AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 179 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
La pourpre et l'olivier est le premier roman de Gilbert Sinoué paru en 1987. C'est également ma première rencontre avec cet auteur. Une réussite d'emblée.

Le récit se déroule au IIème siècle de notre ère. On suit le parcours hors du commun d'un homme, Calixte, qui deviendra contre toute attente le seizième pape de la Chrétienté.
De sa Thrace originelle à Rome, des rites orphiques aux cérémonies chrétiennes, de son statut d'esclave à la tiare papale, rien ne prédisposait Calixte à devenir le chef des Chrétiens. Et surtout pas son propre caractère qui méprisait ce qu'il considérait comme la passivité des adeptes du Christ face aux persécutions.

Un homme remarquable à de nombreux points donc, qui est ressuscité par la plume hors pair de Gilbert Sinoué. A travers la biographie mouvementée de Calixte, c'est toute la période riche et foisonnante de cette antiquité qu'il fait revivre. On voyage à travers le monde méditerranéen. le roman fourmille de personnages hauts en couleur à l'image de Marcia, la concubine de l'empereur Commode. Comment ne pas succomber aux talents de l'auteur?

La pourpre et l'olivier est à lire si l'on est féru de romans historiques bien sûr, et, plus généralement, si l'on aime les bonnes histoires bien racontées.
Commenter  J’apprécie          373
Amateurs d'histoire et plus particulièrement de la vie à Rome aux temps des empereurs, ce livre est pour vous. Gilbert Sinoué fait revivre, à travers son roman, toute une galerie de personnages de l'empereur à l'esclave ainsi que la vie à cette époque, décrite sur plus de 500 pages de façon très réaliste. le développement du christianisme dans l'empire romain, la persécution des autorités envers les chrétiens restent les thèmes principaux.
En découvrant les notes de l'auteur en fin de roman et en cherchant un peu sur internet, j'ai pu constater que les personnages principaux ont réellement existé, Commode, Marcia, Calixte, Hippolyte.
Apparemment, trois ans de recherche ont été nécessaires à Gilbert Sinoué pour l'écriture de ce livre, ce travail se ressent à la lecture.
"La Pourpre et L Olivier" est son premier roman et a obtenu en 1987 le prix Jean d'Heurs du roman historique.
Commenter  J’apprécie          334
Si là maintenant on me posait la fameuse question « pourquoi tu lis et qu'est-ce que tu aimes dans la littérature ? », je répondrais « Pour découvrir des auteurs comme Gilbert Sinoué, pour découvrir des romans comme La pourpre et l'Olivier : Riche en émotion et en savoir ».
Bref, La pourpre et l'olivier est un gros coup de coeur. le genre de livre qui me fait aimer les livres.

Ce roman, c'est l'histoire d'un homme dont le destin extraordinaire va étroitement se lier avec la grande Histoire.
Calixte est un jeune Thrace, enlevé de force, vendu comme esclave dans une Rome où l'empereur Commode règne en maître absolu. Mais Calixte, c'est un jeune homme fougueux, qui n'a pas peur du danger, ou bien ne le mesure pas. Ainsi, la forte tête va rapidement se faire repérer des hautes personnalités. Pour le meilleur et pour le pire. Enfin, Calixte est un homme dont le charme ne laisse pas les femmes indifférentes. Alors forcément, avec tous ces critères, comment voulez-vous qu'il n'ait pas un destin hors du commun ?

Et c'est donc le cheminement qui va mener Calixte de simple esclave thrace à successeur De Saint Pierre à la tête de l'Eglise chrétienne que nous relate Gilbert Sinoué

