Max Milo (24/02/2011)
3.79/5   7 notes
« Les enfants, c’est formidable. C’est une expérience unique que tout le monde devrait connaître. » Sauf qu’aujourd’hui, 1 Français sur 20 refuse d’enfanter. Quelles sont les motivations de cette « infertilité volontaire » ?

Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N’est-ce pas un obstacle à l’épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n’est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une fam... >Voir plus
Que lire après Pas d'enfants, ça se défend !Voir plus
Un livre très intéressant sur le thème du non-désir d'enfant. L'auteure, trentenaire, a enquêté sur ce sujet à l'âge où la question de faire un enfant se pose en général très sérieusement pour les hommes et les femmes qui ne sont pas déjà parents. Elle s'est d'abord interrogée sur ce qui nous pousse à avoir des enfants : l'amour ? le plaisir de fonder une famille ? une injonction biologique, familiale, sociétale ? un réflexe archaïque hérité ? un devoir vis-à-vis de notre espèce ? le remboursement du don de la vie reçue ? l'égoïsme ?
Et qu'est-ce qui pousse au contraire des hommes et des femmes à ne pas vouloir d'enfants , à faire le choix de l'infertilité volontaire ? le pessimisme ? L'immaturité ? L'écologie ? Les finances ? Un héritage familial qu'on ne veut pas transmettre ? le refus des responsabilités ? le désir de liberté ? Un concours de circonstances ? un choix de vie, de carrière, de relation de couple ?
Souvent stigmatisés, incompris, victimes de pressions familiale ou sociale, les personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants peuvent également, comme les parents, devenir de véritables militants.
L'auteure donne à entendre les voix de femmes majoritairement et d'hommes également qui partagent leurs parcours de vie, leur réflexions, leurs choix.
J'ai trouvé le livre très facile à lire, passionnant et surtout très bien pensé car il ne porte aucun jugement dans un sans ou dans l'autre.
Il montre que parfois le fait de devenir parent n'est pas le fruit d'une réflexion mais une évidence pas toujours questionnée. Dans bien d'autres cas à l'inverse, décider d'être parent ou de ne jamais l'être est (quand il n'y pas de soucis médicaux) un choix réfléchit et avant tout individuel même s'il s'inscrit dans le cadre d'une relation de couple.
A mon sens un livre indispensable pour favoriser le respect des choix de chacun concernant la parentalité.
Un livre extrêmement intéressant qui donne, pour une fois, la parole à des femmes, hommes, couples (hétérosexuels ou homosexuels) qui ne désirent pas d'enfant. D'habitude considéré "hors la norme", ils deviennent ici les sujets presque les "héros" de cet ouvrage/essai.

L'auteur explique ces différents choix à l'aune de grandes citations des personnes qu'elle a interrogé ; et cela renforce encore le côté véridique et réfléchi de l'ouvrage. Bien sûr, l'auteur n'est pas sociologue ou chercheuse, mais elle essaie de prendre en compte les différents points de vue des acteurs, et cela en tenant à bout de bras les différentes logiques du monde sociale dans lesquelles évoluent les childfree.

Alors childfree ou parents, n'hésitez pas à lire cet ouvrage, il permet une grande ouverture d'esprit et donc une meilleure compréhension de chacun...
Partant d'un questionnement personnel sur le désir ou le non désir d'enfant, l'auteure se livre ici à une « quête-enquête » (pour reprendre ses mots) afin de comprendre les raisons qui poussent certaines personnes à refuser la procréation.

A une époque où le fait d'enfanter est encore vu comme quelque-chose allant de soi, l'ouvrage donne la parole à plusieurs individus, femmes ou hommes, qui expliquent ce choix au travers de divers témoignages.

Au départ, l'auteure dresse un état des lieux de la situation en se basant sur des données statistiques et met en lumière la pression sociale exercée par l'entourage face à cette question. L'ouvrage se concentre ensuite sur les raisons de cette décision qui sont d'ordre psychologique (histoire personnelle, désir d'accomplissement de soi), sociétal (enjeux climatiques, surpopulation), financier ou encore philosophique...

Cette enquête très intéressante s'adresse à toute personne ouverte d'esprit (sans enfants, avec enfants ou ayant des doutes concernant cette question, peu importe). Son but est plus de faire comprendre et de faire accepter ce phénomène (encore très minoritaire) que de plaider pour l'antinatalisme.

Via la presse écrite, la télévision ou Internet, les Françaises sont abreuvées d’images de madones « modernes » et avenantes. La mère autrefois cantonnée à la maison pour s’occuper des enfants et du ménage, bigoudis sur la tête, drapée en permanence d’u tablier maculé et n’ayant pas eu le temps de se maquiller, s’est transformée sous les feux des projecteurs en superbe mannequin, au ventre arrondi qui disparaît aussitôt après l’accouchement.
Parmi les « sans-enfant », il est extrêmement courant de croiser ceux et celles qui considèrent la grossesse comme un gouffre, une succession de mauvaises nouvelles, de coups du sort, d’épreuves dignes de l’âge de pierre.