Z4 Editions.Daniel ziv (17/12/2016)
3.58/5   6 notes
Aldara s’était aperçue dès l’enfance que seules les personnes de son sexe l’attiraient, et n’imaginait trouver jouissance qu’auprès du féminin.
Arrivée à l’âge d’être mariée, elle est poussée par les siens à épouser le prétendant qu’ils lui ont choisi.
Aldara hésite sur la conduite à tenir. Partagée entre le goût insatiable qu’elle a pour le corps des filles et l’existence d’épouse qu’on lui propose. Pourtant, il faut choisir ! Suivre le vrai de sa nat... >Voir plus
Que lire après Aldara un amour de femmeVoir plus
Je suis un peu mitigée dans mon avis, ce qui fait que j'ai mis 48h pour savoir exactement ce qui avait terni ou au contraire sublimé ce récit. Je me suis retrouvée scotchée à l'histoire d'Aldara, et d'un autre côté gênée pendant le 1er tiers du livre par la plume de l'auteur.
L'un dans l'autre, cela a un côté positif car au moins Aldara ne m'a pas laissée de glace.

Je ne vais pas reprendre pour une fois, l'histoire d'Aldara car elle est largement commentée dans le résumé, un peu trop je trouve, cela ne laisse pas assez de place à l'envie d'en savoir plus. C'est une jeune fille de bonne famille, dont les parents se sont séparés quant elle était jeune, ce qui a occasionné son accueil dans l'école de sa tante. Elle y passera une partie de son adolescence et orientera ses instincts et son caractère de sa vie de jeune adulte.
Nous sommes certainement dans les 50 premières années 1900, rien n'est précisé. Cela a été assez dérangeant de ne pas pouvoir situer l'histoire pour se faire une idée des lieux, du style d'habits dans la période où évoluent les personnages. Aldara dépend de son père et vivent en parfaite harmonie. Leurs relations à tous les deux sont abondamment transcrites.

Et ce sont dans les 50 premières pages du livre où j'ai peiné avec la plume de l'auteur alors que l'histoire me plaisait énormément. Les phrases sont lourdes de plusieurs virgules, de transgressions, qui alourdissent la lecture. Une abondance répétitive de ‘si' en début de phrases, de petits adverbes qui reviennent sans cesse.
Et puis, je m'y suis faite car l'histoire était prenante, j'ai pris le parti d'oublier la plume pour me centrer uniquement sur le récit et cela en valait la peine. L'auteur nous emène entre aujourd'hui et le passé, ceci pour expliquer la vie des personnages et leurs évolutions respectives. Un régal.

Tous les personnages sont importants : Aldara, son père et Camille, sa tante, sa mère et son amoureux transi, le gentil garçon, en affaire avec son père, qui souhaiterait l'épouser.
Quelle belle imbrication les uns dans les autres, quelle pureté en ressort.

De l'humour aussi, notamment dans une scène de casquette et de recette ; de l'amour naissant mais contraire à la morale de l'époque (le lesbianisme) ; des regrets aussi. Toute une palette de ressentis différents dans cette histoire qui en fait un page turner.

Alors je regrette que ce texte n'ai pas été repris à sa juste valeur pour corriger les lourdeurs de lecture car, franchement, il pourrait devenir un roman très plébiscité.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Aldara est promise à Paul, un prétendant qui lui fait la cour en bonne et due forme. le seul souci, c'est qu' Aldara n'est pas sensible à ses charmes accordant plus d'intérêt au beau sexe. le récit nous fait part de son trouble, sa honte et parfois sa culpabilité à se sentir si différente.

On parle de stratégie, de séduction, de jeux amoureux... Il est question de la difficulté de se dévoiler, du paraître et des convenances. Aldara se retrouve seule avec elle-même avec l'éveil de sa sexualité, en proie avec ses inquiétudes et ses doutes. Bouleversements du coeur et du corps intimident et ensorcellent. Les sentiments d'une femme sont mystérieux et insondables.

On se laisse glisser dans cette intrigue qui déborde de tourments et de vertiges. le style de l'auteur est précieux et raffiné. Il évoque avec pertinence et réalisme les plaisirs féminins dans leurs plus infimes et beaux secrets...

