Avis mitigé sur cette lecture que je qualifierais de « multiples perles de SF dont la somme des parties est ennuyeuse » pour ce premier tome du cycle d'Hypérion.

L'histoire : Alors que la menace d'une guerre contre les Extros se précise, 7 pèlerins choisis par l'hégémonie se rendent sur la planète Hypérion aux Tombeaux du temps pour discuter avec le Gritche (le très méchant vivant sur Hypérion). Durant leur voyage (sans aucun intérêt, il ne s'y passe rien dans ce premier tome) les 7 pèlerins vont chacun raconter un passage de leur vie. Un passage qui relie chacun d'eux de près ou de loin avec le Gritche et qui explique pourquoi ils ont étés sélectionnés pour faire partie de ce groupe.

3 histoires dans ce premier tome, assez inégales en qualité à mon avis. de grands moments de SF, des idées très innovantes et des moments d'ennui, des longueurs à finir par se lasser de cette lecture.

Dan Simmons a créé un univers passionnant mais très compliqué. Il utilise une ribambelle de termes inventés, souvent inexpliqués et la lecture en est assez difficile.

Il faut néanmoins reconnaître que certains thèmes abordés sont vraiment brillants et très novateurs. Ils auraient mérités d'être bien plus exploités dans cette oeuvre-qui recense tant de richesses mais ressemble au final à un grand fourre-tout avec une trame principale qui n'évolue aucunement entre la première et la dernière page du livre.
Le cycle d'Hypérion est un assez bon moment de lecture .
La psychologie des personnages ... leur nombre ... l'ampleur du sujet et le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide très scénique qui impose généralement avec force des visualisations puissantes .
Bref ! un incontournable à ce qu'il parait .

On peut souvent lire au sujet d'Hypérion : « le meilleurs roman de SF « .
C'est le genre « d'arguments « auquel il m'est difficile de souscrire en général et en particulier au sujet d'Hypérion .

Personnellement j'avais " boudé " Hypérion à sa sortie .
Ce fut une erreur car ressitué dans le contexte de l'époque c'est une des premières versions ( assez magistrale ) du « new sace opera « .

Cependant les thèses spirituelles et métaphysiques de l'auteur sont un peu du genre qui sont celles du types philosophies de comptoir à défaut d'être dans le boudoir ( hum !) .
Par ailleurs beaucoup d'aspects sont assez ingénieux du point de vue narratif et la caractérisation est très correcte .
Mais il y a malgré tous des aspects inachevés et scandaleusement insuffisamment travaillés qui grèvent lourdement la qualité générale de cette oeuvre .

Par exemple : l'usage que fait l'auteur de la téléportation est un raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
C'est dommage car le texte y perd .
On en retire une insatisfaction ... une frustration... tellement le reste est potentiellement bon ..
Il y a comme un déséquilibre .
Une autre façon de l'insérer dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand nombre de pages et d'approfondir certains aspects ... tout en soignant les liaisons QUI SONT GENERALEMENT FACTICES dans ce texte incontestablement bâclé ..

4 étoiles parce que incontestablement une certaine envergure mais un fond vraiment léger et un style que l'auteur n'a pas jugé utile de travailler sérieusement !
Question : est ce que les amateurs de SF se contente de peu ? : il semblerait que oui décidément .

Perso j'ai lu les tomes 1 et 2 et cela m'a suffi Un excellent cycle à ce qu'il parait .. qui fut un tournant dans le genre space opera à ce qu'il parait
« Hypérion » ou le roman totalement surestimé dans l'opinion publique. Déjà, j'ai beaucoup de mal avec Dan Simmons. Il est du genre à écrire de gros pavés, bien lent. D'ailleurs, je suis totalement amnésique sur les cinq cents premières pages de « Terreur » sur mille et quelques, mais j'avais beaucoup apprécié les cinq cents dernières pages avec des personnages qui m'ont longtemps hanté. Dans son roman raté sur les vampires (« Les fils des ténèbres »), il m'avait noyé dans sa dépression ; et pourtant j'avais fait en sorte de choisir un de ses écrits peu épais. Donc, je me pose réellement la question : Dan Simmons est-il un auteur à la réputation surfaite ?

Revenons à « Hypérion » premier du nom à savoir les Cantos. Pocket ayant eu la bonne idée de découper son oeuvre en plusieurs morceaux ; je crois que je n'aurais jamais eu la force d'entamer un pavé signé Dan Simmons.

