Psi-changeling tome 6 sur 24
EAN : 9782811209162
Milady (26/04/2013)
4.4/5   157 notes
Qui se ressemble s’assemble...Si Mercy, sentinelle de DarkRiver, est une jeune femme sensuelle, elle est aussi une redoutable combattante et une panthère insoumise. De nombreux mâles s’y sont cassé les dents. Et le dernier en date est un loup : Riley Kincaid, lieutenant de la meute SnowDancer. Mais lorsqu’un brillant chercheur changeling est enlevé, Mercy et Riley sont contraints de faire équipe pour retrouver le jeune homme avant que ses mystérieux ravisseurs décid... >Voir plus
Que lire après Psi-changeling, tome 6 : Marques de feuVoir plus

4.22★ (2574)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Après la légère déception du précédent tome, j'étais un peu inquiète en entamant la lecture de ce sixième épisode de la série Psi-Changeling. Marques de feu m'a réconciliée avec la saga et est pour moi l'un des meilleurs tomes publiés jusqu'à présent !

Cette fois, on suit Mercy, une des sentinelles impitoyables de DarkRiver en plein période de doute : il n'est en effet pas facile d'être une femelle dominante et elle désespère trouver un compagnon à qui elle pourra se lier sans perdre son caractère indépendant. Pour ajouter à son désarroi, elle est très attirée par Riley Kincaid, une des sentinelles SnowDancer. Mais un loup et une panthère, deux dominants qui plus est ? le mélange risque d'être détonnant !

Riley de son côté est tout aussi désemparé par la situation : irrésistiblement attiré par la jeune femme, il a du mal à se défaire de son instinct de protection, surtout depuis l'enlèvement de sa petite soeur Brenna, qui continue à le hanter bien que cette dernière ait été sauvée et ait recommencé à prendre goût à la vie grâce à Judd. Cependant, il est prêt à faire des concessions pour séduire Mercy, quitte à revenir sur ses promesses quand deux sentinelles envoyées par la grand-mère de la sentinelle tentent de s'attirer les faveurs de la jeune femme.

Au-delà de l'aspect paranormal romance, toujours aussi présent dans la série puisqu'il est un des éléments-clés de la série depuis le premier tome, on continue à assister à la montée en puissance de l'Alliance humaine, prête à n'importe quoi pour faire comprendre aux communautés Psi et Changeling que les hommes ont aussi leur place dans la société, quitte à utiliser la violence. Cependant, des conflits internes viennent ébranler l'unité de l'Alliance, permettant aux Changelings et aux Psis de résister à la menace. Les Psis, quant à eux, font face à l'effondrement progressif du Psi-Net, caractérisé par l'augmentation des actes de violence et des suicides au sein de leur communauté. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de leur réseau et on partage l'inquiétude du Fantôme (de retour dans ce tome !) sur une possible extinction des Psis au cas où le protocole Silence éclatait en morceaux.

Ce sixième tome a beaucoup de qualités. Tout d'abord, on change du traditionnel schéma romance entre un(e) Changeling et un(e) Psi/humain(e) où l'un des deux amants est en situation de faiblesse. Dans Marques de feu, Riley et Mercy sont tous les deux des combattants hors pair, à la personnalité flamboyante et jaloux de leur indépendance. Au départ, ni l'un ni l'autre n'est prêt à lâcher de terrain sur ce point et leur relation est explosive ! Cela se ressent dans leurs "joutes" verbales, qui donnent à l'histoire une touche d'humour bien agréable, mais également dans leurs ébats, très nombreux (je crois qu'on n'a jamais eu autant de scènes de sexe que dans ce tome depuis le début de la série !), qui est peut-être le seul bémol que je trouverais à Marques de feu - ces scènes ont tendance à me lasser voir m'agacer quand elles sont trop présentes. Un autre petit point négatif, la traduction de qualité moyenne ajoute un peu de lourdeur à l'ensemble, ce qui est dommage mais ne porte heureusement pas préjudice à la série.

Pour revenir aux qualités de ce tome, l'intrigue à plusieurs échelles est très bien menée et est renforcée par le découpage des chapitres. On alterne entre plusieurs points de vue, des trois communautés, ce qui donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble ! Je suis contente d'en savoir un peu plus sur les différentes menaces qui se profilent à l'horizon et j'avoue être impatiente de lire le prochain tome pour savoir ou Nalini Singh nous emmène !

Psi-Changeling est décidément une série bit-lit de grande qualité, à mettre en les mains de tous les fans du genre !
A chaque mois son tome, ce mois-ci c'était au sixième tome de la série Psi-Changeling de me convaincre.

