AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021394016
80 pages
Seuil (05/04/2018)
3.25/5   8 notes
Résumé :
À partir de la notion de flux, si employée, si dévoyée dans le grand bavardage, Marina Skalova retrace l´emballement qui a conduit l´Europe à abandonner sa politique d´asile, et ce faisant à renoncer à elle-même, elle qui s’est construite sur l’idée du « plus jamais ça ». Flux migratoires, flux des échanges financiers, flux corporels et flux marins se trouvent tous pris dans le même mouvement – un flux qui nous déborde et dans lequel on pourrait bien un jour se noye... >Voir plus
Que lire après Exploration du fluxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mi-essai mi-poème, cet ouvrage propose une réflexion sur la crise migratoire en Europe.
L'auteure joue sur les mots et les différentes notions de flux (migratoires, financiers, corporels, marins), pour interroger les raisons qui ont conduit l'Europe, malgré ses principes, à fermer ses frontières aux réfugiés entre 2015 et 2016.
Elle aborde ainsi les questions de la mondialisation, du traitement médiatique de la crise migratoire (ex. Photo du petit Aylan), de la politique d'accueil et d'intégration des réfugiés, du regard porté par les citoyens européens sur les réfugiés et la culture arabo-musulmane, du terrorisme (certains djihadistes s'étant introduits en France en se mêlant aux réfugiés), de la montée des extrémismes...
Entre analyse socio-politique et expérimentation littéraire, cet ouvrage, bien que court, reste relativement difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Une claque.
Une gifle monumentale.
Exploration du flux est un gant lancé à la face de la sacro-sainte bien-pensance européenne, dont l'auteure ne s'exclue pas.
Il règle son compte au politiquement correct qui s'esclaffe, à chaque détour de JT, contre l'animalité humaine, qui pleure ses larmes de crocodile sur le sort des "pauvres migrants".

D'abord, il y a la photo du petit Aylan, dont les vêtements lâchement lapés par l'eau de sel, arborent fièrement les couleurs du drapeau tricolore.

Et puis il y a l'attentat du Bataclan, qui réveille un déferlement de mots, de cris sourds et de rage folle, excroissances de fébrilité que nul n'a pu endiguer sinon le temps.

Le verbe de Marina Skalova est un flux sans fin...
à l'image de ces océans qui drainent les corps décharnés...
à l'image de ces écrans allumés non stop, qui tournent en boucle les mêmes images d'une actualité faite de tout bois...
à l'image de ces fluides vitaux qui ne cessent de faire leur oeuvre, migrations hirsutes à la réalité oppressante...

Exploration du flux est une découverte étonnante, dérangeante, qui remet les pendules à l'heure et sonne le glas des faux semblants, dans une prose terriblement poétique et franchement insolente.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          60
Il est question de flux: flux migratoires, flux corporels, flux de la globalisation, flux d'actualité... Tous ces flux se mêlent et nous submergent. Surtout, l'auteure nous fait sentir notre impuissance face à l'histoire qui se répète. Un livre intense, percutant, qui nous entraine dans son tourbillon.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Notre corps, il est déjà assez peuplé, il est traversé par des intestins qui sont presque aussi longs que le tunnel qui mène de Calais à l’Angleterre, notre corps, il n’a pas besoin de la misère des autres, il a déjà assez de manques qui le font souffrir, des manques de fer et des manques de zinc, des manques de minéraux et des manques d’amour, il n’a pas besoin de la guerre des autres, il a déjà des globules rouges et des globules blancs, qui se bousculent à l’intérieur comme l’armée blanche et l’armée rouge à l’époque de la révolution russe, sauf qu’aucun des deux camps ne croit au salut, personne ne croit à la fin de l’histoire et à l’Eldorado des corps nus dans les prairies, tout le monde sait qu’ils vont s’exterminer, se déchiqueter et s’exterminer. »
Commenter  J’apprécie          40
"Il y a les migrations provoquées par des guerres, on appelle ça des exodes. Et il y a les migrations des barbares, on appelle ça des invasions. Les exodes, c’est le pluriel de l’exil, et l’exil, c’est quand on peut demander l’asile. Pour demander l’asile, il faut un papier, une carte de vœux, une invitation. Sans invitation, on appelle ça une invasion. Comme le migrant flotte dans l’eau, il arrive que son invitation soit mouillée lorsqu’il arrive sur le rivage."
Commenter  J’apprécie          20
"les vagues coupent la parole elles privent du pouvoir de parler
elles coupent le lien entre la parole et la pensée quand les
vagues affluent je ne sais plus ce que je suis je ne sais plus
ce que je pense les vagues c’est ça qu’elles sont c’est ça qu’elles
font les vagues"
Commenter  J’apprécie          40
"Le migrant c’est celui qui est fluctuant, c’est-à-dire changeant, hésitant, indécis. Il varie, va d’un objet à l’autre et revient au premier s’il y est forcé. C’est celui qui est flottant, subit des fluctuations, est en proie à des variations. Il est charrié par l’afflux des vagues, elles-mêmes fluctuantes, et qui risquent de le faire flotter dans l’eau."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marina Skalova (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Skalova
Avec Chloé Delaume, Édith Azam, Sandra Moussempès, Rim Battal, Marina Skalova & en duplex d'Allemagne Etaïnn Zwer
Rencontre animée par Aurélie Olivier
Vingt et une poétesses francophones racontent ce qu'est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd'hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l'écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l'autre, l'histoire d'une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d'une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l'écriture dans sa vie.
Au cours de la soirée sera projetée l'archive d'une performance de Jacqueline Dauriac (dans le cadre d'une soirée Polyphonix de 1982).
À lire – Lettres aux jeunes poétesses, initié et préfacé par Aurélie Olivier, éd. L'Arche, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : fluxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}