Merci le challenge Multidéfis, et merci mon cher et tendre qui m'en parle depuis des années : j'ai fini par tomber dans Hypérion, et je ne suis pas prête d'en sortir.
Ce pan-roman cosmique est un redoutable attrape-lecteur, même les rétifs au space opéra comme moi: une fois acceptées les règles du genre, plus de limites! à mesure que Dan Simmons déploie le décor cosmique dans son infinie complexité, l'impression de repousser les murs de l'esprit est délicieusement jouissive.
Mais là où l'appréhension mentale de l'univers procure un plaisir tantrique, la découverte de la petite planète d'Hypérion vient contrebalancer cette jouissance par une sensation grandissante de frustration et d'attente face à une intrigue qui plus elle se dévoile, plus elle s'obscurcit : je veux savoir!
Aussi m'a t-il été littéralement impossible de ne pas poursuivre ma lecture, de ne pas aller au bout des trois premiers témoignages des sept pèlerins envoyés sur Hypérion pour découvrir, comprendre ou résoudre on ne sait pas encore bien quoi dans les Tombeaux du Temps. Tous ont une histoire personnelle avec Hypérion, et toutes les histoires de ces héros totalement dissemblables (dans ce premier tome: un prêtre, un militaire, un poète) paraissent comme les pièces d'un puzzle qui chacune apporte un éclairage au mystère d'Hypérion, sur lequel plane l'ombre redoutable du gritche.
Cerise non négligeable sur le gâteau, ce space opéra est richement documenté, faisant appel à toutes les disciplines agencées dans une construction littéraire magistrale qui donne le sentiment à l'antidéluvienne lectrice de l'ancienne Terre que je suis de n'être qu'une poussière d'étoile perdue dans l'univers.
La suite! la suite!
Sept pèlerins ont été choisis par l'Hégémonie pour se rendre sur la planète Hypérion. Il semblerait que celle-ci fasse l'objet de convoitise de la part des extros, un groupe d'humains dissident. Mais surtout "les tombeaux du temps" s'alignent sur le présent et les Extros pourraient s'en emparer. Les sept pèlerins sont chargés de rencontrer le gritche, un colosse de métal qui règne en maître sur les lieux.
Dans cette première partie, puisque le roman original a été coupé en deux, (vive le tiroir-caisse), nous suivons le voyage des sept pèlerins vers la planète Hypérion à bord d'un vaisseau arbre qui leur est uniquement réservé. Lors de ce voyage les sept compagnons vont essayer de mieux se connaître en racontant une partie de leur histoire.
Ce premier tome voit donc le récit des trois premiers : un prêtre enkysté d'un crucifix dans la poitrine, un soldat et un poète au langage particulièrement fleuri suite à un AVC. Ces trois histoires permettent de découvrir toute en douceur l'histoire et la géographie de cette planète.
C'est un rythme que j'aime bien, qui laisse le temps de s'imprégner. Nous ne sommes pas encore arrivés sur Hypérion que l'on respire déjà son parfum, sa particularité.
Les seul bémol sont tous ces mots utilisés que j'ai parfois beaucoup de mal à comprendre.
La Terre n'est plus qu'un souvenir, devenue planète morte à la suite d'une succession de guerres nucléaires. Les humains se sont exilés à travers la galaxie, formant deux factions distinctes ; l'Hégémonie, sorte d'empire colonialiste et les Extros qui refusent la domination de la première.
Loin des tempêtes qui agitent les mondes et le murmure de la guerre, Hypérion est une planète isolée. Sur ses terres fertiles reposent les Tombeaux du Temps où la toile espace-temps défie les lois de la physique. A proximité, une terrifiante créature erre : le Gritche.
C'est dans ce contexte particulier que débarquent sur Hypérion sept pèlerins, envoyés par l'Hégémonie pour surveiller les Tombeaux. Chacun d'eux a un lien avec ce lieu maudit et quelque chose à raconter.

