Jigal (20/05/2021)
4.27/5   13 notes
Fiorella, quinze ans est soignée dans une clinique depuis longtemps. Fiorella vient d'apprendre qu'elle est plus gravement atteinte que ce qu'elle croyait. Dotée d'une imagination sans fin, elle s'invente des passés et son présent, ne pensant pas à l'avenir. Elle a fait la connaissance de Soline, musicienne et clown qui intervient dans l'établissement. Puis de Boris, le compagnon de Soline, bédéiste qui trouve en Fiorella l'un de ses personnages. Fiorella tombe amou... >Voir plus
Que lire après Fucking melodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
N. Sisinni veut-il qu'on ait de l'empathie pour Fio ? Parce qu'elle est pénible et dangereuse de surcroît. Ce n'est pas parce qu'elle découvre qu'elle est en phase terminale que son insolence et ses caprices puissent être justifiés et pardonnés : c'est une peste ! A quoi ressemblerions-nous acculés à notre fin ? Franchement, elle pourrie la vie de Boris (notamment), et pourtant l'engrenage va les lier ! Ça commence pas vraiment comme un polar et puis d'un seul coup (ou plutôt deux coups !), tout s'accélère. C'est rythmé et l'auteur arrive à nous faire abandonner toute autre activité pour savoir comment va s'arrêter cette cavalcade !
C'est fou comme les choses qu'on a jamais imaginé peuvent vite devenir familières.

Cet extrait que l'on retrouve à plusieurs reprises dans ce premier roman de Noël Sisinni, traduit à la perfection ce que l'on ressent devant ce récit, car très vite, nous sommes pris d'affection par les personnages au premier rang desquels Fiorella, « Fio » comme elle aime se faire appeler, suivie de près par Soline, clown et musicienne de génie ainsi que son compagnon Boris, talentueux dessinateur de BD puis, le Professeur Antoine Marsac, médecin empli d'humanité, se battant quotidiennement face à la maladie et la mort, frappant au hasard les enfants et adolescents soignés dans sa clinique. Très vite, au gré des phrases couchées sur les pages, dont les véritables punchlines de Fio, nous tombons également sous le charme de la plume de l'auteur, teintée de beaucoup d'esprit, parfois drôle, souvent tendre. le tout nous est offert à un rythme infernal, page turner digne des romans des meilleurs spécialistes du genre.

Dans Fucking Melody, Noël Sisinni se fait chef d'orchestre de cette putain de mélodie, celle qui gronde au loin et telle la foudre, frappe au hasard, d'abord sur Fio, qui du haut de ses quinze ans se découvre rongée de l'intérieur par une saloperie de crabe qui l'empêchera surement de voir ses seize ans et de connaître la vie et l'amour. Par ricochet, elle entraînera avec elle, Soline l'ancienne toxicomane et surtout Boris, sur qui elle jette son dévolu, potentiel amant et futur otage de sa cavale infernale mais, c'est fou comme les choses qu'on a jamais imaginé peuvent vite devenir familières.

