Le roman débute à Bruges en 1441.
Jan est recueilli tout bébé par Jan van Eyck, grand peintre de "la peinture flamande".
Il devient apprenti puis s'apprête à devenir compagnon.
La communauté des artistes est secouée par une série de meurtres et Jan va être plongé dans ces intrigues.
A la mort de son maître, il part pour la Toscane en compagnie d'un marin portugais.
Les méthodes de peinture, les ambiances de Bruges au XVème siècle , les peintres cités, la relation filiale entre le peintre et Jan m'ont plus intéressée que l'intrigue amenée par les crimes mais il faut dire que cela a mis du piment lors de ma deuxième lecture ( en 2001, puis en 2017).
C'est un magnifique roman de Gilbert Sinoué. Les ambiances y sont tellement bien décrites que j'ai eu l'impression de déambuler dans les rues avec Jan.

Novembre 2018 : Et dire qu'après une visite au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, j'ai pu me procurer le livre que j'avais prêté et perdu, je l'ai relu une troisième fois et ce pour le contexte historique et religieux de l'époque et les ducs de Bourgogne.
Je me suis de nouveau attardée sur les différentes techniques de peinture, les vernis. J'ai vraiment apprécié le passage où Jan, le fils adoptif de Van Eyck transmet une technique de séchage à un jeune peintre italien qui allait devenir un maître.
L'intrigue et l'ambiance dans Bruges surtout m'ont de nouveau attirée. Jamais je n'aurais imaginé le grand peintre en espion mais...il fallait bien vivre après tout et puis c'est tout l'art de Gilbert Sinoué de nous livrer un tel roman quasi magique.
Je suppose quand même que je ne le relirai pas une quatrième fois mais une chose est certaine, je ne le prête plus.
L'enfant de Bruges.
Gilbert Sinoué
435 P.
Bonjour !
Comment comprendre la peinture ? être apprenti chez Jan van Eyck ? Oui , mais voilà, en 1441 , une série de meurtres touche la corporation (la guilde) des peintres. Quels sont ces complots Jan, son fils adoptif serait -il menacé ? Pourquoi ?
Ce roman nous ouvre les portes de Bruges , de Florence , de Venise mais aussi de l'Espagne et du Portugal.
Nous apprenons beaucoup de choses en plus de la peinture et de la préparation de ses pigments (qui pourraient devenir poison ?), la découverte de nouveaux mondes , de nouveaux épices, de nouveaux instruments (astrolabe , cartes maritimes )
Je me suis régalée ! Ce livre est une mine d'or.
Très intéressante lecture pour quelqu'un qui s'intéresse à l'art (pour les autres aussi). La Flandre et l'Italie (Florence en particulier) du XVème siècle, les artistes, les prémices de grandes inventions ou de grandes découvertes, les navigateurs portugais et une intrigue pour sceller le tout.
L'ensemble est assez cohérent et bien mené, L Histoire est globalement respectée avec quelques extrapolations sur ses parties les moins éclairées. L'auteur nous embraque dans cette Renaissance où tout semble possible et à porté de main.
D'un autre côté, on entrevoit un aspect critique de notre société où finalement, nous passons notre temps à répéter certaines absurdités qui auraient du nous permettre de nous améliorer...

Un grand merci au libraire qui m'a conseillé ce livre !
Bruges, 1441. Des meurtres ont lieu en Europe. les victimes : des peintres qui ont été les apprentis de van Eyck. Parallèlement, plusieurs pays d'Europe sont prêts à tout pour découvrir une carte maritime qui leur permettrait d'accéder à certaines côtes et développer le commerce des épices notamment. Encore une fois, van Eyck est au milieu de l'histoire. Cela nous est dévoilé progressivement et on doit attendre avant de comprendre comment un peintre a eu son rôle à jouer dans cette histoire. A la mort de van Eyck, son fils adoptif, Jan, est lui aussi visé, et sans qu'il ne comprenne pourquoi. Son espoir est de partir sur les mers, direction Venise. Réalisera-t-il son rêve ? Qui trouvera-t-il sur sa route pour le protéger ? Il est finalement le personnage principal de ce roman et c'est un enfant attachant.
Le seul hic, c'est qu'il faut s'accrocher dans les premières pages. On a l'impression que l'acteur a voulu étaler sa science de l'époque en employant des termes précis : les noms des bateaux, les techniques picturales. Tout compte fait, l'histoire est tellement énigmatique qu'on tourne les pages et on la dévore.
Voici un excellent roman! Certes, le début est agréable sans être passionnant mais vers la moitié du livre l'intrigue s'emballe pour notre plus grand plaisir. il n'est plus possible de le reposer.

Nous suivons les aventures de Jan, un jeune garçon abandonné à la naissance, adopté par le peintre van Eyck. Il va se retrouver à la croisée de deux conspirations qui toucheront aussi son père adoptif. On découvre Bruges au XVème siècle, l'essor de la peinture flamande mais aussi un monde en mutation qui repousse les frontières du monde et de la science. Mais si les découvertes galvanisent certains, elles en terrifie d'autres et la peur est une bien mauvaise motivation.

L'écriture est belle et limpide. L'histoire très efficace. Bon moment garanti!
Une façon agréable de découvrir le monde et la peinture du 15 èm siècle.Un roman bien documenté et une histoire passionnante.Pour les amateurs de romans historiques.
J'adore la période, le lieu et les protagonistes. La ville de Bruges sait déjà que sa prospérité est menacée par le retrait de la mer. Les peintres et parmi eux van Eick révèlent dans leur enthousiasme de leur art leur recherche des techniques et procédés qui feront les peintures traverser les siècles. Et puis il y a la toile de fonds historique, des conspirations contre les grands et la géopolitigue où la puissance des turcs menace aux portes de l'Europe. Sans compter le sectarisme qui impose l'ignorance conte les peuples. Un livre qui veut en dire beaucoup en peu de pages.