J'ai passé une excellente lecture en compagnie de ces sept personnages aux caractères variés.
Construit comme un roman choral, Hypérion plante rapidement le décor principal. Les sept pèlerins nous sont directement introduits par le récit que chacun produit tour à tour sur le lien qu'ils entretiennent avec Hypérion. J'ai beaucoup aimé ces passages, bien plus que le voyage et l'arrivée sur la planète.
Hypérion est un roman de science-fiction qui nécessite très peu de connaissances scientifiques. Les quelques concepts sont généraux et bien expliqués. L'auteur infuse beaucoup de mystère et de superstitions autour de la créature du Gritche. Est-ce une créature, un démon, une IA ? Sans cesse le lecteur doute et le Gritche apparaît bientôt comme le personnage principal du récit, celui dont le lecteur est le plus avide de découvrir l'histoire.
L'autre point positif du roman est le nombre de référence au poète Keats, aux contes, à la politique, au critique du colonialisme, à la philosophie. Les récits des pèlerins apportent un éclairage nouveau sur la psyché humaine.
C'est un roman tiroir dans lequel l'auteur décortique la pensée et les obsessions humaines.

Un bon moment de lecture.
Dans ma liste "mieux vaut tard que jamais", c'est au tour d'Hypérion d'être coché. Assez fan de l'oeuvre de Simmons, il devenait urgent de m'occuper de ce cycle, probablement ce que l'écrivain à fait de plus abouti.

Dans l'espoir d'éviter une crise sans précédents, sept personnes sont sélectionnées et réunies afin de réaliser un pèlerinage jusqu'aux Tombeaux du Temps, artefact mysterieux situé dans les zones reculées de la planète Hypėrion.
Le but du pèlerinage est assez limpide, mais les tenants et les aboutissants le sont beaucoup moins pour nos protagonistes, qui vont tenter, chemin spatial faisant, d'éclairer certaines zones d'ombres.

Pour ce premier tome, le rythme est loin d'être effréné, et l'auteur prend un malin plaisir à assembler, sans stress, les pièces du puzzle. Et le résultat se fait sentir très vite: on est complètement accro.
On va, pour le moment, se concentrer principalement sur trois de nos compagnons de voyage, avec des variations de style propre à chacun. On alterne le mystique, le bestial ou encore l'onirique au fil du récit, et tout se met tranquillement en place. Trop tranquillement.
Mais impossible d'en tenir rigueur à Simmons, tant la lecture de ce premier volet des Cantos d'Hypérion est addictive.

La trame est riche et enivrante, et les personnages sont, pour le moment, très habilement croqués. L'histoire, en elle-même, évolue assez peu dans ce premier tome, mais on comprend très vite que des explications sont primordiales avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet, pour nos sept pèlerins autant que pour le lecteur.

Une incroyable mise en bouche pour une saga riche de promesses. Une légère frustration qui engendre une folle envie de découvrir la suite au plus vite.
Nous sommes quelques siècles dans le futur et l'humanité a colonisé bien des planètes dans l'univers.
Sur l'une d'entre elles, Hypérion, Les Tombeaux du Temps, considérés comme « le plus grand mystère de tout l'univers connu », sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont donc envoyés mais avec une certaine inquiétude car le Gritche, sorte de dieu-monstre, semble en monter la garde… Ils décident donc, au fil de l'expédition, de partager leur expérience de cette planète.

Ce premier volume présente le récit d'un prêtre, d'un soldat et d'un poète. Intéressant car leurs diverses expériences nous donnent une image plus précise de la planète, de son histoire, de ses dangers, du fameux Gritche. On en apprend plus aussi sur l'évolution de l'humanité, les conflits interplanétaires, les technologies développées.
J'ai bien aimé l'aspect ethnographique de l'histoire du prêtre, un peu moins l'expérience amoureuse du soldat bien que le dénouement nous délivre une information essentielle. J'ai aussi bien apprécié le récit du poète qui raconte à travers son histoire celle de la fin de notre Terre.

