Michel Lafon (22/09/2022)
" Je suis ce mauvais fils qui voudrait rester à tes côtés, dormir avec toi, te faire à manger, ne jamais lâcher ta main. Mais c'est impossible. Le médecin que je suis l'a dit et répété à tant et tant d'accompagnants : "C'est un gouffre sans fond, dans lequel vous engloutirez votre vie et celle de vos proches'. "

Un moment d'hésitation, des égarements, des troubles de la mémoire... Les prémices de l'Alzheimer. Après l'effroyable diagnostic, la mise en... >Voir plus
Que lire après Perdu en mèreVoir plus
Me voilà d'autant plus ennuyée que je suis la première à émettre une critique sur ce livre. Et que mon avis est assez partagé. Déjà, il est manifeste qu'il a été écrit par quelqu'un dont ça n'est pas le métier et qui s'est laissé porter par sa plume, quel que soit le plan ou le travail de relecture effectué par la suite. Ensuite, il s'agit surtout d'un long monologue adressé à la mère en dérive. Même si quelques faits sont évoqués, des précisions données sur les dégâts progressifs engendrés par la maladie, ça n'est pas le coeur du sujet. de plus, pour avoir effectué un stage auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives et un travail de master sur la question des directives anticipées je ne peux totalement adhérer à ce qui est dit. Même si les moyens sont oh combien insuffisants, comme partout dès qu'il s'agit de santé et/ou de social les choses ont bougé en trente ans et les familles moins laissées à l'abandon que jadis. Même si... Quant à la thèse selon laquelle le cerveau déconnecte pour ne pas assister à son propre naufrage, heu... Elle est tout juste évoquée et je ne connais pas assez la question pour émettre une opinion. Bref, un livre intéressant, touchant, à prendre pour ce qu'il est : un témoignage.