Et justement, à propos de la chrétienté, nous sommes ici à une époque charnière pour la religion catholique, mais aussi pour l'Empire romain.
A la tête de Rome, un certain Commode qui n'avait de commode que le nom… Il fut tout de même décrit comme l'un des chefs romains les plus sanguinaires. Et un peu partout dans l'Empire les chrétiens se trouvent persécutés, tués, exécutés…. En effet, à cette époque, les religions polythéistes sont encore légion, et voir des hommes et des femmes prier un Dieu unique et surtout un homme qui se serait pris pour le fils de Dieu, serait rescussité, et serait monté au ciel après être sorti de sa tombe protégée par une énorme pierre, beh ça fait un peu beaucoup, quoi ! En plus, selon ces chrétiens, tous les hommes seraient égaux devant Dieu. Comment ça, il ne fait pas la différence entre un esclave et un empereur ? Il serait même prêt à pardonner les voleurs, les menteurs, les assassins et à les accueillir dans son Royaume ? Non mais franchement ! C'est quoi ce Dieu ? Et surtout, c'est quoi ces gens qui sont prêts à croire pareilles balivernes ? Et d'ailleurs, Calixte lui-même va avoir bien du mal à comprendre cette « secte ». Car le jeune homme est à l'origine un Orphiste. Et c'est dans cette culture qu'il a été élevé.

Alors, c'est avec un grand intérêt que j'ai dévoré ce roman. J'ai suivi avec passion le parcours de cet homme parti de rien et qui atteindra les plus hautes sphères. J'ai découvert avec enthousiasme un aspect de cette époque que je ne connaissais pas tant que cela, et notamment l'importance qu'elle a eu dans le monde politique et religieux. J'ai observé les intrigues qui se jouaient au sein même de Rome (car la Rome antique sans ses intrigues, c'est pas la Rome antique).
Enfin, j'ai redécouvert un auteur capable de nous tenir en haleine du début à la fin, un auteur qui fait vivre son histoire, donne du relief à ses personnages et pour finir à su tout simplement me captiver en me racontant l'histoire de cet esclave devenu pape.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Fabuleuse épopée que celle de Calixte, cet esclave qui deviendra le 16ème successeur de Pierre...
Une fresque magistralement comptée par Gilbert Sinoué, tout y est: des personnages attachants, des odieux, un suspens haletant et une destinée exceptionnelle pour un homme ayant véritablement existé et qui fût choisi par ces paires pour être le 16ème Pape...
Une fois commencé, on ne lâche plus ce livre tellement on a envie de voir ce qu'il adviendra de ces personnages, l'auteur sait nous tenir en haleine et les quelques 630 pages s'avalent sans peine!
Un magnifique roman historique qui se passe aux alentours de l'an 200 dans une Rome au prise avec la politique et les empereurs extravagants qui se succèdent !
Commenter  J’apprécie          140
Voilà un très bon roman historique avec tous les ingrédients que j'aime: une vraie mise en contexte avec des éléments historiques qui semblent fouillés et vrais, de vrais personnages historiques que l'on croise mais aussi des personnages fictifs. En prime, des aventures, des trahisons, de la noblesse, du courage, des amitiés, de l'amour! J'ai vraiment beaucoup aimé être embarquée sous le règne de l'empereur Commode, du temps des premiers chrétiens et me balader dans l'empire romain: Alexandrie, Atium, Antioche!
Commenter  J’apprécie          120
C'est le premier livre que j'ai lu de Gilbert Sinoué (il y a 16 ans). Je ne m'en souviens plus trop mais il m'a donné envie de lire tous les autres.

Il faudrait instituer une pile à relire... mais plus je traîne ici (sur Babelio) plus je me dis qu'avec tout ce que cela me donne envie de lire... je ne suis pas sortie de l'auberge!
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois Gilbert Sinoué me seduit par sa plume, il nous offre à travers cette superbe fresque se déroulant entre le 2ème et 3ème siècle après Jesus-Christ, un livre d'une grande qualité.

Les personnages ont de l'envergure et de la profondeur, le récit est rythmé, l'écriture simple et éfficace. Autour de Calixte, le personnage principale, s'entremêlent des histoires d'amour, d'amitié, de complots, de religions. L'époque où il vie est une époque terrible et cruelle pour un esclave comme lui, comme pour les premiers chrétiens dont la foi, souvent vécut en clandestinité, n'est pas encore reconnue voire même chatiée et synonyme de peine de mort.