Première expérience avec Dan Simmons plutôt positive pour moi. Curieuse de découvrir à présent le récit des quatre autres pèlerins dans le second volume.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus
J'aime la Science Fiction pour sa capacité à créer. Création d'un univers à part entière, où toutes nos limites sont retournées, toutes nos barrières brisées. C'est comme si quelqu'un nous prenait la main pour nous guider dans ces nouveaux mondes tout en nous murmurant : « Entrez donc Mesdames et Messieurs, mais veuillez déposer à l'entrée vos idées préconçues, votre raisonnement, et armez vous de toute l'imagination que vous avez en stock, vous en aurez besoin. Car voyez-vous, ici, rien de ce que vous connaissez déjà existe ! »

Ma chronique se fera en deux parties pour essayer de dissocier les deux volumes. Je dis bien essayer car j'ai lu une version qui englobe les deux. Cela sera donc plus difficile pour en parler de chacun.

En finissant ces deux volumes, un seul mot est sur le bout de mes lèvres : époustouflant ! On vient de nous emmener dans un nouveau monde créé de toutes pièces. Un univers si complet et riche qu'on en vient à se demander si celui-ci n'existe pas. Tellement il nous semble réel !
L'histoire dans « Hypérion » est la suivante : on nous raconte la vie de sept individus pour comprendre comment ils se sont retrouvés à faire partie des sept pèlerins en quête des Tombeaux du temps et du Gritch. Un seigneur de la douleur dont son pouvoir puissant et mystérieux nous fait rapidement prendre conscience de son importance dans cette histoire. Il pourra même changer le court de ce récit !
Chaque personnages va donc raconter son périple et ce qui le lie avec cette planète « Hypérion » et sa recherche de ce Dieu, ce monstre, cette intelligence supérieure. Cet être dont personne comprend vraiment son impact.

Dans ce premier livre on nous montre un nouveau monde peuplé d'espèces, de planètes, de dialectes, d'histoire dont on ignore tout. Dans la SF on aime se perdre dans des univers nouveaux, des guerres sans fin ou des paysages ravagés. Ici, Comme dans un « Dune » qui arrive à nous créer un nouveau monde, on comprend que Dan Simmons est un géni. Son travail va bien au-delà de ce livre car on ressent tout ce que sa création implique. Une réflexion totale sur des éléments qui peuvent sembler insignifiants mais qui feront la différence avec toute autre histoire de SF. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas laissée entraîner dans une telle épopée !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
On plonge donc dans un space opera vraiment original avec ce premier tome. Je m'y suis lancé sans regarder de critique ni la quatrième de couverture, pour sortir un peu de mes habituelles sélections en espérant une surprise. Et mes espérances furent comblées.
Tout d'abord une mise en forme du récit assez originale, nous contant les histoires de trois des pèlerins : le prêtre, le soldat et le poète. On en apprend peu sur les causes exactes de leur pèlerinage sur cette mystérieuse planète Hypérion, mais à travers leur récit, on commence à démêler cette intrigue qui apparaît très floue au début.
Le style de l'auteur est vraiment percutant, d'une très bonne maîtrise dans le maniement des mots. Ces trois premiers protagonistes aux personnalités vraiment particulières sont très bien développés, ont des caractères et une histoire qui les rendent vraiment particuliers. Dès le début on est confronté à des termes propres à l'univers (le nom de véhicules, de vaisseaux...) sans trop de descriptions, ce qui peut surprendre mais ce qui n'est pas un frein pour l'histoire car ce qui a vraiment de l'importance est décrit, on remarque donc à travers ce procédé ce qui est nécessaire pour l'histoire et ce qui l'est moins. Cela forme néanmoins un contraste entre l'immensité qu'un space opera peut nous fournir (une multitude de planètes, de technologies particulières...) et la rapidité avec laquelle tout ceci est traité, mais peut-être est-ce seulement l'impression que laisse le découpage de cette version des « Cantos d'Hypérion ». Ça n'en reste pas moins une très bonne découverte, je m'empresse d'aller me procurer la suite.
Je ferai là une critique globale d'Hyperion et de la chute d', puisque je les ai lu à la suite et qu'ils ne forment à mon sens qu'une seule et même histoire.

Je ne connais pas beaucoup les ouvrages de Dan Simmons, j'avais déjà lu auparavant un recueil de nouvelles qui m'avait profondément gonflé et qui n'avait rien d'original.
J'avoue avoir eu envie de reposer le premier tome très vite. Les histoires de SF ou Fantasy qui commencent avec moult termes inventés et inconnus me dispersent et m'énervent.

