Il y a plusieurs mois que ce livre est sur mes étagères, c'est-à dire dans ma « PAL »
Je l'ai pris plusieurs fois en main et j'ai finalement craqué … Belle idée !

Il s'agit de l'histoire d'un enfant de treize ans recueuilli par Jan van Eyck, peintre de grand talent, installé à Bruges. L'histoire nous conduira de Bruges à Florence ou Venise pour explorer des lieux d'art, dans lesquels des crimes sont commis parmi la communauté des peintres.
L'énigme est complexe, mais le jeune Jan devra évoluer avec de nombreux partenaires dans des milieux souvent hostiles.

Ce roman, très complet est composé sur un fond de lutte pour la découverte et la possession de lieux d'outre-mer susceptibles de fournir des épices, des métaux rares, c'est à dire pourvoyeurs de richesse.
De nombreux sujets d'actualité peuvent trouver un écho dans ce livre, sans qu'une réponse ou une théorie ne soit mise en avant.

On y apprend en tout cas beaucoup sur la peinture à cette époque, (les pigments, la préparation des fonds….) On pourra trouverégalement de bons éclairages sur les religions.
Ce livre est finalement érudit mais pas pédant, donc pas difficile à aborder.
L'énigme, dont on découvre petit à petit les tenants et aboutissants nous emmène à la fin du texte en laissant toujours une part d'inconnu qui nous incite à poursuivre la lecture.

Après des mois de gestation sur une étagère, ce livre m'a apporté beaucoup de plaisir. Je ne peux que vous inviter à le découvrir également.
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, celle où l'on découvre la vie romancée de Jan van Eyck et celle de son fils adoptif Yan.
Gilbert Sinoue nous permet d'entrer dans l'atelier de van Eyck et de comprendre un peu mieux les techniques de peinture.
Les relations entre Yan et le peintre sont belles et touchantes ce qui nous rend d'emblée le peintre très sympathique. Son côté humain est bien mis en valeur et nous séduit inévitablement.
La deuxième partie du roman m'a moins intéressée . L'intrigue policière ne m'a pas captivée, j'ai même été un peu perdue par le complot .
Toutefois, on voyage à Lisbonne, Florence, Rome, Venise et bien sûr à Bruges et de façon plus générale dans la Flandre du XVème siècle pour le plus grand plaisir du lecteur.
Je retiendrai donc principalement la première partie du livre et j'aurai plaisir à découvrir plus précisément les tableaux de van Eyck et son réalisme minutieux.
Chaque fois que je lis un de roman de Gilbert Sinoué c'est un enchantement.
La description de Bruges donne envie d'y aller se promener et l'intrigue est menée de main de maître.
Comme dans beaucoup de ces romans les Religions sont omniprésentes en toile de fond.
Il nous entraîne a la suite d'un enfant qui est le dépositaire d'un secret sans le savoir et qui échappe sans cesse a la mort.
Ce secret qui rendit célèbre les peintres Flamand du XIV ème. siècle a trait a la magie de ces peintures, que l'ont peu voir dans les musées, et qui donnent l'impression d'êtres illuminées de l'intérieur
Du même auteur je vous conseillerai: le Livre de Saphir, Avicenne ou La Route d'Ispahan, La Pourpre ou L Olivier, L'égyptienne, La Fille du Nil.
Un roman qui se lit vite, un style fluide et agréable.
J'avais quelques connaissances parcellaires sur l'influence de l'école flamande sur l'art de la renaissance italienne et j'ai beaucoup apprécié vivre dans l'intimité de van Eyck et croiser d'autres artistes comme Donatello. C'est par les romans que j'ancre mieux ma connaissance de la contemporanéité des artistes et j'ai trouvé ça très intéressant ainsi que la discrète mention des débuts de la peinture à l'huile.
L'intrigue policière quant à elle n'est pas passionnante, même si elle se laisse lire.
A lire pour l'ambiance, et pour les liens père-fils très bien décrits.
Ce roman est très agréable à lire. Il mélange une enquête policière avec des descriptions de villes, avec des faits historiques précis sur le royaume de Bourgogne du moyen-âge. Gilbert Sinoué nous décrit l'art de la peinture et de fabriquer des couleurs durant cette période. Il est question de découverte de l'imprimerie, de découvertes de Galilée... du mode de vie de l'époque...
La lecture de ce roman très touffu et léger à la fois fut, pour moi, un véritable plaisir.
Mon avis est très court, car je ne peux pas donner plus de détail sans dévoiler trop d'intrigue, mais il est superbe et très enrichissant sur l'histoire du moyen-âge.
En conclusion : à lire par tous les amoureux de l'histoire médiévale.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Nous sommes dans la première moitié du XVème siècle. La description de l'art tel qu'il se pratiquait en Flandre et en Toscane à cette période est des plus passionnante. Elle se greffe à l'intrigue jusqu'à n'en faire plus qu'un. Cette dernière justement n'est pas avare en rebondissements qui nous font dévorer les pages les unes après les autres. Un thriller pré-renaissance passionnant. le style est enlevé. On s'attache aux personnages et à leurs péripéties. Idéal pour se détendre l'esprit tout en apprenant les secrets de ces toiles de maîtres.
Lien : https://thedude524.com/2011/..
Bruges, 1441, les conquistadors espagnols n'ont pas encore découvert l'Amérique mais l'idée existe que des terres inconnues occupent la partie ouest de l'Atlantique, au-delà des colonnes d'Hercule.
A Bruges, l'activité artistique est intense, les peintres, avec à leur tête le très célèbre Jan van Eyck, travaillent avec la technique de la peinture à l'huile, tandis qu'en Italie d'autres artistes réalisent des oeuvres “ a tempera ”, ignorants encore des nouvelles techniques des Flamands? Dans son atelier-laboratoire, van Eyck cherche encore à améliorer les moyens de rendre la lumière, la transparence des chairs et des mousselines, il travaille sur les vernis, les glacis, les pigments naturels, inlassablement. A ses côtés, le jeune Jan, recueilli après l'abandon de par sa mère. Avec Margaret, l'épouse du maître, et les deux fils du couple, la famille forme un petit groupe qui vit bien dans une ville active, au commerce de draps et lainages florissant.
Pourtant, que signifient les longues absences de van Eyck ? Pourquoi les membres de la confrérie d'artistes à laquelle il appartient sont ils assassinés ? Et Jan, l'adolescent de 13 ans, pourquoi, suscite-t-il tant l'intérêt et la haine d'adversaires redoutables ?
De Flandres en Italie, nous suivons les personnages, entre ateliers d'artiste et vie de bohème et cabinets de notables, complots et espionnage, secret farouchement gardé et âprement recherché.
Des visages lumineux se détachent, celui de Jan, adolescent doué et sensible, celui de sa nourrice, tendre et dévouée, celui d'Isdelbad, agent chargé de la protection du jeune garçon, et surtout l'énigmatique van Eyck, génie artistique mêlé à de complexes et secrète affaires.
Apparaissent des talents de l'époque, brossés rapidement, tels Alberti, Fra Angélico, Donatello, entre Florence et Bruges, Lisbonne et Gand. C'est toute une vie de l'époque qui est restituée, avec de nombreux et intéressants passages sur la vie des ateliers d'artistes et le monde des grands.

