AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021017413
Tallandier (25/01/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Surgie d’une explosion démographique sans précédent dans l’Histoire, la génération née entre 1945 et 1955, celle du baby-boom, grandit dans un contexte non moins exceptionnel à l’ombre de « 4 P » – progrès, prospérité, plein emploi, paix –, un cocktail qui ne se dissout que vers 1975. Ces quelque 9 ou 10 millions de Français sont tous acteurs et témoins d’une mutation anthropologique, sociale et culturelle tout à fait inédite.

L’industrialisation et l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Génération sans pareille : Les baby-boomers de 1945 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La génération du baby-boom me fascine autant qu'elle me révulse compte tenu des multiples dettes qu'elle laisse aux générations suivantes alors qu'elle est au seuil du tombeau (ou de l'incinérateur). J'ai donc été très heureux de tomber sur ce livre à la bibliothèque. Je m'attendais cependant à un essai un peu plus détaillé : l'auteur développé certes quelques grandes idées (tiers-mondisme qui remplace la lutte des classes, génération coucou qui chasse la génération précédente des postes de décision au cours des années 80 et s'y maintient ensuite jusqu'à la retraite, génération bien plus vaste que les 10% de bacheliers qui ont fait mai 68) mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
+ Lire la suite
autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}