", l'ambiance de suspense, sont assurés. Très bon roman.

PS de mai 2019. J'ai vraiment honte qu'une telle critique bâclée ait été distinguée par huit personnes ici. J'étofferai celle-ci en disant seulement que dans ce roman, dont le titre anglais est emprunté à G. M. Hopkins, "Carrion Comfort", le mal se résume non au pouvoir télépathique dont certains personnages disposent, mais dans leur usage tyrannique de ce pouvoir sur les autres. A l'inverse, l'autre héros télépathe de Simmons, dans "L'homme nu", subit ce pouvoir comme une torture, jusqu'à la rédemption. Quant à la référence au grand poète Hopkins (on sait que Dan Simmons aime recourir aux poètes), elle renvoie au réconfort honteux, paresseux, immonde, du désespoir, du soulagement lâche et paresseux de celui qui renonce à lutter et abdique sa liberté d'homme.
A côté d'Hyperion, L'échiquier du mal constitue l'autre oeuvre majeure de Dan Simmons. Mais autant le premier nous amène dans les étoiles, autant celui-ci nous conduit dans les recoins les plus obscurs de l'esprit humain. l'histoire de ces vampires psychiques qui asservissent leurs victimes et le monde à leur volonté est parfois angoissante et le livre tout entier baigne dans un contexte plutôt sinistre. Mais c'est bien fait, bien construit, bien raconté. Un livre qui fait parfois frémir , mais dont on ne peut pas se détacher.
Un monument de la littérature fantastique.
J'avais depuis de nombreuses années l'envie et la curiosité de découvrir cette histoire autour d'êtres aux capacités sensorielles et surnaturelles surdéveloppées, le Talent, faisant d'eux de véritables vampires psychiques capables de soumettre et manipuler tout être humain et donc les véritables maîtres du monde humain et de son évolution.
Je dois tout d'abord dire que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans les deux premières parties de cette nouvelle édition intégrale découpée en trois "temps". Tout au long de la première moitié du livre, l'action laisse souvent place à des chapitres très "contemplatifs" avec une part très importante laissée aux pensées et à l'histoire personnelle des protagonistes. L'auteur prend ainsi bien le temps de poser le décor et de décrire avec minutie les caractères en présence. Les jeux de pouvoir entre le "monde officiel" et cette organisation secrète qui agit dans l'ombre se dévoilent tout doucement avec en toile de fond cette partie d'échecs endiablée dans laquelle s'affrontent ces esprits diaboliques qui ont remplacé les pièces en bois classiques par des êtres de chair et d'os dont les mouvements sur l'échiquier sont soumis à la seule volonté des joueurs.
L'intrigue et l'emprise s'étendent ensuite au fil des pages avec une certitude: le jeu ne prendra fin qu'avec l'abandon ou la mise en échec d'un des joueurs.
Mais durant la partie, tous les coups sont permis et le carnage pourrait être total, sauf si le héros, rescapé des camps de la mort mais traumatisé de l'usage du Talent sur son propre esprit, trouve les ressources pour exécuter son plan et les mettre hors d'état de nuire.
C'est tout l'enjeu de la troisième partie de cette intégrale que j'ai trouvé beaucoup plus intense dans son déroulé et sa lecture avec de l'action, des retournements de situation et des luttes qui basculent dans la violence jusqu'à l'horreur.
Niveau écriture, cela se rapproche beaucoup de la plume de Stephen King: d'un côté, une partie description étoffée mais parfois étouffante et, de l'autre, un suspense et un dénouement qui part dans tous les sens, avec, tout au long de la narration, une place privilégiée donnée à la psychologie des personnages au travers de leurs forces et de leurs faiblesses, de leurs côtés sombres ou plus humains.
Si mon avis est assez partagé, je pense que c'est essentiellement lié au fait que ce roman a été publié en 1989 et que s'il était alors précurseur et a inspiré sans aucun doute de nombreux écrivains, plus de 30 ans après, l'histoire peut sembler moins originale. J'attendais également énormément de ce roman qui m'a souvent bruler les mains avant d'oser me plonger dedans. Enfin, le format "brique" de cette intégrale peut aussi donner cette impression de densité et de complexité de lecture.