La vie n'épargne pas le beau calixte, mais au final toutes les épreuves mêmes les plus cruelles qui'il endure, le mène inévitablement vers sa destinée : Être le 16ème Pape, et rédiger des Edits qui changeront à jamais l'avenir du Christianisme.

Fabuleux roman historique, je me suis laissé transportée par cette Rome grandiose et cruelle, par l'histoire souvent tragique reservés aux esclaves et aux chrétiens, j'ai était charmé par le charismatique Calixte. J'ai adoré ce livre, je le conseille vraiment à tous !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre que j'ai trouvé très - très! - long. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture et le personnage principal m'est resté détestable pendant plus de la moitié du roman. Ses doutes religieux sont peu crédibles, sa conversion est poussive. de manière générale, les personnages sont trop peu développés et leurs motivations restent très dichotomiques.

L'ensemble m'a semblé manquer d'équilibre tant dans le masculin/féminin que dans les différents points de vues théologiques et éthiques rencontrés. Et si ces deux déséquilibres (point de vue trop masculin et trop pro-chrétien) étaient compréhensibles et contextualisables dans "Quo Vadis?", ils m'ont semblé moins supportables dans un livre écrit presque un siècle plus tard.

Enfin, le rythme est franchement rébarbatif, surtout sur la fin où les différents chapitres sont espacés par des laps de temps de plus en plus grands. Cela produit un ensemble décousu, un manque d'élan et de cohésion narrative qui fait perdre tout son souffle à l'ouvrage...

Bref, si historiquement il paraît que le roman est très pertinent - ce que je ne remets pas en question - en tant que bonne histoire à lire ça m'a plutôt semblé une corvée. Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour de la Sainte Calixte (et oui, et oui, quelle coïncidence ! ), je me promenais dans une bibliothèque parisienne et pioche au hasard ce roman. Après avoir lu la quatrième de couverture évoquant la vie romancée de Calixte, païen devenu chrétien puis pape au début du IIIe siècle, je décide de l'emprunter malgré mon éternelle appréhension devant les romans historiques.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Nous suivons Calixte de son enfance à sa mort, de la Thrace à Rome en passant par l'Egypte et l'Asie. L'intrigue est pleine de rebondissements mais reste facile à suivre. Sa compréhension ne nécessite pas d'érudition en histoire romaine. La plus grande partie du roman se déroule sous le règne de l'empereur-gladiateur Commode. Les intrigues de cour sont bien mises en scène et ne sont pas trop complexes : le nombre de personnages n'est pas excessif. Très rapidement, j'ai été happé par ce roman : j'étais dans les amphithéatres, aux banquets impériaux, dans le temple dédié au Soleil, dans les mines de sel, chez Clément d'Alexandrie...

Le chemin de la croyance païenne à la foi chrétienne est un point intéressant de ce roman. Une autre question est aussi bien explorée dans ce roman : comment être un bon chrétien et un bon citoyen (ou un bon esclave) ?

Je recommande ce roman à tous ceux qui veulent voyager dans la Rome Antique ou apprendre à connaître l'Eglise primitive.

Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a pas aimé le film « gladiateur » ? Un film bien romancé mais bien loin de la réalité… ! Par contre dans son livre, durant la même époque, Gilbert Sinoué respectera quelque peu de près l'histoire de « Commode », ce César, pas très commode, beaucoup plus gladiateur que gouverneur, sera le précurseur de la décadence de Rome… le personnage central est Calixte ce pape oublié de l'histoire. Esclave il finira pape. Ce chemin sinueux raconté par Sinoué de manière romanesque sera parsemé d'embuches, quelquefois sortant de l'imagination de l'auteur, histoire de pimenter le récit. Dans ce monde en perpétuelle évolution, Calixte apportera des reformes, établissant l'égalité entre esclaves et riches, ainsi que le mariage, en contradiction avec les lois romaines de cette époque qu'est le III siècle.
Un bon livre pour « les chercheurs d'histoires »
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}