S'il y a bien un illustrateur dont la plupart des oeuvres ornent aujourd'hui les couvertures des ouvrages de fantasy ou de science-fiction, c'est bien Marc Simonetti. Réputé notamment pour son travail sur les univers du « Trône de fer » de G. R. R. Martin, des « Annales du Disque-Monde » de Terry Pratchett et des romans de H. P. Lovecraft, l'artiste a publié en 2014 un magnifique « art-book » dans lequel il a regroupé une grande partie de ses dessins. L'ouvrage se divise en chapitres dans lesquels Marc Simonetti explique brièvement l'intérêt qu'il porte à chaque univers et expose ensuite certaines de ses oeuvres. Trois chapitres sont ainsi consacrés aux mondes de Martin, Practchett et Lovecraft tandis que les autres regroupent des illustrations effectuées à titre personnel, pour des jeux vidéos ou pour quantité d'autres auteurs de fantasy ou de science fiction. L'illustrateur a également tenu à retranscrire certains échanges qu'il a pu avoir avec des auteurs dont il devait illustrer l'oeuvre comme Sam Sykes (« La porte des éons ») ou encore Emmanuel Chastellière (« Le village »). Un bon moyen de se rendre compte de la façon dont travaille l'artiste et dont il tient compte des demandes ou exigences des auteurs. le chapitre consacré au monde de Westeros est particulièrement appréciable, d'autant plus qu'il contient une longue explication de G. R. R. Martin qui explique pourquoi la version du trône de fer illustrée par Marc Simonetti est celle qui correspond le mieux à sa propre vision. J'ai également personnellement apprécié trouver une illustration de Dunk et l'Oeuf, deux autres héros emblématiques de l'auteur, que je n'avais jusqu'à présent jamais vu.

A la lecture de cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de constater que la force de l'illustrateur tient à sa capacité à donner instinctivement envie de plonger dans l'histoire illustrée. Et cela vaut aussi bien pour le monde coloré et humoristique de Pratchett que celui inquiétant et peuplé de créatures monstrueuses de Lovecraft. Marc Simonetti passe avec une aisance impressionnante de l'une à l'autre de ces ambiances complètement opposées et représente avec un égal talent un homme rendu fou de terreur devant une hydre monstrueuse évoluant dans un décor baignant dans une inquiétante lumière verte, qu'une troupe bigarrée constituée de magiciens, sorcières ou lutins déambulant gaiement dans un champ. En ce qui concerne les autres illustrations, chacune possède un charme particulier même si j'ai évidemment quelques petites préférences. Parmi elles je citerais essentiellement les couvertures réalisées pour Patrick Rothfuss (et notamment celle ayant servi à illustrer « Le nom du vent »), David Coe (intégrales de « La couronne des sept royaumes » chez J'ai lu) ou encore Robin Hobb (« L'assassin royal »). L'artiste éprouve manifestement beaucoup d'intérêt pour les paysages grandioses et c'est justement lorsqu'il représente les hauts murs de King's Landing (« Le trône de fer »), le fleuve Mississipi au crépuscule (« Riverdream ») ou encore la cité de Percepliquis dans toute sa splendeur (« Les révélations de Riyria ») qu'il donne à mon sens la pleine mesure de son talent.

Un très bel ouvrage qui recense certaines des couvertures de fantasy les plus célèbres de ces dernières années (notamment chez les éditions Bragelonne et J'ai lu) et qui permet d'apprécier pleinement toute l'étendue du talent de Marc Simonetti. L'auteur confie qu'il souhaiterait illustrer dans l'avenir des auteurs tels que Jean-Philippe Jaworski, Glen Cook, Steven Erikson ou encore Michael Moorcock... Voilà qui laisse envisager de splendides nouvelles possibilités !
Une petite review avec quelques photos à voir sur mon blog pour ceux qui hésitent encore à commander ! Précipitez vous, il vaut le coup :)
Lien : http://allison-line.blogspot..
J'ai pu rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicaces à la Librairie Omerveilles de Grenoble. J'avais connu son travail par l'intermédiaire des nombreuses couvertures des livres de Fantasy qu'il avait illustré comme les intégrales du Trône de Fer, la Trilogie des Elfes de Fetjaine ou le nom du vent de Rothfus. le livre est de très grande qualité : les pages sont en papier glacé, dans un grand format : tout cela à un prix relativement abordable pour un artbook.

