Grande fan de fantasy j'essaye de me mettre à la science fiction mais je crois qu'il n'y a rien à faire je n'accroche pas... Cela fait plusieurs livres de science fiction que j'essaye de lire mais la connexion ne marche pas.
Pourtant l'intrigue d'Hypérion est vraiment très bonne, chaque personnage est à découvrir et cache quelque chose, mais je n'arrive pas à rentrer dans ce monde. Je ne peux pas mettre une mauvaise note à ce livre car je pense sincèrement que c'est une grande saga de science fiction, mais qui malheureusement n'est pas faite pour moi. Je ne pense pas continuer la série mais pour les amateurs de science fiction allez-y foncez!
Ma déception est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire immense. Décidément j'ai beaucoup de difficultés à lire les oeuvres de cet auteur. C'était déjà le cas avec l'échiquier du mal. Il se contente bien souvent de transposer des scènes somme toute banales dans le futur. Il a aussi tendance à "partir" dans tous les sens, si bien que l'on perd le fil conducteur.Une oeuvre beaucoup trop ambitieuse à mon avis. C'est dommage car certaines idées me paraissaient excellentes.
Ce livre m'échappait depuis longtemps. Il y a une dizaine d'années, un libraire me l'avait offert (!), j'avais essayé, puis chuté à la page 3. Trop de mots lourdement inventés dans une situation à la banalité repoussante. Je sentais l'effort que faisait l'auteur pour m'entraîner dans une étrangeté poussive. Pas moyen d'accrocher.
Puis, chaque fois que je rangeais ma bibliothèque, je retentais et rebutais sur ces premières pages.
Cet été, j'ai repris mon courage et poursuivi, jusqu'à la fin de ce tome 1. Avec des hauts et des bas.
Le principe du livre hommage, multivoque, m'a paru intéressant. Plus que le résultat, surtout lorsque le locuteur est un gros bourrin de militaire en plein space op' de triste facture. On a beau se dire "c'est lourd exprès", cela reste lourd tout court.
Et c'est dommage, parce que le sujet mérite que l'on passe sur ces scories. Présenté comme un nouveau classique de la SF, cet Hypérion me semble positionné avec ambition et culture dans l'histoire du genre, mais oublie le plaisir du lecteur.
Ça commence avec le journal d'un ethnologue catholique qui tombe sur un peuple indigène intrigant. Comme il ne comprend pas leur comportement, il en conclut que ce sont des demeurés... Très scientifique comme manière de penser...
Son journal de bord est d'ailleurs plutôt chiant à lire avant d'en arriver à la rencontre de ce peuple. Et c'est un peu le problème du roman, les longueurs inutiles, le remplissage pour faire exister des personnages qui n'ont aucun intérêt en dehors de ce qui légitime leur parcours. C'est long et ennuyeux !
Que dire des chants d'Hypérion ? C'est beau ! Magnifique même ! L'écriture est sublime. Très poétique. MAIS que c'est lent ! Très lent ! Trop lent pour moi... Je reconnais le talent d'écriture mais ça manque d'action à mon gout.
On ne peut pas dire que j'ai apprécié ce premier tome... le sentiment qui me reste une fois la dernière page le c'est l'ennui.
J'ai eu l'impression que l'auteur s'est "écouté écrire"... Une lecture fastidieuse pleine de termes difficiles à comprendre ou imaginer.
Je vais quand même m'accrocher et lire le 2ème tome, puisque les deux sont à l'origine un seul roman. Espérons que tout ceci prenne sens.
Intelligence du récit, des mondes proposés et des thèmes abordés par Dan Simmons.
Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas complétement adhéré et la lecture de cette première partie d'Hypérion, qui sur un peu plus de 280 pages fut au final assez laborieuse à terminer !!!
Seule l'histoire du prêtre m'a vraiment intéressé; le récit du colonel m'a parfois fait penser à un épisode de "Blade" !!! (désolé pour les puristes) et celui du poète inégal.
Lien : http://unpetitavisenpassant...