Une famille ou plutot une communauté juive que l'on suit d'avant la 1ère guerre mondiale jusqu'après la seconde guerre dans une Pologne déjà anti sémite.
J'ai beaucoup appris sur l'esprit et la façon de vivre des "Hassidim" les plus religieux et intransigeants de cette communauté.
Presque trop, Il y a qques longueurs sur la descriptions de leurs rites.
À la recherche du bonheur, cette communauté se persecute elle-même, comme si elle n'était pas déjà persécutée par ailleurs et se donne tous les moyens pour aller vers le malheur. Difficile de vraiment compatir à tous leurs maux. Trop c'est trop.
J'aurais aimé, en parallèle, voir vivre des polonais "gentils" à le même époque, ceci dit, un très grand livre qui donne à réfléchir.
On se perd parfois dans cette vaste saga (700 pages) d'une famille juive de Varsovie entre 1914 et 1939, mais on s'attache aux personnages hauts en couleur, aux dilemmes des femmes dans leurs souffrances qui s'efforcent de vivre leurs amours infidèles au travers des rituels et des fêtes juives extravagantes, avec les danses, les parfums d'aïl et de desserts traditionnels, d'alcool et de vieux radotages déphasés. L'antisémistisme se développe mais ce sont les amours complexes et l'approche du fascisme qui renouvellent l'espoir d'une terre promise, la Palestine ou l'Amérique. Prix Nobel publié en 1943.
Le plus beau livre que j'ai lu sur la Shoah car nous suivons le destin de toute une famille juive polonaise jusqu'à l'été 39.
Ce livre se lit avec un énorme plaisir car imagine très bien tous les personnages de cette famille juive, on suit leur histoire sans pouvoir la lâcher une minute.
De plus, ce roman nous informe sur l'histoire complexe de la Pologne et la vie des Juifs de ce pays et comment ils étaient perçus. Très instructif.
Varsovie, en ce début du 20ème siècle, est sous protectorat russe. La famille Moskat, sûre de sa force et de ses valeurs, est conduite par le patriarche Reb Meshulam, homme d'affaires respecté et écouté. Il est le garant de l'unité du clan et du maintien des bonnes moeurs et des lois millénaires que les juifs hassidiques se doivent de respecter. Chez ces orthodoxes de la foi, la vie est rigoureusement rythmée par les rites, les fêtes et les coutumes hébraïques. Néanmoins avec le temps et notamment après la mort du chef de clan, cette belle ordonnance se délitera sous la poussée des idéologies nouvelles, certains émigreront en Palestine et aux Etats-Unis, d'autres perdront de leur orthodoxie ou même abjureront leur foi.
Isaac Bashevis Singer, écrivain américain d'expression yiddish, entraine le lecteur au coeur d'une société rigoriste, repliée sur elle-même, inconsciente des nuages menaçants qui s'amoncèlent et de la tragédie qui s'amorce. le principal intérêt de ce roman est d'ordre ethnologique, il est un témoignage, en des temps révolus, sur une société peu connue des non-initiés.
Une grande saga familiale dans la pologne du début du XXème siècle. L'écriture de Singer nous transporte à Varsovie. Un roman véritablement émouvant.
Indispensable pour comprendre l'histoire juive au tournant du xx ème siècle, lutte des jeunes générations entre le poids des traditions et leur besoin d'émancipation ...et puis la guerre qui va tout remettre à demain.
Un pavé à conseiller à tous les lecteurs qui aiment les grandes sagas fourmillant de personnages différents, d'aventures et de situations diverses. de ce point de vue, "La Famille Moskat" me rappelle un peu "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez, que j'avais lu bien avant. Mais la comparaison s'arrête là.

Le roman d'I. B. Singer se déroule en Pologne, de la fin de la Première Guerre Mondiale au début de la Seconde. C'est tout un monde qui est restitué là, dans cette grande famille juive dont les membres s'aiment ou se détestent tour à tour. le récit repose sur une imagination puissante et un jeu très subtil entre des scènes presque comiques, et des moments dramatiques intenses. C'est l'une de mes lectures les plus marquantes et les mieux appréciées de l'année dernière.
Mon premier Bashevis Singer et c'est une agréable surprise !

A travers ces 800 pages l'auteur nous permet de pénétrer un monde disparu, celui de la communauté juive polonaise.

Vous suivrez l'évolution de la famille Moskat à Varsovie. L'axe narratif reste globalement fixé sur le personnage de Asa Hershel Bannet un jeune intellectuel juif perdu entre la croyance et Spinoza.

Le personnage de Asa Hershel semble victime d'une malédiction, lui-même, j'ai beaucoup pensé au personnage de Meursault de « L'étranger » de Camus durant cette longue lecture. Victime de lui-même, de son fatalisme, de son système de penser.

Ce livre reste inédit dans sa manière de transmettre un regard sur le début du XXème siècle. Ce regard c'est la confrontation entre modernité et tradition.

Les personnages sont tous attachants, allez-y !