Wow! Mélange de l'univers des héros de la mythologie grecque avec les technologies cybernétiques et les voyages interplanétaires, avec en prime, un professeur d'université de l'Indiana du 20e siècle, bien du plaisir en perspective!

Outre l'histoire touffue dans laquelle on est embarqués, le texte regorge de clins d'oeil historiques ou géographiques : du Golden Gate à Machu Picchu ou même une séance dans le froid à Pikespik (Pikes Peak, Colorado).

Les personnages principaux ont une densité qu'on ne retrouve pas toujours dans la fantastique ou la science-fiction. On arrive même à s'attacher à des êtres aussi improbables que Malmut ou Ophupio, créatures technologiques qui discutent littérature!

Cette suite de « Ilium » vaut le détour!
Je le relis tous les deux ou trois ans depuis que je l'ai! Il me transporte dans un autre monde, riche de références, varié, avec un récit dynamique . Pour moi, c'est un chef d'oeuvre!

Lien : http://veroniquepascual.fr
Voila que je referme les dernières pages d'Olympos très satisfait d'avoir terminer une oeuvre que je qualifierais d'abord de volumineuse mais on peut ajouter dense, riche en éléments que Dan Simmons a parfaitement mené à son terme. Enfin, presque parfaitement. Il me reste un petit goût. Amertume? Déception d'avoir frôlé le magistral?

Avec Ilium, cette histoire est tout juste démente. Je crois n'avoir jamais lu un roman aussi foisonnant, fourmillant d'idées aussi folles les unes que les autres. Mais la cohérence n'est pas perdu car c'est une oeuvre finement réfléchis, savamment mise en scène dans un univers développé à l'extrême. Si on ajoute la présence incongrue (mais crédibles) des guerriers mythologiques d'Homère, on peut dire qu'Olympos est épique.

Mais Dan Simmons n'est pas exempt de faiblesses. Si je n'ai aucun problème avec la stigmatisation dans une oeuvre de fiction, il faut à minima qu'elle soit argumentée et un minimum subtile. Dans Flashback, cela ne m'avait pas choqué mais lire une deuxième fois (il y en a peut-être d'autres) l'utilisation du même grand méchant diabolique me dérange. Surtout que cela nous ramène vulgairement à l'actualité alors qu'on se trouvait à des années lumières…
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/olympos..
Avez-vous déjà vu des troyens et des grecques s'allier, un robot accourant pour sauver l'humanité fan de Shakespeare,…
Le premier volet du roman, a ouvert beaucoup plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponse.
Ce livre est une véritable odyssée. Au bout du voyage vous lirez les solutions. de la science-fiction comme je l'aime.
Olympos poursuit l'aventure commencée dans Ilium, et on a toujours l'impression que Dan Simmons essaye d'aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur. Mais, encore une fois, il le fait avec brio.

Nos terriens ont grandi et évolué pour notre plus grand plaisir, et la bataille pour leur survie fait rage avec beaucoup de tension et d'horreur. Nos robots font la rencontre des troyens et du scholiaste, ainsi les intrigues se recoupent enfin... Et la Guerre de Troie fait du hors piste. Un tome haletant où l'action s'enchaîne donc sans répit, toujours aussi dense.

La conclusion de cette saga divise à raison, tout ne sera pas clairement explicité pour nous. Et pourtant, même si cela a souvent tendance à me frustrer, c'est ici compensé par une de mes révélations préférées de toute oeuvre SF confondue et l'un des concepts les plus bluffants qu'il m'ait été donné de voir :

Olympos m'a donc conquis, au même titre que son prédécesseur. Il s'agit sans un doute pour moi d'une pierre angulaire de la SF, de toutes les littératures de l'imaginaire et de la littérature contemporaine dans sa globalité ! Un must, pour qui a la patience et l'ouverture d'esprit nécessaire.
Suite et fin du fameux diptyque Ilium- Olympos.

Autant vous le dire d'entree, après la claque monumentale que Simmons m'a donné avec Ilium j' en attendais beaucoup de ce deuxième opus.

La claque cette fois ci n' est pas arrivée de suite.
En effet Simmons pédale dans la choucroute pendant les 300 premières pages de ce pavé qui en fait plus de 1000.
Comme le désagréable impression qu'il s'est englué et qu'il a perdu le controle.
Je lui pardonne parce que gérer des miliiers de troyens,d'argiens,de moravecs, de post- humains et de milliers de dieux grecs en retombant sur ses pattes ça doit pas être facile tous les jours.

Je te pardonne parce que je t' aime cher Dan.
Mais mon exigence n' est pas la même avec toi qu'avec d' autres...
Hyperion c' est toi bordel ! L' Échiquier du Mal c' est toi! Terreur c' est toi bordel !!!!

C' est la rançon du succès. Tu es trop fort,trop génial et trop talentueux pour nous laisser comme ça.
Car Simmons est talentueux et génial et après ce démarrage poussif en mode diesel il va a nouveau nous le prouver.
L' auteur va donc reprendre la main et faire comprendre à ses personnages, Zeus et Achille en personne que c'est lui qui commande...
Et la on retrouve sa Majesté Simmons !

Un festival de science- fiction, un cocktail détonnant d'aventure,de poesie,de littérature et d' action. L' auteur va même rajouter une corde a son arc que je ne lui connaissais pas : L' humour.

Le dialogue entre Zeus et Achille m' a tout simplement fait pleurer de rire. Idem pour les échanges entre Achille et son amazone, Dan Simmons s' est lâché sur l' humour sans dénaturer son récit.

En résumé : Malgré un retard a l' allumage Simmons signe a nouveau avec Olympos une extraordinaire fresque littéraire.

Comme d' habitude....

La guerre de Troie sur terre, des dieux de l'Olympe bien réels sur Mars, des "nouveaux humains" sur une Terre du futur et un civilisation robotique, descendant de créations humaines (et férus de Proust ou de Shakespeare
se trouvent plongée dans une longue saga envoutante et géniale comme l'était Hypérion. Complexe, non emprunt d'humour, fouillé, un roman dont on ne sort pas sans regret, mais qui donne envie de lire Homère, Shakespeare. L'un des très grands romans que j'ai pu lire et long à plaisir !!!!!
On pensait l'Illium complexe. Lisez donc Olympos ! Un roman Marathon où vous n'aurez pas une page de répit ! le suspense est douloureux, intenable. Et l'écriture reste riche mais limpide. Une épopée passionnante que je recommande toujours.