De bonnes choses.
Tout n'est pas noir et tout ne m'a pas déçu. le début m'a paru prometteur. L'auteur nous peint un univers complexe, riche et passionnant. Je me demande alors si le lascar ne serait pas meilleur dans le domaine de la Science-Fiction. La suite ne me donne pas totalement raison. Ils sont sept pèlerins, le chiffre mystique, mythique, symbolique. Tour à tour, ils vont narrer leur vie.
Dans ce premier jet, ils sont trois à s'y atteler. Pour le prêtre, ce sera sous forme de journal intime. J'ai trouvé le procédé bien lourd et trèèèèès lent. Il ne se passe pas grand-chose. J'ai bien aimé deux ou trois passages, mais l'ensemble m'a ennuyé.
Alors que je me décourageais de poursuivre, le second narrateur – un guerrier du nom de Kassad –, m'a redonné goût à la lecture. Enfin, le récit prend une tournure bien sympathique. Comme pour mieux appuyer le dynamisme de ce texte, Dan Simmons abandonne la narration à la première personne pour la troisième ; comme quoi, la narration à la première personne est un procédé totalement inadéquat pour rendre vivant les actions.
Pour finir, c'est autour du poète, un type antipathique. Si le récit du prêtre m'avait ennuyé, ce dernier m'a totalement donné des envies de suicide tant c'est leeeeeeeeeeent. Aucune action, rien, du vent. le personnage est même enfantin-vulgaire (“pipi”, “caca”, “foufoune”) ; bref, c'est pas du tout intéressant. Il est même cynique et narcissique.

Je reconnais le talent d'avoir conjugué trois personnages différents dans leur style, sauf qu'avec moi, ça n'a pas pris. Je reste mitigé sur cette saga, même si ce n'est qu'un avant-goût de la vraie histoire. Je ne compte pas lire le second tome des Cantos – ça tombe bien, je ne le possède même pas. En revanche, j'ai un doute si je vais poursuivre avec les quatre autres livres, parce que j'avoue qu'on trouve vraiment de tout, voire un joyeux foutoir. Une bonne partie des sous-genres de la Science-Fiction y sont présents.
Déjà, je ne suis pas hyper familière à la SF, et cette lecture m'a plongé dans le grand bain ! Dès les premières pages j'étais perdue avec tous les termes techniques, les sortes de vaisseaux, la technologie étrange... bon, il m'a fallu un temps adaptation quoi !
En parlant de technologie (la base de la SF quoi) c'était assez surprenant à lire ! Hyperion est une saga de roman qui date quand même de 1989, et à cette époque-là, ce que l'auteur pouvait imaginer de la technologie est bien loin de ce dont on est déjà capable maintenant. du coup, on se retrouve à avoir des simples hologrammes préprogrammé au milieu des vaisseaux spatiaux ultra futuriste, et ça fait un contraste assez drôle ! Mais bon, c'est un sentiment qui m'a frappé juste au début, parce qu'au final, Dan Simmons a une imagination de fou niveaux innovation et machine du futur ! Puis, on explore bien une floppé de planètes différentes, que ça soit par les récits des personnages où les événements de l'intrigue.
Le côté SF est réussi, mais qu'en est-il de l'histoire ? C'est là que je suis la plus perplexe. On suit un groupe totalement hétéroclite dans un pèlerinage, et en gros, le récit conte une petite partie de leur voyage, MAIS SURTOUT leurs récits personnels, le tout en rapport avec la planète Hyperion. J'avoue que toute la partie voyage m'a un peu ennuyée (mais elle ne prend vraiment pas trop de place), par contre, quand ça parle d'Hyperion et du Gritche, c'est passionnant !
Ça mêle Sf et fantasy, et j'ai été bluffé par l'imagination de l'auteur, encore une fois. Tout le mythe autour des tombeaux du temps et du Gritche est super intéressant. Les trois récits que nous content les personnages sont comme des mini-histoires tout aussi surprenantes et dérangeantes les unes que les autres.
La plume est accessible, même si l'auteur a tendance à partir dans de la récitation de fiches Wikipedia sur l'histoire des planètes et du monde. Alors oui ça met du background, du contexte et c'est important, mais pas très digeste.