Grouiiik alluma son switzer, dehors on voyait encore l'Eclekton, rare en cette période de l'année, et aux derniers rayons du pouitlu, Grouiiik avec un soupir regagna sa couche pour regagner un peu de sommeil. le grand sacrck l'attendait demain pour discuter du feroncite qui menaçait velu.

Bref. Agaçant, non ?
J'ai accroché à l'histoire (au point de ne plus lâcher les tomes) au moment des récits des sept pèlerins. Sept individus aux passés divers et multiples, autant de situations et d'univers particuliers, qui font plonger dans ce monde particulier, pour l'apprivoiser, le comprendre et enfin l'apprécier.

Je pourrais juste ergoter sur le fait que les personnages se font un peu balader sans réfléchir ni se rebeller même si cela sert l'histoire, il me semble que le fatalisme n'était pas forcément nécessaire. Ainsi que la traduction des poèmes de Keats, ils auraient gagné à rester au moins en version originale accompagnée de sa traduction. Ils perdent énormément dans la langue deMolière. Mais à part cela l'univers est riche, très riche, très bien construit, on navigue au fil des pages à travers ses particularités comme ses habitants à travers les planètes, et plusieurs thèmes se rapportent autant à nos vies analogiques que dans cet ouvrage de SF. Une re-découverte de Dan Simmons qui, du point de vue du lecteur-suis-je, fait beaucoup de bien.
Notre terre natale s'est éteinte et l'humanité partie dans les étoiles ( ou inversement proportionnel )..
Des guerres de religions font rage à travers l'univers, une guerre larvée entre des extros( êtres humains au bord de la galaxie , impitoyable) font planer une catastrophe imminente , ceux ci vont attaquer Hyperion .
Mais qu'est ce donc cette planète ? Que cache t' elle ? Que protège t elle ?
L'hégémonie envoie 7 personnages faire un pèlerinage sur cette planète pour voir où pour détruire le Gritche , une sorte de dieu malveillant...

Dur le début, on comprend rien , on voit pas où l'auteur veut en venir...et commence les récits des 7 personnages , leurs vies face au Gritche. Juste génial

En avant pour le 2 ème tome
Il faut se méfier de la science fiction.
Genre qui a ses spécialistes, tant du côté auteurs que de son lectorat ; j'avoue ne pas être un fan. Mais là, Hypérion m'a tout bonnement et heureusement surpris.

Pour faire court, Hyperion, c'est hyper bien.

D'abord, parce que l'auteur, Dan Simmons, est un artiste prolifique capable de s'attaquer à des genres différents et les entremêler avec une plume d'une efficacité incroyable : horreur, SF, roman historique, thriller. Il est très bon pour embarquer son lecteur dans des histoires charpentées autour de personnages bien campés, du suspense et de l'action ! Une vraie littérature populaire, de genre et de qualité…

Ici, Dan – l'Enchanteur- Simmons se paye le luxe d'offrir non pas un roman, mais sept.

Sept comme le nombre de ces pèlerins envoyés sur la planète Hyperion. Un consul, un prêtre, un soldat, un poète, un juif errant, une détective privée et un templier. Chacun va tenter d'expliquer la raison de sa présence en narrant son histoire personnelle. Ces voyageurs de l'espace sont chargés de percer le mystère d'une créature redoutable sortie des Tombeaux du Temps pour semer le chaos : le Gritche, monstre d'acier suppliciant ses victimes sur des piques infernales. L'équipée sera d'autant plus périlleuse que parmi eux s'est glissé un traitre, un partisan de l'ennemi, oeuvrant à la chute du régime.

L'histoire se déroule sur plusieurs tomes. C'est le charme de la science fiction : l'immensité de l'univers est propice aux romans fleuves. C'est un peu un roman buffet : tout n'est pas excellent, tout prendre serait indigeste, mais on y passe de bons moments.

Il parait qu'il y a une suite : Endymion… je vous en dirai deux mots dans un autre cycle distrans.

T. Sandorf