De Décembre 1956 à Novembre 1995, Gilbert Sinoué poursuit son récit romancé sur l'histoire du Moyen-Orient , avec les mêmes personnages (la famille"Loutfi "en Égypte, la famille "El Safi" en Irak, la famille "Bronstein" en Israël et la famille "Shahid" en Palestine).
Suite du "souffle du jasmin" et malgré le descriptif au début des différents personnages, en cours de lecture j'avais parfois un peu de mal à les resituer.
Ce récit agréable dans sa forme, nous rappelle qu'il y a peu de place pour l'espoir pour cette région...
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé! Sinoué est très connu et n'a pas besoin de publicité, mais quand même je vous le recommande à fond!
Voici le deuxième tome de la saga "Inch'Allah" sur la situation au Moyen-Orient, publié rapidement après le tome 1 (Le souffle du jasmin).

On y retrouve le fil des histoires entrecroisées de cinq familles de fiction : les Palestiniens Shahid, les Egyptiens Loufti, les Juifs Bronstein, les Irakiens El-Safi, Jean-François Levent, diplomate français et son épouse Dounia. Avec deux nouveaux personnages féminins hauts en couleurs, la belle et sauvage Syrienne Chahida et la Palestinienne courageuse Leïla Khaled.

Nous survolons l'histoire mouvementée de 1956 à 2001, de la crise de Suez aux attentats du 11 septembre. Nous apprenons à connaître les hommes forts de la région, leur mode d'accession au pouvoir, l'extrême instabilité politique, la violence des passions, toutes légitimes. Nasser, El-Sadate, Hafez El-Assad, Yasser Arafat, Saddam Hussein prennent corps sous nos yeux.

Dans la mesure où les événements sont plus proches de nous, les repères temporels facilitent la lecture. Nous avons vécu cette période, ces multiples guerres. le livre a le grand mérite de la clarté, avec un éclairage "de l'intérieur" donné par cet auteur qui a vécu dans la région, qui est imprégné de ses cultures, sans doute en garde-t-il toutefois encore un soupçon d'angélisme. Tous ces personnages nous sont très sympathiques, c'est là le problème...Cependant, ainsi que le dit Nicolas Boileau :

"Dans le crime il suffit qu'une fois on débute,

Une chute toujours attire une autre chute."

Et l'on mesure mieux, en refermant le livre, combien la situation est malheureusement sans issue.

A lire pour mieux comprendre, même si au fond de soi, chacun souhaite ardemment qu'une solution plutôt qu'une autre, soit un jour, dans un siècle peut-être, acceptée....
Lien : http://www.bigmammy.fr
Faisant suite au souffle du jasmin, le cri des pierres reprend le fil de l'Histoire du Moyen –orient depuis la prise de pouvoir de Nasser jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.
Avec ses talents de conteurs, Gilbert Sinoué nous fait traverser un demi-siècle fait de guerres, réconciliations, de conflits larvés, de traités de paix, de mésententes intra-communautaires, avec nos 4 familles et leur descendance.
L'Histoire est un éternel recommencement. Les générations se suivent, la haine et les rancoeurs les accompagnent tout autant.
Nous retrouvons les personnages qui ont traversé cette période avec plus ou moins de félicité : Sadate le martyre, Saddam Hussein le tyran, Yasser Arafat. Nous assistons, impuissants à un enlisement de toute une région dans une situation inextricable, d'un peuple qui réclame le droit à sa terre, à son état, le droit de vivre tout simplement comme tout le monde.
Tout change et rien ne change.

Je me suis sentie un peu moins imprégnée que lors de la lecture du tome précédent, pour la seule raison d'avoir trop tarder à le lire. Il m'aurait fallu, pour profiter pleinement de la plume de Gilbert Sinoué, lire les deux livres dans la foulée.
Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir offert ce second tome, et de me l'avoir dédicacé avec tant de gentillesse.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..