Dans ce second tome de la saga Inch'Allah, Les incursions romanesques sont anecdotiques. Cet ouvrage se présente en effet plus sous forme d'un rappel à l'histoire que d'un roman et le talent de conteur de Gilbert Sinoué s'y trouve contraint par l'implication de l'historien.
Natif de la région, en Egypte, de cette époque qui a connu l'arrivée au pouvoir de Nasser, Gilbert Sinoué est tout indiqué pour ce rôle. En promoteur du rapprochement des grandes religions monothéistes, il aime se souvenir, avec une certaine nostalgie, de l'époque où l'Egypte était un modèle de coexistence pacifique de toutes les communautés.
Dans le cri des pierres, comme dans l'ensemble de son oeuvre, Gilbert Sinoué fait oeuvre d'une grande impartialité dans l'évocation des rivalités qui opposent les protagonistes de ce conflit entre juifs et arabes. Au gré des alternances d'intervention au sein des chapitres, il déploie une scrupuleuse application à faire valoir les arguments de chacun des partis. On lui pardonnera toutefois, dans cet ouvrage, quelques traits de subjectivité qui ne font que trahir son attachement à son pays d'origine et de ce qu'il a pu représenter pour son idéal philosophique.
Chacun des belligérants du conflit du Moyen-Orient s'attache à prouver sa légitimité à occuper la terre de Palestine. La démarche donne lieu à un concours de rétrospective historique, aussi loin que les archives l'autorisent, prolongées par l'interprétation puis par l'imaginaire, dans lequel les protagonistes revendiquent tour à tour l'antériorité de leur présence sur ce sol. C'est la clé d'un conflit dont la mèche a été allumée par la déclaration Balfour en 1917.
Gilbert Sinoué connaît bien l'histoire, les mentalité et psychologie des peuples du Moyen-Orient. Il retrace avec dextérité leur parcours tumultueux et regrette avec beaucoup d'amertume les faux espoirs nés du discours d'Anouar el Sadate à la Knesset en 1977.
Mais quand la fiction prend le pas sur la réalité sous la plume de l'auteur, c'est pour lui donner l'occasion d'échafauder une utopie qu'il voudrait universelle : un roman d'amour entre un juif, Avram Bronstein, et une palestinienne, Joumana Nabulsi. La tentation est trop forte pour lui de prouver que l'amour peut venir à bout des querelles politiques et des conflits qui en découlent. Ce couple symbolise le voeu si cher à Gilbert Sinoué de voir Juifs et Palestiniens cohabiter sur une terre qu'ils revendiquent l'un et l'autre. Au jour où il met un point final à ce deuxième tome, la solitude de ce couple dans le paysage politique et dans la société civile exprime tout son regret de voir ce conflit se perpétuer sans perspective d'issue heureuse.
Gageons qu'il aimerait mettre en chantier un troisième tome avec l'espoir pour fil conducteur.
Autant vous le dire tout de suite...j'ai moins aimé...autant le 1er tome m'avait enthousiasmé...autant celui là moins....est-ce du au fait que la période couverte est plus importante ? Dans ce tome l'histoire des différentes familles est trop en retrait de l'Histoire de cette région tourmentée...mais j'y ai pris du plaisir quand même....mais mitigé...
De Décembre 1956 à Novembre 1995, Gilbert Sinoué poursuit son récit romancé sur l'histoire du Moyen-Orient , avec les mêmes personnages (la famille"Loutfi "en Égypte, la famille "El Safi" en Irak, la famille "Bronstein" en Israël et la famille "Shahid" en Palestine).
Suite du "souffle du jasmin" et malgré le descriptif au début des différents personnages, en cours de lecture j'avais parfois un peu de mal à les resituer.
Ce récit agréable dans sa forme, nous rappelle qu'il y a peu de place pour l'espoir pour cette région...
Faisant suite au souffle du jasmin, le cri des pierres reprend le fil de l'Histoire du Moyen –orient depuis la prise de pouvoir de Nasser jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.
Avec ses talents de conteurs, Gilbert Sinoué nous fait traverser un demi-siècle fait de guerres, réconciliations, de conflits larvés, de traités de paix, de mésententes intra-communautaires, avec nos 4 familles et leur descendance.
L'Histoire est un éternel recommencement. Les générations se suivent, la haine et les rancoeurs les accompagnent tout autant.
Nous retrouvons les personnages qui ont traversé cette période avec plus ou moins de félicité : Sadate le martyre, Saddam Hussein le tyran, Yasser Arafat. Nous assistons, impuissants à un enlisement de toute une région dans une situation inextricable, d'un peuple qui réclame le droit à sa terre, à son état, le droit de vivre tout simplement comme tout le monde.
Tout change et rien ne change.

Je me suis sentie un peu moins imprégnée que lors de la lecture du tome précédent, pour la seule raison d'avoir trop tarder à le lire. Il m'aurait fallu, pour profiter pleinement de la plume de Gilbert Sinoué, lire les deux livres dans la foulée.
Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir offert ce second tome, et de me l'avoir dédicacé avec tant de gentillesse.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Comme pour le premier tome, j'ai fini ce livre avec un sentiment mitigé. Entre saga familiale et livre d' histoire, les hésitations sont toujours présentes même si on sent que la balance penche vers l' histoire. Les personnages deviennent par moment anecdotiques, ils refont surface comme pour nous dire, ah on ne les a pas oubliés.
La lecture reste agréable. Au-delà du plaisir de lecture, je comprends mieux les enjeux politiques.
Je ne lirai pas le 3eme tome mais merci d' avoir éclairé ma lanterne.
Gilbert Sinoué s'est lancé un sacré défi : raconter le Moyen-Orient de 1956 à 2001, plus de 40 ans d'histoire de cette Région déchirée aux multiples peuples et pays, en moins de 400 pages. Il y réussit en partie. "Inch'Allah, le Cri des Pierres" est un superbe outil pour qui, comme moi, ne connaît pas ou peu l'histoire du Moyen-Orient. Il donne un aperçu impartial des événements complexes qui se sont déroulés entre la prise du pouvoir égyptien par Nasser de 1956 aux attentats du 11 septembre 2001. Néanmoins, ce n'est qu'un aperçu et le livre laisse sur sa faim avec un sentiment, parfois de lacunes, parfois de pas assez. Gilbert Sinoué m'a donc donné une envie d'approfondir une grande partie des épisodes racontés.

Par ailleurs, au contraire du premier tome et sans doute à cause de la densité des événements, le caractère et l'histoire personnelle des personnages sont à peine effleurés et ils sont donc peu attachants. Jean-François Levent, qu'on avait appris à connaître dans le premier tome, déçoit aussi : après avoir abandonné sa carrière de diplomate pour la France, il ne semble toujours pas capable de choisir son camp. La lecture de ce livre m'a donné un sentiment de malaise et d'horreur à voir l'histoire, déclenchée en 1916 par les accords Sykes-Picot puis en 1917 par la déclaration Balfour, se dérouler inexorablement vers la situation que l'on connaît aujourd'hui sans que même les meilleurs hommes n'aient réussi à vaincre la bêtise humaine. Peut-être, est-il aussi plus difficile de s'attacher aux personnages parce que les conflits ne leur laissent qu'une chance infime de ne pas connaître une fin tragique ? Dans certaines circonstances, l'adage « la vie continue » ne semble pas pouvoir s'appliquer. En tous cas, c'est l'impression que Gilbert Sinoué m'a donnée... Je lirai d'autres livres sur cette période de l'histoire en espérant y trouver davantage le quotidien, les malheurs mais aussi les bonheurs, des gens qui l'ont vécue.