En ce qui concerne ses illustrations, j'avoue être assez partagée sur son ouvrage : autant j'adore celles sur le Trône de Fer, autant je serai plus réservée sur celles de l'Univers de Pratchett (peut-être est-ce le ton humoristique qui me déplaît). Néanmoins, son travail reste de qualité surtout au niveau des paysages qu'ils soient urbains, fantastiques ou naturels, je les trouve sublimes et très réussis. Ils fourmillent de détails, reprennent des éléments architecturaux que nous connaissons tout en insérant de nouveaux moins réalistes et cela, dans une grande harmonie.

Bref, si vous ne connaissez pas cet illustrateur, je vous conseille d'aller découvrir en image son artbook sur sa page : http://art.marcsimonetti.com/
Si vous lisez de la Fantasy, vous l'aurez forcément rencontré!

Covermama est le projet de Marc Simonetti un artiste dont le nom n'est peut-être pas très connu, mais son travail très réputé, mais si vous lisez assez souvent des romans des fantasy ou de SF, vous avez sûrement déjà eu entre les mains un livre dont la couverture était illustrée par ses soins !

Il y a quelques pages d'explications (en anglais, mais avec quelques traductions en français, c'est appréciable!) sur la façon dont Simonetti a découvert les univers de fantasy, de SF, son rapport à ses univers, et, à la fin du livre, sur sa manière de travailler, on voit plusieurs planches de travail, des conversation avec des auteurs pour montrer le travail dessinateur/auteur et la façon dont les deux essayent de faire naître un artwork qui reflétera le plus fidèlement possible l'ambiance du livre.

Vous trouverez de nombreuses illustrations sur Game of thrones (mais sur les livres, pas du tout sur la série, et donc avec la propre interprétation de Simonetti), sur Discworld (Terry Pratchett) et vous trouverez également des illustrations de Terry Goodkind, Lovecraft, Robin Hobb, Fetjaine, Dick, Vance, et bien d'autres !!!

La qualité d'image des illustrations est magnifique et elles sont toutes en pleine page. le livre est vraiment bien fait !

Concernant les dessins de Simonetti, c'est vraiment magnifique, j'adore la profondeur des couleurs, rien que la couverture, ça en jette. Les luminosités sont toujours sublimes et sur le papier du livre ça ressort vraiment bien. Ce livre est donc un magnifique objet, qu'on ne se lasse pas de feuilleter encore et encore. Et comme Simonetti dit au début, si une peinture nous plaît, il faut trouver le livre et le lire, on y retrouvera certainement l'ambiance et on aimera certainement… et j'ai bien envie de le croire !

Si vous ne connaissez pas Simonetti, allez voir ce qu'il fait !!

(article entier sur le blog)
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Superbe ouvrage, visuellement c'est certain, mais aussi pour l'aspect documentaire !
Ayant pu avoir la version It's Art de cet Artbook entre mes mains, c'est avec grand plaisir que je me suis jeté sur Coverama, réédité par Milady.

Simonetti est l'illustrateur à l'origine de nombreuses couvertures de romans Fantasy et SF ces dernières années. On peut citer plusieurs épiques couvertures du Trône de Fer, celles sublimes et plus lyriques de la Chronique du Tueur de Roi, ou encore celles loufoques des Annales du Disque-Monde.

Alors, pour ma part, je n'ai pas relevé de coquilles en particulier pour cette édition donc j'ai plutôt apprécié les quelques histoires épars des dessins de Simonetti.

Les illustrations sont tantôt épiques, tantôt mystérieuses, parfois sensuelles, quelques fois sombres ou folles mais toujours sublimes. Ce livre est un concentré de talent à l'état pur et vous pourrez rester émerveillé, plongé et perdu sur les landes imaginaires, dans les obscures forêts ou au plus haut des plateaux enneigés de Simonetti.

Un délice à acheter, un plaisir à recommander, une douceur à déguster.