AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869308862
206 pages
Payot et Rivages (01/03/1995)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Un mercenaire au chômage, un ancien milicien (Légion des volontaires pour le front de l'Est) reconverti dans la location de chaises longues et de parasols et un ex-flic, interné en psychiatrie à la suite d'une bavure envers un ouvrier algérien, sont plutôt mal lunés parce que l'histoire ne va pas dans leur sens.
Ils en sont réduits à squatter dans un bidonville. C'est alors qu'une troupe de théâtre s'avise de monter Les tortionnaires, la pièce d'un émigré esp... >Voir plus
Que lire après Les mal lunésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Delaurier, un mercenaire bourlingueur chaud lapin, Adrien Hennoque, un ancien milicien reconverti dans la location de chaises longues et de parasols et l'ex inspecteur ripou Susquin échouent comme des baleines dépitées sur une ville côtière du sud-ouest. Leur sang ne fait qu'un tour de manivelle lorsque ils apprennent que des guignols gaucho intello chevelus montent une pièce de théâtre "Les tortionnaires" qui ridiculise la milice, les mercenaires et la flicaille. Ni une ni deux, les trois pieds nickelés armés jusqu'aux dents décident de mettre le barouf à l'avant-première, de se payer les têtes d'affiches et de jouer les premiers rôles...

Les mal lunés, une satire explosive du monde du spectacle fignolée aux torgnoles par un Pierre Siniac en pleine forme.
Les trois fripouilles foutent le trouillomètre à zéro à toute la clique intello
et au public bourgeois qui va être servi par un Reality Horror Show
A chaque scène, les dents claquent...doucement,
un flacon de nitro plane au dessus des spectateurs blêmes.
Peut-être bien que tout va péter, ou peut-être pas, allez savoir..
Du suspens et des sueurs froides comme dans son roman Deux pourris dans l'île.
A la différence que celui-ci s'intitulerait plutôt trois tortionnaires dans une pièce...
Le scénario fracassant peut laisser dubitatif
mais Pierre Siniac sort l'artillerie lourde et dégomme en rafale tous les tartuffes de la culture
Comme à son habitude, il n' y va pas de main morte. Il fait dans la caricature outrancière, dans le grotesque, le sanglant.....
Et on est servi comme des rois sur un plateau de vedettes hors norme par un Siniac pas politiquement correct qui s'amuse comme un petit fou avec des tortionnaires aux anges

Les mal lunés, un Siniac qui dégoupille.
Commenter  J’apprécie          471
En voilà un trio bien pathétique ! Ils sont la chienlit de la patrie, la racaille du vingtième siècle. L'Histoire les a rangé ou plutôt bannis dans la catégorie des vaincus. Mon premier est un mercenaire qui rentre au pays après avoir semé la mort dans de nombreuses contrées et la France n'a pas un égard pour cet enfant prodigue. Mon second est un ancien milicien qui a échappé de peu au poteau d'exécution à la Libération. Après deux décennies derrière les barreaux, il est devenu… plagiste, mais a su rester réac et acariâtre. Mon troisième est un policier révoqué à la carrière émaillée d'incidents disciplinaires au motif que Monsieur userait trop largement de ses grosses pognes. Ces trois paumés se retrouvent dans un bidonville de la côte atlantique. Les esprits s'échauffent, il faut dire que le vin blanc tape fort, il leur faut de l'action et vite, mais un vague projet de braquage de bijouterie n'est pas retenu. Un autre va vite voir le jour. Ils ont entendu parler d'une pièce de théâtre qui se joue dans la station balnéaire voisine qui suscite une grande polémique. L'auteur y dénonce la violence policière, la torture et les officines secrètes de l'Etat. Une attaque en règle qui blesse la grande sensibilité de notre trio. Il se doivent de réagir. Très vite, la réalité va dépasser la fiction dans une orgie de violence et nos « mal lunés » vont pouvoir se venger de l'Histoire.

Clic clac, clic clac, la mécanique Siniac est bien en place : une intrigue aux rouages parfaitement huilés enrobée d'un humour noir et… grinçant. On s'amuse au spectacle de ce cercle germanopratin qui se brûle les doigts avec des thèmes polémiques. Et surtout l'auteur parvient à nous rendre sympathique le trio pathétique. C'est cinglant et sanglant et une nouvelle fois, Siniac démontre qu'il est l'un des auteurs les plus inventifs du roman policier français.
Commenter  J’apprécie          190
Après tout ce déferlement de violences...La dernière phrase de ce livre m'a achevée en me faisant mourir de rire!
Commenter  J’apprécie          102
Ce roman, c'est du Siniac, et du bon !
- le ton : la gouaille inimitable, un vocabulaire parfois familier, voire argotique
- La construction du récit : une série de plans cinématographiques rapides, des différents personnages, qui font monter la tension.

Une récréation pour l'esprit ! Pour ma part, j'ai pensé à Rabelais...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le commerce de la fesse, dans cette bon dieu d'Europe qui allait à vau-l'eau, c'était plus ou moins râpé. Et puis, de toute façon, on n'entrait pas comme ça dans le métier. Question corporation bouclée, c'était pire que la limonade à Paris si t'es pas Auverpin.
Commenter  J’apprécie          220
Dans la ville illuminée, rôdant le long de l'océan, Delaurier, perdu, minable, une main remuante dans une poche de son jean crasseux, se cherchait une fille. Mais les boudins étaient couchés, la photo d'un chanteur mode épinglée au-dessus de leur lit. Quant aux autres filles, elles étaient accompagnées par un mâle.
"Quelle ville de merde !"
Commenter  J’apprécie          130
Fais-moi l'amitié de croire un gars qui a de l'expérience. Le crime, ça finit toujours par vous amener des emmerdements, d'une façon ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          180
On a beau aimer la chose, faut savoir s’arrêter et profiter un peu de ses pantoufles. Il aspirait au repos et à la considération, le gars Delaurier. Il rentrait sans médailles, avec un peu de fric, deux blessures, et surtout un grand désir de s’amuser, de s’offrir du bon temps, de la saine rigolade. Il en avait sa claque des fesses de Négresses et des cramouilles de congayes (qui cachaient parfois une lame de rasoir). Il allait enfin pouvoir baiser à la parisienne.
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson sans eau, il est mort. Un mercenaire sans guerre, il crève.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Pierre Siniac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Siniac
Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Crime sur la nationale 7", d'après le roman de Pierre SIGNAC (alias Pierre SINIAC, "Illégitime défense") adapté par Pierre ROLLAND, réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise WANDA. -
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Siniac ?

… blafardes ?

Maîtresses
Princesses
Femmes
Filles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre SiniacCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..