Il n'en reste pas moins que ce roman fait partie, pour moi, des classiques de la littérature fantastique que je conseille tant par son originalité (à sa sortie), que par sa dimension surnaturelle autant que dramatique et par sa construction littéraire. Il croise, en effet, les genres policier, horreur, action et même "historique" (avec une référence aux camps de la mort et au régime nazi) pour placer le lecteur sur cet échiquier tel un pion soumis au talent de l'auteur, comme prisonnier de ces esprits vils et malveillants qui manipulent les humains et leur histoire depuis la nuit des temps en se complaisant dans les guerres, meurtres et autres drames qu'ils sèment sur ce plateau de jeu (de massacre) grandeur nature.
1190 Pages !!!!! L'histoire commence lentement avec pas mal de personnages ce qui m'a fait mis perdre un peu. Un personnage principal m'a surtout conquise le personnage de Saul Larski qui veut vengé la mort de ses proches et il va être aidé de deux autres personnages qui vont l'aider dans cette mission. Ce roman a été long par moment car avec 1190 pages il faut que l'auteur arrive à nous captivé avec son histoire et j'ai trouver que par moment certains passages avait du mal à me tenir en haleine d'ailleurs si j'ai mis presque 1 mois c'est qu'il y a une raison.

Mais ça reste quand même un roman à lire et de plus je suis contente d'avoir pour la première fois cet auteur. Ca reste quand même pour moi une bonne expérience.
ce pavé de + de 1000 pages est vraiment marquant, très prenant et dense, à tel point que j'en rêvais la nuit. Il m'a fallu attendre la 3ème partie pour être complètement immergée dans ma lecture, d'avoir bien en tête les différents personnages et ils sont nombreux ! A partir de là, les chapitres sont plus courts ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. La fin ouverte laisse la porte à une éventuelle suite. A surveiller !
J'ai acheté cet ouvrage il y a quelques années et je me suis décidée à le livre car Carolivre a proposé une lecture commune.

C'était donc parti pour 1000 pages de lecture (édition Folio SF).

Pour faire simple, on suit l'histoire de psychopathe capables de manipuler les esprits. Dans le résumé de mon édition ils parlent de vampires psychiques. Et nous avons d'autres personnages qui en sont victimes.

L'histoire est très bien écrite, très bien ficelée! Vu la date de rédaction du récit, je craignais que le style soit difficile d'accès mais pas du tout, cela se lit très bien.

On alterne les points de vue tout au long de l'histoire, ainsi que les surprises et rebondissements.

Je me suis attachée à certains personnages, et j'en ai haïe d'autres. Vraiment il y en a un je voulais juste qu'il meurt dès qu'il est apparu.

Le récit peut être un peu dur par moments mais pour ceux qui aiment les thriller fantastiques vous y trouverez votre compte.
Pour moi, Dan Simmons, c'est avant toute chose Hyperion et sa chute. Une oeuvre magistrale et géniale, qui s'est imposée, à mon avis, comme la plus grande réussite de la SF du début des années 90. Mais le "space opera" n'est pas le seul domaine de prédilection de cet écrivain américain : plusieurs de ses romans se rangent plutôt dans le genre fantastique, souvent à forte tendance horrifique. "L'échiquier du mal" en est un très digne représentant.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Un roman que j'ai mis du temps à lire, tant l'auteur nous plonge dans les horreurs de l'âme humaine. Même les protagonistes ont leur côté sombre et semblent parfois à deux doigts d'y céder.
Certains passages sont très durs, que ce soit dans les camps de concentration ou lors des parties d'échec. J'ai dû avoir le coeur bien accroché pour aller jusqu'au bout, alors que j'apprécie beaucoup ce que fait Simmons.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..