AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Averroès ou le secrétaire du diable (42)

...l'homme qui s'interroge est voué à vivre dans la désespérance. Il m'arrivait d'envier ceux qui naviguaient à l'abri des tempêtes. Sereins. Je n'ai jamais connu la sérénité...Ni le malheur ni le bonheur ne durent. Ce ne sont que des petits morceaux de vie qui vont et viennent.
Commenter  J’apprécie          10
...les pommes rouges sont celles qui ont ressenti le trouble au moment d'une rencontre amoureuse avec une autre pomme, et les jaunes sont celles qui ont éprouvé la douleur de la séparation.
Commenter  J’apprécie          10
...Alors j'ai adopté la recommandation d'Hippocrate: «si le mensonge est utile au patient à la manière d'un médicament, mentir devient nécessaire».
Commenter  J’apprécie          10
Conscient de la dérive qui entraîne notre monde vers l'intolérance, comment pourrais-je ne pas le mettre en garde et lui révéler ce qu'il me fut interdit d'exprimer de mon vivant?...
Ce sont des forces obscurantistes qui s'emparent du texte sacré pour élaborer une autre forme de religion.
Commenter  J’apprécie          10
Seul. Je partirai seul. Peu importe ! Nous ne sommes plus rien une fois les ailes de la mort repliées sur nos os, sinon un souvenir ensablé dans la mémoire de ceux qui nous ont connus. Nos enfants nous auront-ils aimés ? Jugés certainement. Nos enfants, et peut-être un homme ou une femme qui éprouva à notre endroit quelque considération, car, en vérité, bien rares sont ceux qui se préoccupent de vous savoir vivant ou mort.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut interdire la spéculation philosophique sous prétexte qu'elle commet parfois des erreurs, pas plus qu'on ne peut interdire à un homme assoiffé de se désaltérer pour la raison que d'autres se sont noyés!
Commenter  J’apprécie          10
L'ironie est parfois tout ce qui nous reste pour affronter l'absurde. (page 153)
Commenter  J’apprécie          10
On m'a aimé. je fus bien plus haï qu'aimé. Je le serai sans doute longtemps après ma mort, car l'ignorance mène à la peur et la peur conduit à la haine. Voilà l'équation. (page 16)
Commenter  J’apprécie          10
9 9 D
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’elle m’a entraîné dans sa chambre, j’ai été pris d’un mouvement de panique. Lorsqu’elle m’a déshabillé, je me suis senti aussi démuni qu’un moineau qui voit l’aigle fondre sur lui. Mais quand elle s’est dénudée, toutes mes peurs ont cédé la place à l’éblouissement. C’était donc cela un corps de femme ? Un appel, un cri, un désir. Une fragrance de fleurs et d’aromates.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (320) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}