Bien écrit, bien documenté, ce livre allie le suspens d'un roman policier et l'attrait de personnages attachants.
Un roman historique dense, aux recherches solides mais aussi avec des éclairages permettant au lecteur de bien saisir le contexte.
Les relations sociales, les idées, les modes de vie, l'orientation artistique de l'époque sont magnifiquement décrites sans lourdeur. L'auteur immerge totalement le lecteur dans le décor et dans l'époque.
Les personnages sont également bien campés et dévoilent petit à petit leur personnalité et leurs motivations.
Un excellent polar historique où l'on est tenu par l'intrigue, où l'on voyage dans le temps et l'espace et dont on sort plus riche qu'au début.
Une excellente référence pour les amateurs du genre qu'il ne faut évidemment pas prendre comme un documentaire historique.
Un roman historique remarquable. L'intrigue est très bien menée dans le contexte historique de la renaissance et qui fait la place belle aux artistes. le roman est très bien documenté que ce soit sur la période historique ou sur les techniques des artistes de l'époque. Les personnages sont très bien faits et l'on plonge avec grand plaisir dans les aventures de Jan. Ce roman, s'il peut comporter quelques longueurs est également doté de nombreux atouts. Un polar qui change des classiques du genre.
Avec cette histoire j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à Bruges au XVème siècle.

J'ai aimé retrouver l'ambiance de ce milieu de la peinture même si je n'y connais pas grand chose.

Mystère, suspense, meurtres, cavalcades, enlèvement.... Un livre sans temps mort dans lequel j'ai été vite embarquée.

La relation du peintre van Eyck et de son fils adoptif est vraiment très touchante.

Seule la fin m'a paru un tout petit peu rapide.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..