Dans Marques de feu, nous nous concentrons sur Mercy, la sentinelle dominante des DarkRider et Riley, lieutenant de la meute des SnowDancer. Tout deux ne sont pas prêts à s'aplatir devant qui que ce soit. Il faut dire que le loup et le léopard en eux ne sont pas du genre à se laisser contrôler quelqu'un d'autre. C'est aussi pour ça qu'ils sont de très bons éléments au sein de leurs meutes respectives. Mais travailler ensemble c'est aussi prendre le risque d'en vouloir plus et nos deux personnages vont l'apprendre à leurs dépends.

J'avais quelques appréhensions avec celui-ci puisque vu les deux personnages au centre de l'histoire, je me doutais assez que le côté bestial et cru allaient être de la partie. Et concrètement, c'est le reproche qui revient assez souvent avec cette série, le fait qu'on tombe rapidement dans l'érotique, le cru sans approfondir vraiment les relations. Mais, comme chaque tome est différent et surtout, qu'ils sont dans ma PAL, je tente le coup.

Marques de feu est... comme je m'y attendais assez axée sur l'attirance physique et l'érotique. D'ailleurs, moi qui pensait que toute cette tension sexuelle n'arriverait qu'un peu après de résistance de la part de nos personnages, j'ai été de suite mise dans le bain puisque dès les premières pages, (le premier chapitre) Mercy et Riley cèdent à leurs pulsions sexuelles. Pour un tome d'un peu plus de 460 pages, je me demandée comment allait tourner l'histoire après avoir commencée si vite.

Du coup, comme je m'en doutais, la relation Mercy/Riley est sympa mais... très peu approfondie à mon goût. A tel point que du coup, en comparaison avec les autres couples il m'a manqué quelque chose. Alors certes, leur côté dominant, surtout Mercy est intéressant et vient souffler un vent de fraicheur sur tous ces mâles maniaques du contrôle mais... j'aurais voulu un peu plus que ça. D'autant qu'au final, leur relation commence très vite et quelques passages où ils s'ouvrent l'un à l'autre sont mignons et commencent à équilibrer le récit mais on reste en surface. Et ça, c'est dommage.

Côté intrigue, je dirais qu'on stagne un peu. L'Alliance humaine prend de plus en plus de place dans l'histoire et si on sent que les choses vont encore plus mal tournées qu'elles ne le sont déjà, pour le moment cela reste encore discret. Je l'avoue les chapitres dans le camp adverse n'apportent pas grand chose pour moi, je dirais même que je préfèrerais qu'ils n'y soient pas car ça laisserait place à plus de suspense. Je pense notamment à Nikita.

En revanche, comme d'habitude, je suis toujours aussi fan de retrouver les autres personnages des tomes précédents. J'ai la sensation de les apprécier encore plus que lors de leurs tomes respectifs et je trouve que c'est plutôt bien joué de la part de l'autrice de continuer de les inclure dans les tomes suivants par le biais de quelques passages de leurs points de vues ou en les croisant tout simplement. Mention spéciale pour mon couple fétiche Lucas et Sasha et puis la palme des moments drôles pour les frères de Mercy.

En conclusion, si dans l'ensemble ce tome reste bon, on s'attache doucement mais surement aux personnages de Mercy et Riley, je regrette tout de même le fait que leur relation soit essentiellement physique et peu approfondie. Il y avait beaucoup de potentiel pour ce couple et je dois dire que je reste sur ma faim. En revanche, je suis bien curieuse de découvrir le prochain tome, puisqu'il semblerait que ce soit un ennemis-to-lovers, et ça, c'est parfait.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un tome chargé d'actions, de complots, d'enlèvements, de meurtres, de coups bas, de liens familiaux, de passion et d'amour. Les psi qui pètent les plombs sous la contrainte, j'ai une idée de qui était derrière ça aussi.
J'ai bien ri aussi à certaines parties. Tout les ingrédients sont réunies et aucun doute que ce tome était intéressant.
Le caractère de Mercy me plaisait bien, même si elle devenait une antithèse à elle toute seule certaines fois et Riley avec son côté dominant mais surtout avec ces discussions avec Hawke a su gagner pas mal de bon points.

Je me doutais que Sascha serait enceinte et qu'au final Mercy et Riley resteraient les protecteurs de leurs meutes respectives. mais ça n'a enlever en rien la saveur du livre car le coup

Concernant Nikita, serait-ce possible que son conditionnement commence à se fissurer ?
Comment deux changelings dominants vont-ils parvenir à s'unir? Mercy est une sentinelle de DarkRiver et un léopard indépendant. Lorsqu'elle commence à fricoter avec Riley, un changeling loup dominant, les choses se compliquent.
Certes, ils s'entendent bien physiquement mais aucun des deux n'est prêt à se soumettre à l'autre.

Ce tome-ci change des précédents car le couple principal est complètement changeling et dominant par-dessus le marché. Cela donne dès le départ des ébats torrides. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'il vont apprendre à se faire confiance, à s'adapter à l'autre, ...
J'ai beaucoup aimé leur évolution. Mercy est loin de la demoiselle en détresse ce qui m'a beaucoup plu.

L'univers continue de se développer avec l'Alliance humaine qui prend plus de place. Les humains en ont marre d'être en bas de la chaîne alimentaire :p. Leurs actions donneront du fil à retordre aux changelings de DarkRiver et des SnowDancer.

Les personnages rencontrés lors des précédents tomes sont présents. Certains plus que d'autres. Cela fait plaisir de revoir Sascha, Lucas, Brenna, Judd, ...

La rivalité entre Lucas et Hawke me fait toujours sourire. Un vrai combat de coqs.

J'ai hâte de continuer la saga! le prochain tome concerne des personnages que l'on connaît encore peu. J'espère qu'il sera à la hauteur.
J'ai pris trop de temps à lire ce livre pour pouvoir faire une critique détaillée, donc je vais me contenter de donner mon ressenti global.
J'ai trouvé le début de la romance entre Riley et Mercy beaucoup trop crue et bestiale.
Heureusement, la tendresse et l'affection se développent petit à petit, ce qui rend la lecture beaucoup plus agréable.
J'apprécie toujours autant retrouver les différents personnages de la meute et ceux rencontrés dans les tomes précédents (Sasha, Lucas, Tamsyn, Judd, Sienna,...),et on peut dire que Mercy a un caractère bien trempé (j'adore !).
L'Alliance humaine a désormais une place extrêmement importante et commence à mettre des bâtons dans les roues de nos chers Psis et Changelings.
De nouveaux éléments secondaires donnent à nouveau envie de poursuivre la lecture de cette saga, notamment concernant Hawke, Sienna et Sasha.
À suivre !

Amour. Bonheur. Joie. Que leur importaient toutes ces choses puisqu'elles avaient pour revers la folie meurtrière, l'anarchie sanglante ? Les Psis préférèrent laisser cela aux espèces « animales » ; et tandis qu'humains et changelings s'enlisaient dans la turpitude des émotions, les Psis évoluèrent et devinrent les êtres les plus puissants de la planète.
Froids. Impitoyables. Silencieux.
Mais en l'an 2080, plus de cent ans après le « miracle » de Silence, les espèces animales entamèrent leur ascension. Et ce changement rejeta les Psis dans l'abîme. Dans les émotions, le chaos... et le cauchemar.
- Maintenant!
Elle ignorait qui des deux avait parlé, mais le temps que l'homme extirpe son arme du sac, le loup et le léopard fondaient sur lui à une vitesse vertigineuse. Lui faisant traverser les portes vitrées, ils le projetèrent sur le trottoir.
Il s'écrasa sur le sol bétonné et poussa un cri, effrayant les piétons qui se dispersèrent en lâchant leurs sacs. Des éclats de verre scintillaient au soleil, mais Mercy n'avait d'yeux que pour le pistolet.
"Le hurlement du loup s'éleva au-dessus de la ville, lugubre et si désespérément triste que tous ceux qui l'entendirent sentirent leur cœur frémir de chagrin [...] un grand loup gris se tenait devant un léopard inconscient. Le loup lui léchait le museau et lui tapotait le visage pour tenter de le réveiller."
_Je sais que tu es à cran à cause de Mercy. Va la retrouver Mettez-vous à poil. Fin de l'histoire.
Riley regarda son chef.
_C'est ce que tu dis aux femmes pour les séduire ? "Mettons-nous à poil ?" (Il ricana). Pas étonnant que tu aies mal aux couilles.
Hawke le gratifia d'un doigt d'honneur
Super tome dans la suite du reste de la série.
L'écriture de Nalini Singh est toujours un plaisir à retrouver.
Ce tome a plus d'ouvertures que les précédents vers des personnages des précédents tomes. Du coup on retrouve avec plaisir Lucas et Sasha notamment.
Vivement la suite.