Lessius (19/08/2016)
En termes simples, d'un bon niveau de vulgarisation, l'auteur fait le point sur les recherches modernes concernant l'écriture de la Bible hébraïque. La brièveté les articles et des notices est compensée par l'abondance de la bibliographie, qui guidera le lecteur intéressé vers tel ou tel aspect de la question traitée.
Que lire après Le chantier du PentateuqueVoir plus
L'auteur a tout lu de ce qui s'est publié en matière de lecture et de critique scientifiques de la Bible hébraïque, et a le talent rare de résumer, synthétiser et transmettre au lecteur non spécialiste le meilleur de ce qu'il a étudié, l'essence des problèmes discutés, les enjeux de chaque débat. Pourtant, il ne verse pas dans le scientisme, sait dégager en peu de mots la portée spirituelle de tel passage et n'oublie jamais de rappeler qu'on ne peut traiter un livre comme la Bible, iceberg émergé d'une tradition orale immense et perdue, de la même façon que les livres contemporains. Bonne introduction pour amateurs éclairés, rédigée dans une langue accessible et élégante.

La législation d'Israël et son organisation juridique sont des prérogatives des souverains du Proche-Orient ancien et il est donc normal que Dieu les exerce dans le livre de l'Exode dans les chapitres 18 et 19 à 23. Ce souverain, par exemple, n'impose pas sa loi, mais il la propose et elle entre en vigueur uniquement après que l'alliance eut été conclue, c'est-à-dire après que le peuple eut donné son accord (Exode 24-3-8). Nous avons là le principe même de la démocratie.

p. 158