Anne Simon (Autre)
Milan (11/01/2023)
3.64/5   14 notes
Il était une fois une puce qui, sur le bras d'un fauteuil, rencontrait un cheveu devenu indice d'un crime.
Il était une fois une tarte aux pommes, qui apparut dans les airs au moment du dessert.
Il était une fois un petit garçon qui ne croyait pas aux histoires.
Il était une fois une grand-mère, une voisine, des montres cachés sous les lits, des frères et soeurs qui font des bêtises, des maîtresses d'école joyeuses, des mamans tristes et des liv... >Voir plus
Que lire après Histoires presséesVoir plus
Les histoires pressées de Bernard Friot sont très connues par les enseignants.
Elles sont souvent l'occasion de lectures plaisir courtes ou de supports pour développer l'imaginaire.
J'avoue que j'étais curieuse de voir ce que ces petites histoires décalées donnaient en bande dessinée.
Le résultat est sympathique mais je préfère nettement les recueils de nouvelles de Friot dénuées d'illustrations car elles me paraissent plus propices à l'imagination.
J'ai également l'impression de moins apprécié la chute de l'histoire sous cette forme.
Tout de même, cette BD peut plaire aux enfants qui préfèrent lire des ouvrages pourvus d'images.
A essayer !
Il était une fois une profusion d'histoires

Il y a peu de temps je découvrais le talent d' @anne0simon grâce à La geste d'Aglaé et son coup de crayon fabuleux. Aujourd'hui je reviens avec un album collaboratif entre cette dessinatrice-autrice et un autre grand auteur : Bernard Friot. Lui est majoritairement connu pour ses Histoires Pressées, des histoires minutes qui se dévorent en une bouchée.

Forcément... Il était sûr qu'un partenariat entre ces deux-là donnerait lieu à un recueil d'histoires absolument génial. Des histoires courtes, des plus longues. Certaines en proses, d'autres en vers. Nous y retrouvons de quoi sustenter tous les amateurs d'histoires.

Derrière ce coup de crayon loufoque, cette plume parfois acérée. Au-delà du grotesque et de la bizarrerie. On retrouve beaucoup de pédagogie. En effet, il y a toujours un peu de morale qui se cache derrière l'histoire. Tout cela permet parfois de petites introspections fabuleusement drôles.

Fabuleusement acidulé et avec juste ce qu'il faut d'inspiration à la bêtise... Cet album se dévore en 45 min maximum montre en main et c'est sûrement le seul petit reproche que je pourrai ajouter. Trop court, mais est-ce que ce serait un livre d'histoires pressées sans ça ?

Alors, connaissez-vous les auteurs ? Cet album vous tente-t-il ?

Merci aux éditions Milan pour l'envoi
Quelle belle découverte que cette bande dessinée. Ensemble de petites histoires de quelques pages chacune, j'ai adoré les lire une à une. Habituellement, je ne suis pas fan de nouvelles mais celles-ci ne me frustrent pas par leur version courte.

Toutes tirées un peu par les cheveux, j'ai beaucoup aimé les petites morales de chacune. Tantôt fable, tantôt conte, tantôt histoire totalement actuelle, j'ai trouvé un sens à chacune et j'aurais aimé en avoir encore plus.

Pour les enfants comme pour les adultes, cette bande dessinée se lit très bien et très vite.

Je ne me souviens plus pourquoi je l'ai choisi: en effet, la couverture d'un orange vif est assez originale, et décalée mais à l'image des histoires à l'intérieur. La quatrième de couverture néanmoins est très attrayante, et représente également l'ensemble des récits.

Un vrai coup de coeur pour ce roman graphique qui sort de l'ordinaire et que je partagerai avec grand plaisir.
On découvre dans ce format BD des histoires pressées, des histoires courtes qui se dégustent et se dévorent. Ces courts récits, souvent drôles, émouvants ou décalés laissent souvent une grande part au mystère, permettant à chacun des lecteurs d'imaginer les choses à sa façon. C'est un ouvrage conseillé d'ailleurs à tous les professeurs des écoles qui peuvent l'utiliser en support pour la production d'écrits : un travail par exemple sur l'imagination d'une suite d'une de ces histoires.
Un livre à déguster par les grands et les petits !
Lien : https://instagram.com/plante..

critiques presse (1)
BoDoi
10 février 2023
Ces petites pastilles littéraires, tantôt drôles, émouvantes ou piquantes, parfois loufoques, impertinentes ou poétiques, accompagnent les jeunes lecteurs dans leur découverte des mots et de la richesse de la langue française depuis maintenant presque 30 ans.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins