Psi-changeling tome 7 sur 24
EAN : 9782811209513
Milady (23/08/2013)
3.98/5   136 notes
Dev Santos l’a découverte battue et inconsciente, sans souvenir de qui elle était. Tout ce qu’elle se rappelle est qu’elle est dangereuse. Chargé de protégé les secrets les plus vulnérables de son peuple, Dev est lié par le devoir d’éliminer toute menace. C’est une tâche qu’il n’a jamais hésité à accomplir… jusqu’à ce qu’il se retrouve lui-même attiré par une femme qui pourrait se révéler l’arme de l’ennemi la plus insidieuse.
Dénuée de ses souvenirs par un m... >Voir plus
Que lire après Psi-changeling, Tome 7 : Souvenirs ardentsVoir plus

Larissa Ione

4.22★ (2574)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce septième tome de la série Psi Changeling, Nalini Singh innove dans la romance en mettant en scène, non plus une histoire d'amour Psi/Changeling ou Humain/Changeling, mais Psi/Psi. On a d'un côté Devraj Santos, et directeur de la fondation Shine chargée de protéger les Oubliés dont il fait lui-même partie, et Katya, qui n'est autre qu'Ekaterina, l'ancienne assistante d'Ashaya Alleine, qui l'épaulait au sein du laboratoire I.

L'idée de départ est originale : Katya a été enlevée par Ming, torturée et conditionnée pour devenir une marionette qu'il contrôle, dans le seul but de tuer Dev. Dev de son côté, se rapproche par de nombreux aspects des Changeling : prenant très à coeur sa mission de directeur , il est impitoyable lorsqu'on s'en prend aux siens et très protecteur lorsqu'il s'agit de Katya, même s'il sait qu'elle causera sa perte.

Je suis cependant déçue par le côté "romance" de la série, qui commence à mon sens à sérieusement s'essoufler. Pas d'innovation, on retrouve les mêmes scènes, les mêmes réactions. J'ai également trouvé les réactions de Dev trop "changeling" pour un Psi, certes Oublié donc non soumis à Silence, mais quand même ! J'avoue d'ailleurs avoir été tentée à plusieurs reprises de sauter les passages érotiques pour me concentrer sur l'intrigue de fond.

En effet, depuis plusieurs tomes, le fil rouge de la série est la dégénerescence du Psi-Net, et les révélations continuent dans Souvenirs Ardents, même si elles sont moins nombreuses. On en découvre également plus sur les Oubliés, avec des surprises à la clé - je ne spoile pas, mais si vous lisez le roman jusqu'au bout, vous comprendrez ! J'ai bien aimé aussi le fait que les chapitres soient entrecoupés de lettres d'une Psi ayant vécu en temps réel la décision de son peuple de recourir à Silence et qui a pris la décision de quitter le Psi-Net, plutôt que de renoncer à ses sentiments et d'imposer la rigidité de ce nouveau système à ses enfants (autrement dit, si vous suivez bien, on assiste aux débuts des Oubliés !).

Je continuerai volontiers la série, qui me plaît toujours autant pour l'univers riche qu'elle développe, mais en faisant abstraction de la romance paranormale qui a fini par me lasser. En tout cas, le prochain tome paraît prometteur avec la mise en avant d'un tout nouveau type de Psi, les J-Psis (qui travaillent uniquement dans le milieu judiciaire) et de nouvelles rebondissements sur le Psi-Net !
Ce septième tome change un peu des précédents. Nous quittons les meutes de DarkRiver et SnowDancer pour les bureaux de Shine et son directeur Devraj Santos. Devraj fait partie des Oubliés, ces Psis qui se sont coupés du Psi-net il y a longtemps et ont crée leur propre réseau. Sa fondation recherche les humains avec des aptitudes psis souvent considérés comme des dangers ou des malades mentaux. Ceci afin de les protéger et de leur permettre de contrôler leurs pouvoirs.
Lorsqu'il découvre le corps inanimé de Katya devant sa porte, Devraj sent le coup fourré. Car Katya est l'ancienne assistante d'Ashaya Aleine et a été torturée par le Conseiller Ming afin de révéler tous ses secrets. Katya a sûrement été envoyée pour nuire à Shine ou à Devraj. Mais ce dernier ne peut s'empêcher de se sentir protecteur avec elle même si elle a été probablement envoyée pour le tuer.

Ce tome était plaisant à lire même si les meutes m'auront manqué. L'univers de l'auteure se développe tout comme le fil rouge qui nous suit de tomes en tomes. le Psi-net se détériore de plus en plus. Les Conseillers ont leur propre agenda. J'aime bien suivre les machinations, les plans de chacun. Sans émotions, seuls le pouvoir et les richesses comptent.

La romance entre Devraj et Katya fonctionne. J'avais un peu peur de me retrouver avec une relation bourreau/victime. Heureusement, Katya est loin d'être une souris pour le chat et Devraj apprendra à lui faire confiance.
Katya est amnésique au début du tome et a été dépouillée de ce qu'elle est. Les tortures que lui a fait subir Ming sont horribles. Son conditionnement à Silence s'est brisé en même temps que le reste.
Elle va devoir se reconstruire petit à petit.
Devraj lui, devient de plus en plus Psi, comprenez froid, distant. Sa fonction de directeur le force à prendre des décisions pas toujours faciles et se couper de ses émotions est plus vivable.
Leur relation va leur apporter ce qui leur manque.

Une saga que je continuerai avec plaisir!
Après beaucoup de lectures scolaires, je suis heureuse d'enfin pouvoir lire pour le plaisir. Première chose à noter, c'est la pire couverture de la série. Il devait bien y avoir un couac ; le voici. Jusqu'à présent, les histoires étaient toujours entre Psi et Changeling. Cela tournait toujours autour des Dark River, de ce que je me souviens. Dans ce roman, on sort du schéma puisqu'on s'intéresse un peu plus à la fondation Shine, surtout à son directeur Devraj Santos. Découvrir les Oubliés d'un autre point fait plaisir. Dev est un métis à tendance Psi. Ekaterina est une bombe à retardement. C'est encore la femme qui est blessé. Les scènes de romance sont semblables à toutes les autres, mais l'intrigue est bien travaillée. Ce tome parle du temps avant Silence et du présent, avec les choix que doivent faire les Oubliés. J'aime beaucoup voir l'univers évoluer et s'enrichir. Mon seul véritable soucis est que le monde n'est pas fait que d'hétérosexuels, alors pourquoi n'y a-t-il que ça ? Il y a le besoin de reproduction, mais quand même.
Je pense que c'est le tome que j'ai le moins préféré de la saga. Mais, il se lit très bien. Les personnages sont attachants et cela fait une petite continuité à l'arc sur ashaya, dorian etc. J'ai toujours plaisir à retrouver certains personnages, Judd Lucas Dorian, les enfants etc... Pas de rééls surprise. Certains poibts de l'intrigue "fil rouges" (c-a-d l'intrigue que l'on suit au fil de l'eau sur les différents tomes) sont abordés et on sent que certaines événements majeures vont peut être bientôt arriver. A voir.
Cette saga reste pour l'instant la seule du genre (romance paranormale) a vraiment me plaire. A voir si je retente les WARD.
Ah les Psi-Changeling, une grande histoire d'amour entre eux et moi. Je me plonge dans ce nouveau tome de la série avec envie et délectation (juste après avoir relu les 2 premiers tomes parce que j'en avais envie) et bizarrement, j'ai vu les choses différemment grâce à ça.
Si auparavant dans mon esprit bien que le genre soit à la romance, l'intrigue se basait plus autour de la politique et de la découverte des secrets de chacun, avoir relu les premiers m'a fait comprendre que non, l'amour était vraiment le pivot central de Nalini Singh et qu'elle s'en servait parfaitement bien.

Ici on change un peu de registre avec un personnage amorcé il y a peu en la personne de Devraj Santos, grand directeur de Shine - compagnie écran des Oubliés du PsiNet. Cette nouvelle "espèce" est un beau mélange des trois autres et permet d'appréhender une nouvelle façon de voir les liens affectifs et familiaux, cher à l'auteur. Seule chose qui m'a perturbé, Dev est un peu trop Changeling dans sa façon de faire, mais bon une fois que j'ai arrêté de vouloir me l'expliquer, la lecture se passe très bien.

Je vais pas polémiquer pendant des heures, si vous avez déjà lu les précédents tome sachez juste qu'on ne se lasse pas de la série et que le monde s'expanse de mieux en mieux.

— Que vas-tu faire si je refuse de manger ?
—T'attacher à une chaise et attendre que tu te décides à coopérer. Puis je te ferai avaler chaque bouchée moi-même. (Il poussa du pain sur le plan de travail et se mit à sortir de la garniture.) Commence à faire le tien ou c'est moi qui choisirai.
Cette fois, elle lui jeta un regard furieux.
— Ce n'est pas parce que tu es plus fort que tu dois en abuser.
— Ce n'est pas parce que tu es une femme que je vais tolérer ce genre de conneries.
Oui, ça lui donnait l'impression d'être un sale con, mais c'était bien parce qu'il savait en être un qu'on l'avait nommé directeur.
Le début de ce tome fut un peu étrange car on a quitté les meutes de léopards et de loups pour voir l'histoire du point de vue d'un Oublié et d'une Psi. Du coup j'ai mis un peu de temps à me repérer dans l'histoire.
Mais une fois plongé dans l'histoire, on suit avec plaisir la relation Dev/Katya. Plus j'avance dans l'histoire de ce monde, plus j'ai hâte de savoir comment va finir cette histoire, j'espère qu'il ne va pas encore y avoir 20 tomes.
En tout cas, j'adore vraiment l'écriture de Nalini Singh.
Par contre, je n'aime pas du tout les couvertures de cette série. Autant celle de Chasseuse de vampires sont magnifique, autant là je me demande vraiment comment on peut faire un truc pareil.
Espérons que ça va changer.
-Michel a l'air d'avoir bien pris soin de toi.
Elle lui jeta un regard qui ne lui révéla rien.
-Il sait comment on doit traiter une femme.
Sa pique le fit tiquer.
-Contrairement à qui?
Haussement d'épaules.
Il la regarda prendre une myrtille et la mettre dans sa bouche.
-Tu pensais vraiment que tu allais t'échapper?
-Je ne suis pas du genre à renoncer.
C'était une claque, et elle eut l'effet d'une douche glacée sur cette colère qui lui avait fait craindre de manière irrationnelle qu'il deviendrait comme son père. A quoi s'était-il attendu au juste? A ce que Katya reste docilement sa captive?
La femme qui avait survécu à la torture de Ming Lebon ne risquait pas d'être docile.
- Elle reste avec moi.
- Eh bien...(Lucas haussa les épaules.) Ashaya est attachée à elle.
- Ce n'est pas négociable.
Lucas lui jeta un regard pénétrant.
- C'est comme ça que tu lui parles, à elle aussi ?
- ça ne te regarde absolument pas.
- C'est bien ce que je pensais. (Sourire de félin.) Si tu veux un conseil...ne sois pas hargneux avec les femmes. ça les met en colère.
- Va te faire foutre, dit Dev sans animosité.
Lucas éclata de rire.
- Volontiers. J'ai une superbe compagne.