Le PDG d'un conglomérat de sociétés commerciales et immobilières est abattu au cours d'un repas au Savoy.
L'affaire se passe à Malmö dans le sud de la Suède.

Assez rapidement Martin Beck est envoyé en renfort pour aider les enquêteurs.
Il faut dire qu'il y a de la pression. Ce PDG faisait des affaires avec les pays de l'Est et l'Afrique. le chef de la police exige un résultat rapide, les services spéciaux sont sur le coup. Les ambassades des pays concernés s'agitent.
C'est dans cette ambiance que Martin Beck mène son enquête.

Sjöwall et Wahlöö nous la font suivre avec ses péripéties mais aussi ses journées perdues, les moments d'abattements des policiers.
Ce qu'ils savent bien nous faire partager aussi c'est la vie en Suède, les écarts qui se creusent entre riches et exclus, la vie difficile des petits, les magouilles des "plus grands".

Rassurez vous, ça n'est pas une étude sociologique, c'est un roman, mais tout est bien intégré.
Je crois que c'est ce que je préfère chez ces auteurs. Il n'y a pas héro bagarreur, il y a des hommes qui font leur travail, il est parfois fastidieux, il faut remonter les pistes, vérifier des hypothèses. Les pistes s'avèrent fausses et il faut recommencer.

Encore un bon roman pour moi. Je vais continuer la série des Martins Beck.
J'ai voulu 'essayer' une autre auteure de polar suédois, car j'aime beaucoup Camilla LACKBERG, mais je n'ai pas été séduite. Ce roman a été écrit au début des années 70 et ça se sent... une enquête méthodique et parfois ennuyeuse. Je vais m'arrêter là pour cette auteure.