En bref, je conseille, mais branchez bien votre cerveau ! xD Je lirais la suite !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
7 pèlerins partent a la recherche des tombeaux des temps dans le but de sauver l'empire inter galactique d'Hyperion d'une guerre qui le détruira de façon certaine.
je n'est lu que les deux premier tomes de cette saga, qui bien qu'elle est l'air bien sympa etc... n'a pas réussi a m'accrocher plus que ça, les personnage m'ont plus ennuyé qu'intéressé, se qui m'a un peu refroidi pas pas donner envie de continuer cette saga.
isbn:9782266111393
Du mal à me mettre dedans, allez savoir pourquoi... le style peut-être ? Les concepts trop chargés ?
Je verrais pour le 2...
Ca reste un des classiques de la SF.
un livre très inégal selon les passages.
7 pèlerins se rendant sur le monde d'Hypérion racontent l'histoire qui les lie à cette planète. Ce qui est assez réussi, c'est que chaque récit a son propre style pour refléter la personnalité de celui qui le raconte. Ce qui l'est moins, c'est que certains passages trainent vraiment en longueur et que le deuxième des 3 récits contenus dans ce premier tome est carrément inepte et rébarbatif.
Seul le 3e récit vaut à mon avis vraiment la peine d'être lu. Il faut quand même se farcir 200 pages pas terribles avant ça.
Un livre court mais qui apparait indissociable des suivants.
Ce premier tome met en place la trame sans pour autant la faire avancer. On y apprend l'histoire de trois des sept pèlerins, envoyés sur Hypérion pour résoudre les mystères des tombeaux du temps. A tour de rôle chacun raconte son histoire, très différentes mais qui présentent toutes un point commun. Ces histoires sont plaisantes à lire même si on aurait parfois envie que le récit principal avance plus. En tout cas après ce premier livre, la lecture du suivant apparait inévitable, le livre ne se terminant pas sur un moment fort de la trame principale et nous laisse un peu sur notre faim.
Il est d'ailleurs bien dommage que les livres aient été séparés, pour un nouveau lecteur, il faudrait donc privilégier une édition intégrale.
Cela fait longtemps que j'ai ce livre, ainsi que 3 de ses suites, qui traînent dans ma PAL. Faut dire que dernièrement j'ai lu beaucoup de SF et je n'avais plus vraiment envie d'enchaîner avec encore un livre de SF. Mais voila, je m'y suis enfin mise et... mon avis est plutôt mitigé.

La quatrième de couverture ne nous donne que peu d'informations quant au contenu du livre, et c'est en le lisant que l'on se rend compte que les protagonistes en savent aussi peu que nous ! Ils sont sept, et ont tous été appelé par Meina Gladstone pour entreprendre une quête vraiment étrange : percer les secrets des Tombeaux du Temps, dont ils ne savent pour ainsi dire, rien. On se rend cependant compte qu'ils sont tous plus ou moins liés à ces mystérieux tombeaux au fur et à mesure qu'ils racontent chacun leur histoire. Dans ce premier tome, on écoute ainsi l'histoire du prêtre, du soldat et du poète. En fait, on pourrait dire que ce livre n'est fait que de ces trois récits, car la trame principale n'avance pas beaucoup à côté.

Le premier récit, celui du prêtre, m'a beaucoup plus. Pleins de mystères (même si parfois beaucoup trop prévisibles) et pleins de suspens, c'était vraiment super intéressant et prenant du début à la fin ! le deuxième, celui du soldat, l'étais déjà beaucoup moins car très abstrait et on se mélangeait beaucoup les pinceaux. Mais alors celui du poète... je sais pas si c'était fait exprès pour montrer que c'était bien un poète et un écrivain, mais il y avait des longueurs et des tonnes de choses sur sa vie qui n'étaient franchement pas nécessaires. Dans les 50 pages de récit, 10 étaient peut-être en relation avec leur quête, et encore... j'ai sauté beaucoup de passages, c'est pour dire...

Mais voila, faut dire que ce livre est franchement super intriguant ! Et les récits de nos trois protagonistes achèvent de nous mettre l'eau à la bouche, faute de nous donner plus d'informations ! J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réservent tous ces mystères, et surtout d'en apprendre plus sur le personnage principal : le consul, car je suis sur que c'est lui le plus mystérieux dans cette histoire !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..