Une histoire sous forme de confession intime où les pansions jaillissent, coquines et libertines. Un plaidoyer pour l'homosexualité qui dénonce d'hier à aujourd'hui le droit d'être soi-même en toute liberté.

A découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un résumé qui en dit malheureusement un peu trop et une couverture qui est trop "dure" pour cette histoire. Voilà déjà mes deux points faibles. L'histoire quant à elle est pas mal. Je ne spoile en rien (puisque tout est dans le résumé) si je vous parle d'Aldara, jeune demoiselle de bon parti, qui découvre ses premiers émois, sa sexualité. Elle est promise à Paul, également de bonne famille. Paul, n'est pas particulièrement attiré par Aldara dans le sens où il ne cherche juste qu'à fonder une famille. Aldara, va se découvrir, elle va surtout découvrir son attirance pour les jeunes demoiselles.

Je trouve son père fort démissionnaire surtout pour quelqu'un de son rang. Il préfère sa jeune épouse à son rôle de père. Cela m'a un peu étonnée car dans ce milieu, on ne laisse pas des jeunes filles seules pendant des jours dans une maison à faire comme bon lui semble. Aldara en souffre un peu malgré le fait qu'elle clame son indépendance. Son séjour dans l'école de sa tante va être révélateur pour elle, tout comme son amour grandissant pour son professeur particulier.

J'avoue que j'ai parfois décroché pendant ma lecture, surtout lorsque les passages ne concernaient pas Aldara mais plutôt sa belle-mère ou les autres personnages. Ces passages ne m'ont pas paru essentiels à l'histoire.

Aldara a su mener sa vie de jeune fille selon ses choix et ses envies. Elle a su mettre en avant son homosexualité dans un monde où le paraître est très important et dans cette société où ce genre de vie est interdite!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
La couverture est simple, pas attrayante et ne donne pas forcément envie aux lecteurs de le lire.

Quand nous commençons ce roman, nous nous rendons compte que l'écriture de l'auteur est poétique.
C'est avec plaisir que nous nous lançons dans cette histoire où la découverte de l'orientation sexuelle du personnage principal est écrite avec beaucoup de pudeur et de sensualité.
Les personnages sont vraiment intéressants et rendent l'histoire encore plus complète grâce aux quelques passages auxquels ils donnent vie.
C'est un roman vraiment bien écrit, prenant et très poétique. Les moments de d'érotismes sont bien écrits et surtout sans aucune vulgarité ce qui est un gros point fort pour une telle histoire.
Ce qui est très intéressant, c'est de voir que le personnage principal se cherche tout au long de ce roman et surtout, il ne sait pas réellement vers quelle orientation sexuelle se tourner et surtout qui il est réellement. On voit vraiment tout de sa découverte de la sexualité et surtout de son épanouissement.
Quand nous arrivons à la fin de ce roman, on se rend compte que c'est un total accomplissement de l'histoire d'Aldara et nous sommes ravis quand nous lisons les lignes finales.

Est-ce que j'ai aimé ce roman ?

C'est une très jolie histoire où la sexualité est omniprésente, mais dans un style purement poétique et écrit tout en délicatesse.
Même si ce n'est pas un roman coup de coeur, il est vraiment très agréable à lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
C'est un univers sombre, mystérieux et palpitant que nous offre l'auteur.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution d'Aldara, qui passe d'une jeunesse insouciante à la découverte de son orientation sexuelle, à l'âge adulte en âge de se marier sans jamais se plaindre et qui obéit à son père jusqu'à maintenant, qui ose se rebeller et ça, ce n'est pas facile vu l'époque. On suit aussi son éducation sous la houlette de sa tante qui mène son petit monde à la baguette.
J'ai passé un bon moment de lecture qui m'a captivé, surpris, mais néanmoins séduit et qui change de ce que je lis habituellement.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..

Elle se rendait bien compte qu’il n’était pas naturel d’accorder tant d’importance au rendez-vous qu’elle avait avec la jeune fille, mais, semaine après semaine, elle avait développé pour celle qui lui donnait des leçons un sentiment étrange qui ressemblait plus à de la passion qu’à la jolie affection d’une élève envers sa maîtresse.