Les éditions Jigal ont encore déniché une pépite avec Noël Sisinni. Un grand bravo à ce dernier et un grand merci à Jimmy Gallier pour cet excellent opus doté d'une très belle couverture.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Il y a des livres comme celui-ci qui vous mette une claque, vous envoie par terre, vous bouscule, vous bouleverse, vous laisse les yeux ouverts après avoir fermé la dernière page.
Pour plusieurs raisons : pour les personnages, pour l'histoire, pour l'écriture. Vous n'en sortez pas indemne, ça vous colle à la peau, ça reste ancré en vous de façon durable.
Fiorella, ce n'est pas son vrai nom mais c'est celui qu'elle s'est choisie, sans doute pour oublier sa vraie vie, s'en inventer une autre, faire comme si, mentir, rêver…. et peut-être espérer, non ? Elle est en soins en clinique et pour elle c'est trop, surtout qu'avant ça, son parcours chaotique a été fait d'abandons successifs. Alors, elle crache sa haine de cette situation en étant dans la provocation, parce que, ainsi, on la remarque, elle existe. Elle rejette l'autre avant de s'attacher, de peur d'avoir mal si on la laisse. Elle s'est forgée une carapace, elle agresse pour oublier sa souffrance en provoquant celle des autres, qu'elle soit physique ou morale. Il n'y a que Soline qui a établi un lien d'échange respectueux avec elle. Soline est clown, elle vient régulièrement rencontrer les jeunes hospitalisés, apporter de la joie et de la bonne humeur. Fio lui parle, l'écoute, lui raconte des craques mais elles en rient toutes les deux. Peut-être que Soline lui donne trop, trop de temps, trop de place dans sa vie, trop d'affection ? Mais est-ce qu'on peut mesurer ? Non, alors, c'est comme ça et basta, elles vivent … Quoique, justement, Fio a entendu que son avenir allait se restreindre, qu'une saleté la bouffait de l'intérieur ….
Pleurer, lutter, se taire, hurler ? Elle est révoltée mais elle ne lâchera rien. Ce qu'elle veut c'est aimer, aimer jusqu'à l'impossible. Connaître l'amour, celui qui grise, qui renverse tout sur son passage, celui pour lequel on peut tout donner, tout imaginer …. Et voilà que Boris, le compagnon de Soline, un doux rêveur, créateur de bandes dessinées, qui vit dans sa bulle, dans son monde, avec ceux qu'ils dessinent, ceux qu'ils cherchent car il les imagine mais n'arrive pas à les faire vivre, voilà que Boris, un homme, pas un jeune, se trouve sur son chemin ….
Le rouleau compresseur se met alors en marche, tout s'accélère. Flo n'a plus rien à perdre, sa vie sera courte, elle le sait. Elle va entraîner Boris dans un espèce de délire, dans une course contre la mort, dans un chemin empli de désespérance où des gens croiseront leur route pour le meilleur ou le pire.
Une écriture nerveuse et dynamique, de nombreux dialogues, du rythme, c'est sec, c'est brut, on serre les poings, on lit d'une traite, on se demande où on va, si la petite fleur espérance va arriver ou s'il faudra se faire à l'idée que tout cela reste sombre. On s'attache aux pas de Fio, on l'accompagne dans sa volonté de vivre, on ne cautionne pas ses choix, on s'en fiche complètement que ce soit plausible ou pas, ce qu'on souhaiterait presque, c'est qu'il y ait un miracle, que tout s'arrête et qu'on respire à nouveau parce qu'il faut bien le dire, on reste en apnée, le souffle coupé tant Noël Sisinni nous a pris dans ses rets….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Plus une enfant, pas encore une adulte Fiorella a choisi son prénom, elle a quinze ans et passe ses journées dans une clinique, Fio est gravement malade. Soline, ancienne toxico, fait partie de la petite troupe de clowns musiciens qui vient égayer le service pédiatrique. Sa relation avec Boris auteur de BD commence à devenir sérieuse. Fiorella est le personnage central du roman, la vie n'a pas été facile pour elle et comme une fatalité ce n'est que le début, elle sait qu'elle doit vivre maintenant, tout de suite sous peine de passer à côté de tout. Débute alors une course contre le temps, une cavale déjantée dont on sait dès le départ qu'elle ne peut finir bien. Une envie de vivre, d'expérimenter qui prend le lecteur au trippe et Boris en otage. On reste scotchée par la volonté de cette ado, rebelle et insaisissable. On est pris dans l'engrenage, une chose en entraînant une autre sur un rythme endiablé. Les rebondissements s'enchainent jusqu'au point ultime. L'auteur apporte une touche d'humour bienvenue et une grande humanité se dégage de ce polar pas comme les autres. J'ai aimé les personnages et leurs travers, l'histoire bien sur qui est bouleversante et découvrir un auteur prometteur. Un road movie qui laisse sans voix, mené tambour battant tout au long des rencontres qui révéleront bien des surprises bonnes ou mauvaises. Il y a là, un côté flamboyant, vivre à tout prix, connaître l'amour. Des choses toutes simples qui lorsqu'on vous en prive, prennent une importance considérable. Ce n'est pas le premier roman de ce type que je lis mais c'est le premier qui révèle une telle rage, dès que l'on touche aux enfants, il y a une corde émotionnelle qui vibre en moi. Un premier roman intense qui vous emporte dans un kaléidoscope d'émotions et de sentiments et vous laisse au bord du chemin, rincé. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je savais quand j'ai reçu ce roman qu'il allait me plaire. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi mais je l'ai senti au fond de moi. Et je savais également que j'allais le lire d'une traite sans m'arrêter ou presque.
Fiorella a 15 ans et vit à l'hôpital depuis quelque temps maintenant. Abandonnée à la naissance, elle se rebelle contre la société et contre tous ceux qui cherchent à établir un lien avec elle. Les médecins la savent malade mais finalement elle l'est plus qu'ils ne le pensaient. Fio se sait condamnée et ne compte pas se laisser abattre si facilement. Peu de personnes arrivent à avoir les bonnes grâces de l'adolescente. Son médecin, le professeur Marsac, qui a vécu également un drame se sent redevable envers Fiorella. Et puis il y a Soline, qui est clown à la clinique et qui est la seule que Fio accepte.

Mais quand Fio rencontre Boris, le compagnon de Soline, elle va en tomber follement amoureuse. Boris est créateur de BD, d'une série à succès. Il a trouvé en Fio un nouveau personnage. Alors quand Fio débarque chez lui après une fugue et décide de fuir avec lui, la vie de Boris prend une tournure inattendue. Car si au départ, il n'a pas eu le choix, il décide finalement de faire un bout de chemin avec la jeune femme.

C'est le genre de roman qu'on n'oublie pas une fois terminée. le genre de roman qui marque, qui bouleverse. Les personnages sont tous torturés à leur manière, que ce soit d'un deuil, d'une maladie, d'une addiction. Les chapitres sont courts, le rythme est parfait, chacun aura la parole dans ce roman noir. Pas de longueurs, l'auteur va droit au but dans un style brut et maîtrisé. Si les actes de Fiorella sont impardonnables, on ne peut que ressentir de l'empathie pour cette jeune fille perdue, abandonnée et mourante.

L'auteur à travers cette histoire dénonce plusieurs problèmes sociétaux notamment l'emprise psychologique, les difficultés rencontrées par les agriculteurs, les EHPAD hors de prix où les personnes âgées sont maltraitées et bien d'autres encore. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..